Camarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy Braisé

Publié le par Bleu combava

Camarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy Braisé

Deux raisons m'ont amenée à réaliser cette recette. Tout d'abord, je voulais une fois de plus expérimenter la superbe Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue avec des produits de la mer. Et entre temps, je m'étais décidée à proposer cette recette pour un concours culinaire organisé à la Réunion par un hôtel restaurant. Bon, depuis, j'ai proposé une autre recette. Du coup, j'avais un peu oublié celle-ci! En regardant mes nombreuses photos, j'ai trouvé que cette assiette avait un air de fête, c'est pourquoi je la remet au goût du jour!

Alors de quoi s'agit-il? De crevettes tropicales (ou camarons à la Réunion) marinées quelques instants dans une délicieuse préparation qui sera elle même la base d'un super sabayon! Le bok choy ou pak choy ou chou chinois... va être simplement braisé au jus de tangor, une variété d'orange locale au goût extraordinaire!

Vous l'avez compris, c'est la Réunion dans cette assiette!

C'est parti!

Pour 3 à 4 personnes:

Les camarons:

  • 600 gr de camarons décortiqués (crevettes géantes tropicales)
  • 20 ml de jus de tangor (orange)
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 5 ml de sauce soja
  • 2 cm de Vanille Bleue (ou 1/2 gousse de vanille classique)
  • 1 c à café de sucre roux de canne

Le Bok Choy Braisé:

  • 1 beau Bok Choy
  • 2 c à soupe d'huile d'olive + 40 gr de beurre 1/2 sel
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 50 ml de jus de tangor (orange)
  • 1 c à soupe de sucre roux de canne
  • Sel et poivre

Le Sabayon Vanille-Tangor:

  • 100 ml de jus de Tangor (orange) + la marinade vanillée des camarons
  • 10 ml de rhum
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne
  • 3 jaunes d'oeuf
  • Sel et Poivre
Camarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy BraiséCamarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy BraiséCamarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy Braisé

Prélevez la pulpe huileuse de la Vanille Bleue et hachez finement son enveloppe. Mélangez ensemble les éléments de la marinade et plongez-y  les camarons décortiqués. Réservez au frais.

Pendant ce temps, coupez le bok choy dans la longueur en tranches épaisses de 1,5 cm. Dans une grande poêle, faites-les revenir à feu modéré dans l'huile et le beurre. Retournez-les délicatement, salez et poivrez. Lorsqu'ils sont dorés (environ 6 minutes) ajoutez le jus de tangor, le gingembre et le sucre. Laissez réduire et confire doucement. Maintenir au chaud lorsque le bok choy est tendre.

Préparez le sabayon en mélangeant tous les ingrédients dans un récipient. Récoltez la marinade vanillée des camarons et ajoutez-la dans le récipient. Placez celui-ci sur une casserole au bain-marie et fouettez environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Poêlez rapidement les camarons dans l'huile chaude.

Dressez-les sur une tranche de bok choy braisée, accompagnez du sabayon vanille Bleue-tangor

 

Camarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy Braisé
Camarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy BraiséCamarons Marinés et son Sabayon Rhum, Vanille Bleue-Tangor(orange) sur son Lit de Bok Choy Braisé

Commenter cet article

Stéph (un dîner en provence) 23/11/2015 09:55

Qu'est ce que ça donne envie !! Oui oui même de bon matin !! Gros bisous Cécile

Isabelle 22/11/2015 09:02

Bon, même avant le petit dej, je valide deux fois plutôt qu'une ! Lol . On est pas trop chou à la maison, mais il va quand même falloir que je l'essaie ce fameux chou chinois. J' ai fait plusieurs recettes avec cette belle vanille depuis mon retour, dont ton canard, mais le temps me manque, pour publier !
nous fermons bientôt la maison pour 2 mois, des travaux à faire, et puis j'en envie de couture, et aussi de buller au coin du feu.... j'aime de plus en plus l'hiver !!! gros bisous

Mely 22/11/2015 08:59

Quel joli plat, ça donne bien envie ces saveurs !
Bisous.

Docteur Chocolatine 22/11/2015 02:00

Ta recette est alléchante. Tu dois te douter qu' elle me plaît. Bisous

Cécile Bleu Combava 22/11/2015 06:36

Merci Diane! Plein de bisous aussi!

La tendresse en cuisine 21/11/2015 12:35

Quand je me réincarnerais en homme je choisirai une femme comme toi ! C'est juste sublime ! Quel bonheur doit avoir ton entourage de goûter de telles recettes. Gros bisous

Cécile Bleu Combava 22/11/2015 06:38

Ton com m'a fait rire! Je l'ai même fait lire à mon mari et mes enfants, eux qui me disent parfois 'tu veux pas faire un truc simple pour ce soir?"," t'as des pâtes et du jambon?"...etc, etc...MDR! Mais en fait, lorsque je fais trop trop simple et trop longtemps, ça râle! Va comprendre! Des bisous et bon dimanche!

gut 21/11/2015 12:00

Encore une superbe recette qui me régale rien qu''en la regardant !! Qu''est ce que ca serait si je l'avais mangée !! Superbe ! Gros bisous

Cécile Bleu Combava 22/11/2015 06:39

J'ai pensé à toi ma Claudine figure-toi! Je sais que tu aimes les crevettes! Bisous

Le Mercier 21/11/2015 11:05

Très vite je faire cette recette ,je suis vraiment fane,de votre site .Même en métropole on arrive à trouver ce qu'il faut ,amicalement .
Raymonde

Cécile Bleu Combava 22/11/2015 06:41

Ce commentaire est très gentil Raymonde! C'est vrai que les produits un peu exotiques se trouvent bien en métropole. Cependant, il y a des régions mieux fournies que d'autres. Il faudra me donner des nouvelles de ma recette si vous l'expérimentez!
Très belle journée de dimanche!

Cécile

Carole 21/11/2015 08:01

Coucou !
Tu me donnes envie de cuisiner le bok choy ! Je vais ce matin au marché bio et une des marchandes en cultive. C'est une très belle assiette ! Bonne journée, bises, Carole

Cécile Bleu Combava 22/11/2015 06:42

C'est un vrai bonheur ça! Des bok choy bio en métropole!! Chanceuse quand même! Bisous

Flaquinette 21/11/2015 07:26

encore de très bonnes recettes , des idées pour les fêtes merci
pouvez -vous me dire ce que c'est que le boy choy et par quoi, je peux le remplacer( je suis en métropole) merci

Cécile Bleu Combava 21/11/2015 08:08

Bonjour Flaquinette! Merci pour ce gentil commentaire qui me va droit au coeur! Le bok choy est une sorte de choux chinois, appelé aussi pé-tsaï, pak chy.... Vous le trouvez chez Grand Frais en Métropole en général ou dans les épiceries asiatiques. J'ai exécuté la même recette avec des endives, c'était pas mal non plus! A tester avec des cardons ou blettes.
Copier/coller le lien ci dessous dans votre moteur de recherche. Très belle journée!
https://www.google.com/search?q=choux+chinois&espv=2&biw=1920&bih=947&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjRnf3W-aDJAhUKXRoKHVlkBUQQ_AUIBigB

Cécile

Sylvie 21/11/2015 06:59

Très belle recette ☺ qui sera parfaite pour les fetes ...mais il faudra que je m entraîne !
Tu as fait une puree a côté?

Cécile Bleu Combava 21/11/2015 08:11

Bonjour Sylvie! Le côté technique de la recette réside dans le sabayon. Mais c'est pas bien compliqué. J'avais fait des dauphines de patate douce à la vanille. Mais pas eu le temps de publier la recette et je me demande même si j'ai des notes quelque part!!

Belle journée à toi!