Steaks Végétariens aux Haricots Rouges-Vegan, sans Gluten- 00Chut#5

Publié le par Bleu combava

Steaks Végétariens aux Haricots Rouges-Vegan, sans Gluten- 00Chut#5

En qualité d'agent Chut, j'ai accepté cette nouvelle mission du défi 0.0.chut! Vous savez bien! Il est initié par Karine que vous connaissez sans doute au travers de son blog Chut je Pâtisse.

Pour rappel, ce défi culinaire consiste à proposer nos réalisations autour d'un thème choisi, mais pas que!! Des binômes sont créés par Karine puis nous devons nous attribuer mutuellement un ingrédient mystère pour corser l'histoire!

Aujourd'hui, c'est autour d'un thème imaginé par Elsa de Envie d'une Recette végétarienne? que nous allons nous amuser en faisant appel à nos souvenirs, de lycéenne en ce qui me concerne! Revisiter un repas de cantine!

Steaks Végétariens aux Haricots Rouges-Vegan, sans Gluten- 00Chut#5

Le tirage au sort fait que Karine et moi constituons un binôme. Alors que je lui ai attribuée la betterave (oui, elle va nous éblouir avec, j'en suis sûre!), Karine m'a imposée le haricot rouge (c'est de bonne guerre! lol!) !

J'ai réfléchis longuement à mes années cantines; il faut dire que ça remonte! Plusieurs souvenirs me sont revenus. Tout d'abord, une ambiance électrique et chahutante, moi qui aime le calme lorsque je mange..., je ressortais de là complètement abrutie de bruit et, il faut l'avouer, pas souvent rassasiée...Le pain, en premier lieu, celui sur lequel on se rabat en désespoir de cause était si pitoyable que les élèves le mettait dans les brocs à eau en fin de service en espérant (...rêve toujours....) qu'il serait remplacé par des croissants le lendemain matin pour nous qui étions internes.
Pour moi qui suis toujours grande amatrice de bonne viande, on ne peut pas dire que j'étais gâtée! Même le steak haché faisait grise mine et n'a jamais aussi bien porté le surnom de "semelle'! Les légumes ne sont pas en reste de mes souvenirs désastreux! Ceux qui m'ont marqué le plus et qui ont mis de très nombreuses années à remonter dans mon estime sont les salsifis! Oui, ces machins baignant dans un jus clair huileux et deux trois trucs verts parsemés dessus...
Bref, j'avais gagné le gros lot lorsque c'était "steak haché salsifis" à la cantoche!
Heureusement qu'on se marrait bien! On regardait notre âge au fond des verres (vous vous rappelez?), on tordait les cuillères et les jours de petits suisses, c'était bataille!

Vision du steak "semelle" et des salsifis champions de brasse coulée!

Vision du steak "semelle" et des salsifis champions de brasse coulée!

Alors voilà, aujourd'hui, en souvenir de la "semelle" servie lors de mes années lycée, et en clin d'œil à Elsa, notre marraine du jour, je décide de revisiter la viande et notamment :

"le steak haché" 

 

en version végan, sans gluten!

Et en bonus, parce que dans mon souvenir, ça va ensemble, une revisite du fameux "salsifis faisant la brasse" en une succulente mousse! 

Ma version du steak haché salsifis! C'est mieux non?

Ma version du steak haché salsifis! C'est mieux non?

Steaks végétariens aux haricots rouges  

 

Pour 4 personnes:

  • 250 gr de haricots rouges au naturel en boîte (poids égoutté)
  • 2 c à soupe de petits pois en boîte
  • 2 c à soupe bombées de kasha (riz, semoule, quinoa...cuit 
  • 1 c à soupe bombée de maïzena
  • 1 c à soupe de tahini (ou crème d'amande, éventuellement du concentré de tomate)
  • 1 belle échalote
  • 1 c à soupe de coriandre fraîche ciselée (ou autre herbe)
  • 1/2 c à café de curry fort (ou autre épice...cumin, curcuma...)
  • sel et poivre
  • de la chapelure: semoule fine de blé ou de maïs, pour moi, du son d'avoine
  • un peu d'huile de cuisson

Préparez la base des steaks végétariens en écrasant les haricots rouges, égouttés et rincés, à la fourchette (il faut laissez quelques morceaux pour la texture). Incorporez tous les éléments sauf la chapelure et l'huile. Formez des pavés dans vos mains humidifiées. Pressez bien la préparation. Roulez-les dans votre assiette de chapelure (semoule fine, son d'avoine...). Faites frire dans un peu d'huile très chaude, 4 minutes sur chaque face.

 

La mousse épicée de sals​ifis présente sur la photo comporte un insert de pâte de haricot rouge, pour le défi, mais je vous livre la recette de base en bonus, publiée ce jour même, ici: clic!

Steaks Végétariens aux Haricots Rouges-Vegan, sans Gluten- 00Chut#5
Steaks Végétariens aux Haricots Rouges-Vegan, sans Gluten- 00Chut#5Steaks Végétariens aux Haricots Rouges-Vegan, sans Gluten- 00Chut#5

Au réfectoire de la cantoche, nous avons:

Chutjepatisse / La cuisine au fil d’Ariane Wondercow /  KeskonmangemamanOn n’est pas sorti de chez Perrine Les papilles qui fretillent / Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages Envie d’une recette Les Voyages de Gridelle / On dirait du miel / Marine en Cuisine / Cuisine 2 soeurs / Petit Cuillère et Charentaises / Evin sur son NuageLa danse des casseroles /  Cuisine Voozenoo / Ma cuisine Bleu Combava / Emmanuelle (non blogueuse)

Les Défis précédents:

00Chut#1 : l’Hymne au Chocolat par Chut Je Pâtisse

00Chut#2 : Crêpe Party, par la Fabrique à Délices et HomeMade Maurylise

00Chut#3 : Cuisine du monde a emporter, par Elo dans la Farine, Épices&Moi et Cuisine&Plaisirs

00Chut#4 : Fingerfood Chic et Glamour par Épices&Moi

Commenter cet article