Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé

Publié le par Bleu combava

Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé

Voici une recette que j'ai imaginée à la demande de Clicanoo Hebdo, le magazine hebdomadaire gratuit du Journal de L'Ile de la Réunion (JIR) . Un numéro spécial est prévu cette semaine avec la collaboration de plusieurs blogueuses locales. Nous nous partageons l'élaboration de repas festifs.

Pour cette initiative, je remercie Gabrielle Séry, la journaliste qui m'avait déjà sollicitée. Ça a été encore une très belle expérience. Dans cette parution, et pour les ami(e)s 974, vous reconnaîtrez mes "copines péi" du groupe des "Margozes" comme nous aimons nous appeler. C'est vraiment chouette d'être encore une fois ensemble dans cette aventure, même si le groupe n'est pas au complet!

Je vous propose donc une recette avec une viande d'exception, que j'affectionne tout particulièrement, l'autruche. Il y a un élevage à la Réunion et j'en trouve donc chez mon petit boucher au moment des fêtes. On en dégote également en grandes surfaces, sous vide. Les morceaux sont alors déjà précuits; J'ai testé avec les deux sortes de viande. C'est bon dans les deux cas, seule la texture change.

Vous pouvez aussi choisir un beau pavé de bœuf, ce sera excellent également avec cette sauce ultra gourmande aux épices douces (j'ai testé aussi!) !

Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé

 

Pour 2 personnes:

2 pavés d'autruche (ou 2 pavés de boeuf le cas échéant)

La marinade:

  • 50 gr de miel de letchi (ou autre), environ 5 c à soupe
  • 1 c à café pleine de cannelle
  • 1 c à soupe de baies roses entières
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 3 branches de thym frais
  • 2 c à soupe d'huile
  • 2 feuilles de quatre épices (facultatif)
  • sel, poivre

 

  • 15 cl de crème liquide entière
  • 1 c à café d'huile d'olive

Idéalement la veille, confectionnez la marinade en mélangeant tous les ingrédients. Enduisez les pavés de viande, filmez et placez au frais.

Au moment du repas, débarrassez la viande de sa marinade que vous réservez pour la sauce. Dans une poêle à revêtement anti adhésif, faites chauffer 1 c à café d'huile d'olive et faites saisir la viande 2 à 3 minutes de chaque côté en fonction de la cuisson désirée. Débarrassez la viande et placez-la dans du papier aluminium pour la maintenir au chaud. Déglacez votre poêle avec la crème fraîche en grattant les sucs avec une cuillère en bois. Ajoutez le reste de la marinade, laissez réduire et épaissir. Rectifiez l'assaisonnement et servez immédiatement votre viande tranchée sur une assiette chaude accompagnée de sa sauce.

Ici, elle est accompagnée d'un paillasson de patate douce au four et de légumes glacés à la Vanille Bleue et baies roses (chouchou et citrouille).

Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé
Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé
Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé

J'ai testé cette recette plusieurs fois. Je vous joins les photos de ma dernière réalisation, celle que j'ai élaborée et photographiée pour le gratuit du Journal de L'Ile de la Réunion, Clicanoo Hebdo. Cette fois-ci, j'ai servi mes pavés d'autruche avec des pommes de terre au four ainsi que de succulentes petites tatins d'echalotes à la vanille bleue.

Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé
Pavés d'Autruche Marinés et sa sauce au Miel Epicé

Commenter cet article

Samuel 25/03/2016 13:17

Salut je chairche a acheté de la viande otruche a la reunion je trouve pas coment fair???

Cécile Bleu Combava 25/03/2016 15:09

Bonjour Samuel.
On trouve parfois de la viande d'autruche en grande surface, sous vide, mais c'est surtout au moment des fêtes. Regardez quand même. Sinon, la meilleure solution est de vous rapprocher de votre artisan boucher qui connait les filières et qui peut certainement vous en commander ou vous orienter!
Merci de votre visite et belle soirée!

Isabelle 23/12/2015 10:20

En plus, ta présentation est superbe comme toujours, les assiettes rouges, je n'ose pas et pourtant c' est Bôôôôô ...... Le clicanoo, j' y vais de temps en temps, j'aime bien y lire les derniers ladilafait !

Sylvie 23/12/2015 03:30

Tresbonne idee pour ces fetes :) pournous ce sera un beau poulet fermier ,mais jeretiens l idee du paillasson de patates douces et les legumes glaces ,ha oui j ai fait du magret sec goute samedi avec des amis :succulent meme avec seulement une dizaine de jours au poivre ....

Graine de faim kely 22/12/2015 21:19

J'ai jamais cuisiné de l'autruche, quel explosion de saveurs en scrutant tes ingrédients! Et quelle chance d'être en pleine saison de letchis, belle recette comme d'habitude madame;-)

corinnette 22/12/2015 17:41

tes assiettes sont absolument magnifiques
j'aime beaucoup l'autruche
bises

Carole 22/12/2015 15:32

Comme tu me fais envie avec l'autruche, il y a bien longtemps que je n'en ai pas mangé !
Je vais essayer d'en trouver.
Gros bisous