Magret de Canard Séché au Sel Maison-Vanille Bleue/Poivre Noir- Baies Roses/Poivre Voatsiperifery

Publié le par Bleu combava

Magret de Canard Séché au Sel Maison-Vanille Bleue/Poivre Noir-        Baies Roses/Poivre Voatsiperifery

Cela faisait déjà un bon moment que je voulais me lancer dans cette réalisation. Je ne saurais dire ce qui m'a freiné avant car, franchement, le magret séché maison, c'est enfantin...et vraiment très bon! Une préparation rapide, avec peu d'ingrédients. La seule difficulté réside peut-être dans le fait d'anticiper sa dégustation car il faut compter entre deux et trois semaines de séchage dans le bas de votre frigo. Pour ma part, je m'y suis prise juste à temps pour pouvoir partager le résultat final avec vous, en m'arrangeant pour que vous ayez le temps, à votre tour, de le réaliser pour les fêtes! Ne traînez pas!

J'ai consulté beaucoup de recettes sur la blogosphère pour me faire une idée de la technique et me suis particulièrement arrêtée chez Karibo Sakafo et Jackie Cuisine, mes deux très chères amies, Patou et Jackie. Faites-y un saut, vous ne serez pas déçu(e)s!

Les saveurs que j'y ai mises restent cependant tout à fait personnelles. J'en ai préparé deux sortes. Cela a été une occasion fabuleuse de tester une nouvelle fois la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue. C'est incroyable comme l'arôme de cette vanille se développe et se bonifie dans cette simple recette! j'ai utilisé la pulpe pour masser la chair du magret et gardé l'enveloppe pour l'insérer dans la peau puisque tout se mange!

Magret de Canard Séché au Sel Maison-Vanille Bleue/Poivre Noir-        Baies Roses/Poivre VoatsiperiferyMagret de Canard Séché au Sel Maison-Vanille Bleue/Poivre Noir-        Baies Roses/Poivre Voatsiperifery
  • 1 magret de canard frais de 400gr environ
  • 500 gr de gros sel marin, de St Leu (Réunion) pour moi
  • ½ gousse de Vanille Bleue ou 1 gousse de vanille traditionnelle
  • 2 c à café de poivre noir concassé
  • 1 magret de canard frais de 400 gr environ
  • 500 gr de gros sel marin, de St Leu (Réunion) pour moi
  • 2 c à café de poivre sauvage de Madagascar (Voatsiperifery)
  • 2 c à café de baies roses entières

Matériel

2 boîtes hermétiques de taille adaptée aux magrets

2 torchons propres (dépourvus d’adoucissant)

Préparation:

2 fois 10 minutes

Attentes:

1 fois 24h et 1 fois 3 semaines maximum

Essuyez vos magrets avec de l’essuie-tout. Versez 2 cm de gros sel dans chaque boîte. Y déposer les magrets côté peau. Recouvrir entièrement de gros sel. Fermez les récipients et placez-les au frais pendant 18 à 24 heures. Passé ce délai, débarrassez les magrets de leur sel, rincez-les soigneusement sous un filet d’eau. Epongez-les bien avec de l’essuie-tout.

La technique consiste ensuite à enrober vos magrets d’aromates de votre choix.

Le magret séché à la Vanille et poivre noir

Massez doucement la chair du magret avec la pulpe de la vanille. Si vous utilisez la vanille Bleue, conservez la gousse et détaillez-la en 6 lamelles dans la longueur. A l’aide d’un couteau bien tranchant, pratiquez 6 incisions dans la graisse du magret (voir photo ci-dessus) jusqu’à la limite de la chair et glissez-y les lamelles de vanille. Enrobez le tout de poivre noir concassé ou grossièrement moulu au moulin. Roulez le magret dans un torchon et placez-le dans le bas de votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, en fonction de son épaisseur.

Dégustez en coupant de fines tranches.

Le magret au poivre sauvage de Madagascar et baies roses

Concassez le poivre Voatsiperifery ou placez-le dans un moulin à poivre avec les baies roses. Enrobez entièrement votre magret avec. Roulez le magret dans un torchon et placez-le dans le bas de votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, en fonction de son épaisseur.

Dégustez en coupant de fines tranches.

 

Magret séché au sel à la Vanille Bleu et poivre noir
Magret séché au sel à la Vanille Bleu et poivre noirMagret séché au sel à la Vanille Bleu et poivre noir

Magret séché au sel à la Vanille Bleu et poivre noir

Magret séché au sel-poivre Voatsyperifery, baies roses
Magret séché au sel-poivre Voatsyperifery, baies rosesMagret séché au sel-poivre Voatsyperifery, baies roses

Magret séché au sel-poivre Voatsyperifery, baies roses

A la dégustation:

Le magret à la Vanille Bleue et poivre noir est un vrai bonheur en bouche. L'arôme délicat de la vanille s'est infiltré dans la chair. C'est une alternance de douceur et de force avec le poivre noir. Un bel équilibre, je trouve, et de l'originalité.

Le magret au poivre Voatsiperiféry (poivre sauvage de Madagascar) et aux baies roses dégage de belles saveurs, bien marquées. Les notes boisées et citronnées du poivre se marient bien avec celles légèrement poivrées et sucrées des baies roses.

Tels que vous les voyez sur les photos, les magrets ont séché 16 jours. La viande reste un peu souple. Vous pouvez la laisser sécher une semaine de plus pour obtenir un aspect et une texture plus sèche. Faites en fonction de vos goûts.

Conclusion:

 

C'est le moment, lancez-vous pour l'apprécier durant les fêtes! C'est simple et TRES économique!

En apéro c'est top, mais vous pouvez aussi l'intégrer à vos recettes, comme moi avec ma 

salade de magrets et letchis sur sa tatin d'echalotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corinnette 04/12/2015 04:03

J'en fais souvent et jadore mais je n'ai jamais goûté à la vanille
Hier nous avons dégusté un poulet à la vanille à Hell Bourg une merveille!!!
Aujourdhui il faut faire les valises et repartir affronter le froid dur dur:D
Bises à toi

Cécile Bleu Combava 04/12/2015 11:11

Je lis ton commentaire après que nous nous soyons parlé. Bon voyage de retour!
Bises!

Sylvie 04/12/2015 03:28

Super idee avec de la vanille ,en sejour sur ta belle ile je vai m en procurer ,on n en trouve qu a saint Philippe ? Et ce poivre ?
En tout merci pour ces recettes allechantes .

Cécile Bleu Combava 05/12/2015 07:14

Passe un bon séjour! Je te précise que le poivre sauvage tu le trouves en épicerie fine en métropole mais à des prix exorbitants. C'est très en vogue auprès des grands chefs. Si tu en trouves ici sur les marchés, fais le plein, ça vaut le coup! regarde bien à quoi ça ressemble pour ne pas te faire avoir (avec une petite queue). Un monsieur représentant l'enseigne "caméléon bazar" me l'a vendu sur le marché de Cilaos mais je pense qu'il fait d'autres marché (je n'arrive pas à retrouver). bises

Sylvie 05/12/2015 03:25

Merci :) j irai surement visiter leur site ..
J essaierai de trouver le poivre sur le marché ou a l epicerie fine ,j en ai repere une .
Oui je suis en vacances chez mes enfants :on se regale ☺

Cécile Bleu Combava 04/12/2015 11:10

La vanille Bleue, celle qui bénéficie d'une préparation particulière et qui a donc un arôme extraordinaire ne se trouve qu'à St Philippe et exclusivement chez Escale Bleue. Tu as aussi possibilité de la commander en ligne, livraison métropole. La visite du site est très intéressant en plus! Clique sur les liens dans la présentation de la recette pour en savoir plus! Le poivre sauvage de Madagascar ou Voatsipérifery, j'en trouve sur certains marché ici. Sinon, en épicerie fine ou magasins spécialisés. Les baies roses, partout, sur les marchés notamment!
Tu es en visite sur l'ïle?

Marie L 30/11/2015 15:57

Merci pour cette recette. J'ai justement du magret et je viens de recevoir tout droit de ta belle île de la vanille Bourbon. Il ne me reste plus qu'à suivre tout cela.

Cécile Bleu Combava 30/11/2015 15:59

Alors, il ne faut pas hésiter Marie! Bonne préparation!

sotis 30/11/2015 14:04

c'est sur que c'est facile à faire et tellement bon, j'en fais régulièrement maintenant et j'avoue que les saveurs que tu mis dans les tient me font saliver!!!! gros bisous

Cécile Bleu Combava 30/11/2015 15:25

Le fait maison, ça a du bon, du super bon même!
Bisous

gridelle 30/11/2015 12:54

bon tu sais ce que j'en pense de ton magret moi!!!! j'en ai les yeux qui pétillent! et ça m'inspire pour celui que je veux faire!

Cécile Bleu Combava 30/11/2015 15:25

Tu me diras quoi! hihi

Simone 29/11/2015 21:36

Pour les personnes qui auraient du mal à se procurer les aromates conseillés après la salaison ; je vous suggère les herbes de Provence (romarin+thym+poivre noir). Joyeux Noël à tous.

Cécile Bleu Combava 30/11/2015 15:23

Merci de le préciser Simone! C'est vrai que je suis partie sur l'originalité avec mes épices locales mais c'est succulent aussi avec des herbes de Provence!
Merci et belle soirée!

josephine 29/11/2015 10:23

Une excellente recette qui fait envie ! il va falloir que j'essaie :-) bises et belle journée

Cécile Bleu Combava 30/11/2015 15:26

Tout simple et super bon! Lance toi Joséphine!
Belle fin de journée, bises

marie 28/11/2015 20:40

J'adore l'idée de la vanille, deux sont en mode séchage mais je vais faire ca pour le prochain Bonne soiree

Cécile Bleu Combava 29/11/2015 07:09

Merci Marie! Oui, avec la vanille, c'est vraiment bon et original! Belle journée!

Miechambo 28/11/2015 19:00

Ils sont tout simplement merveilleux ! Je n'ai aucun de tes produits mais je serai assez tentée d'en faire à mon tour avec les saveurs dont je dispose.
Après le séchage et quand ils sont entamés combien de temps tu peux les conserver et où ?
Bisous et merci beaucoup pour le partage de ce délice !
MIE

Miechambo 29/11/2015 11:04

Merci beaucoup Cécile pour ta réponse.
Bises
MIE

Cécile Bleu Combava 29/11/2015 07:08

Merci Mie pour ce gentil com. Tu peux conserver ton magret entamé roulé dans un torchon, dans le bas du frigo. Il séchera un peu plus. Il faut éviter l'humidité pour qu'il ne moisisse pas. D'ailleurs, l'étape de bien le sécher avant de le rouler dans les aromates est primordiale! J'ai lu que certain le congèle pour le conserver...J'imagine que c'est possible. Chez moi, on a pas le temps de se poser la question de la conservation à vrai dire! Bises et très belle journée!

Carole 28/11/2015 13:12

J'ai prévu d'en faire cette année, merci pour la recette ! Je tente le week end prochain !
Bises.

Cécile Bleu Combava 28/11/2015 18:26

Il faut que j'en refasse aussi car tout va partir, c'est sûr!
Bises

jackie 28/11/2015 13:01

Superbe ma Cécile et un gros merci pour ce petit clin d'oeil. Je retiens le magret à la vanille, certainement une petite merveille de saveurs. Bisous et la salade m'a tapée dans l'oeil aussi:)) Bisous

Cécile Bleu Combava 28/11/2015 18:27

Merci Jackie! C'est vrai, je suis très contente de celui à la vanille!
Bisous

Isabelle 28/11/2015 12:40

Mais tu es vraiment trop mignonne: tu vas jusqu'à calculer le temps pour qu'ils soient très pour Noël dans nos recettes !
Bisous

Cécile Bleu Combava 28/11/2015 12:54

Oui! C'est aussi une bonne excuse pour ne pas attendre les fêtes en ce qui me concerne! Bisous Isabelle!