Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone, Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!

Publié le par Bleu combava

Je vais commencer par vous remercier de cette année supplémentaire passée ensemble, à partager et échanger. Vous faîtes vivre mon petit blog et m'incitez toujours et encore à enrichir cet espace de convivialité. Le lien qui nous unit est une inestimable gourmandise à mes yeux.

En ces jours de nouvelle année, je vous souhaite le meilleur pour vous, votre famille et vos proches.

Tous mes vœux de gourmandises et d'épanouissement personnel! Prenez soin de vous!

Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!

C'est traditionnellement le premier dimanche de janvier que nous fêtons l’Épiphanie. Cependant, c'est bien durant tout le mois de janvier que nous dégustons la fameuse galette des Rois.

Cette année, j'ai eu envie de marier le moelleux de ma brioche préférée à une frangipane maison aromatisée à la Vanille Bleue de la Réunion, celle de mon partenaire Escale Bleue. Je vous rappelle que, outre son parfum et arôme savoureux, cette merveilleuse vanille se mange intégralement! C'est pourquoi j'ai utilisé la gousse entière, en copeaux pour parfumer ma frangipane.

Cette recette, je vous la recommande vivement! Vous allez obtenir une brioche moelleuse, souple, à la mie filante et une saveur bien marquée de frangipane vanillée. Je l'ai dégustée ce matin-même au petit déjeuner mais elle fera des merveilles à tout moment de la journée, et pas seulement pour les Rois!

Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!

Ingrédients pour une brioche généreuse de 8 à 10 personnes

Pour la brioche :

  • 370 gr de farine T45
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 50 ml de lait tiède
  • 60 gr de sucre roux de canne
  • ½ c à café de sel fin
  • 2/3 d’une gousse de Vanille Bleue (ou 1 traditionnelle)
  • 3 œufs entiers
  • 200 gr de mascarpone

 

Pour la frangipane :

  • 170 gr de poudre d’amandes
  • 80 gr de sucre roux de canne (ou 100 gr de sucre blanc)
  • 2 œufs
  • 70 gr de beurre mou

 

  • 1 fève
  • un peu de farine pour le plan de travail
  • du sucre en grains pour la finition, facultatif

Dans un verre, diluez la levure et le lait tiède et laissez-la se réactiver environ 10 minutes.

Dans la cuve de votre robot, placez la farine, le sel, le sucre mélangé à la moitié de la pulpe de la vanille, les oeufs battus (vous en gardez l'équivalent de deux cuillères à soupe pour dorer la brioche) et le mascarpone. Pétrissez 10 minutes au moins. Vous obtenez une pâte élastique et collante (et pas facile à travailler!). Placez un linge propre sur la cuve et laissez pousser la pâte 1h30 à l'abri des courants d'air (pour moi, dans mon four éteint, préchauffé à 50°c).

Préparez la frangipane en mélangeant la poudre d'amande, le sucre, la pulpe restante de la vanille et sa gousse émincée finement, les deux oeufs et le beurre mou. Réservez.

Lorsque la pâte a poussé et doublé de volume, déposez-la sur votre plan de travail largement fariné et étalez le pâton au rouleau en lui donnant une forme rectangulaire. Parsemez la moitié de la frangipane dessus, en petits tas, et pliez la pâte en trois.

Etalez de nouveau au rouleau, délicatement, et répartissez le restant de la frangipane. Pliez en trois et étalez de nouveau au rouleau en une forme rectangulaire. Façonnez comme vous le souhaitez. Pour ma part, voici comment j'ai procédé:

Coupez 8 à 10 bandes de pâte dans la largeur. Torsadez chacune d'entre elles et enroulez pour former 8 à 10 boules. N'oubliez pas d'incorporer la fève à ce moment là! Placez les 8 boules dans un moule rond pour en faire une couronne (j'ai utilisé un moule à  savarin beurré et fariné).

Couvrez d'un linge propre et laissez de nouveau pousser la pâte pour 40 minutes. Passé ce temps, dorez avec l'oeuf battu réservé additionné d'une cuillère à soupe de lait ou d'eau froide, parsemez de sucre en grains.

Préchauffez votre four à 180°c et placez un récipient d'eau chaude sur la sole (pour maintenir une humidité, évitez d'ouvrir trop le four avant et pendant la cuisson). Enfournez pour 25 à 30 minutes en surveillant la coloration.

 

Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!
Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!
Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!Brioche Extra Moelleuse au Mascarpone,  Frangipane à la Vanille Bleue. Pour les Rois si vous voulez!

Notes:

La pâte est difficile à travailler car collante et élastique. Maniez-la avec vos mains farinées. Je vous assure que ça vaut le détour! Ne tentez pas d'étaler uniformément la frangipane dessus. celle-ci se répartira toute seule par le jeu des pliages.

Vous pouvez aussi utiliser de la frangipane toute prête pour le côté pratique.

Commenter cet article

Manon 04/01/2017 18:40

Oh ! Quelle recette appétissante ! J'ai faim, ça y est !

Bisous bisous ♡ -

Manon
www.chouquettes-mascara.com

gridelle 10/01/2016 18:39

la vache elle m'a l'air top celle-ci!!! on fait un échange ou un goutage un de ces quatre???

Cécile Bleu Combava 11/01/2016 06:17

Un échange ET un "goutage" ça me va bien!

sotis 05/01/2016 13:53

ta brioches est parfaite pour cette occasion gourmande!!!!gros bisous et bonne année 2016

EmilieRD 04/01/2016 15:55

Elle est superbe! Ca doit etre un délice!

EmilieRD 04/01/2016 15:51

Elle est superbe! Ca doit etre un délice!

EmilieRD 04/01/2016 15:48

Elle est superbe! Ca doit etre un délice!

EmilieRD 04/01/2016 15:46

Elle est superbe! Ca doit etre un délice!

Isabelle 04/01/2016 11:57

Bonjour Cécile,
Alors toi, tu es restée sur ton caillou pour les fêtes, il est vrai que la partie la plus importante de ta famille est avec toi. Je te souhaite de vivre une très belle année, pleine de belles rencontres, ce n'est pas toi qui me dira le contraire : l' être humain est aussi placé au centre de ta vie.
jamais je n'aurais eu l'idée de "mélanger" une pâte à brioche avec de la frangipane, ça doit être super parfumée, je suis trop classique dans mes brioches je crois, mais je prends note.
gros bisous

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:30

Bonjour Isabelle! Oui, je suis restée à la Réunion pour nos grandes vacances et les fêtes! Ce n'est pas l'envie de bouger qui m'a manquée et le reste de ma famille me paraît toujours très loin durant ces fêtes...Mais bon...Alors, comme toi, je n'avais encore jamais imaginé associer la frangipane à la brioche. Mais j'adore la frangipane et j'ai un peu de mal à digérer la galette...Alors, je me suis fait du sur mesure! ;-). C'est super bon! De grosses bises et...T'ai-je déjà adressé tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année? Voilà, c'est fait, pour toi et tous tes proches!

GUT 03/01/2016 14:37

Oh ! comme j'aurais aimé la partager avec toi cette belle galette !! une belle et bonne façon de te souhaiter une très belle année 2016 !! Tous mes vœux de bonheur ! que cette année ne t'apporte que des moments magiques à partager avec ceux que tu aimes chère Cécile !! Gros gros bisous !

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:31

Merci ma chère Claudine! Que cette année soit faite de joie, de bonheurs et de paix pour toi et tes proches! Bisous

Marie L 03/01/2016 11:06

Merci pour cette recette très gourmande. Je te souhaite également une très bonne année et une année de découvertes gourmandes à travers ton blog. Bises et à très bientôt

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:31

Merci beaucoup Marie L! Bises

Carole 03/01/2016 09:57

Belle brioche !
Je te souhaite une bonne année et une bonne santé ! J'espère que tu passeras par Narbonne en 2016.
Gros bisous, Carole

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:33

Coucou Carole! Merci pour ces bons voeux. Narbonne en 2016? Pourquoi pas! Mais notre venus en métropole sera conditionnée par l'installation de notre Grande fille, en fonction de l'école où elle sera prise...Et là, c'est le flou complet jusqu'au dernier moment! Je te dirai! Bisous

Corinne / Mamou and Co 03/01/2016 09:49

Une magnifique brioche très réussie ! Je te souhaite une très bonne année 2016 aux accents de Vanille bleue que je ne connais pas mais vu ce qu'on m'en a dit, qui doit être fameuse ! :)

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:35

Merci Corinne! Alors, cette vanille Bleue est top, c'est sûr! Et elle continue de m'inspirer drôlement! Tu as vu que tu peux la commander sur le net si ça t'intéresse?
Bises

corinnette 03/01/2016 09:20

ta brioche est magnifiquement parfumée avec tout ce que que j'aime, là je suis devant mon thé et elle me fait très envie
Meilleurs vœux à toi mais aussi à ta famille
et je sais que ça va être une année importante faite de changements
Bises

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:36

Merci Corinnette! Oui, tu l'as dit! L'année du changement et du premier départ du nid!
Tous mes vœux ma chère Corinnette et au plaisir! ;-) Bises

La tendresse en cuisine 03/01/2016 07:53

Elle est sublime cette brioche, là je me réveille et je trouve qu'elle serait parfaite pour moi ;) Merci ma Cécile pour ce joli partage. Gros bisous et belle journée à toi

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:37

Rhôô oui, elle était super bonne! J'en ai congelé d'ailleurs, on verra! De gros bisous ma Sophie avec tous mes meilleurs voeux qui les accompagnent!

Sylvie 03/01/2016 06:51

Superbe recette ,originale aussi ,a tester rapidement car elle donne tres envie .
Meilleurs voeux a toi aussi ,de joies ,de partages ,de paix pour ceux que tu aimes et bien sur longue vie a ton super blog ☺

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:39

Merci Sylvie!
Cette brioche...je crois que je vais en faire toute l'année en fait! Elle est dans le top de mes préférée! Bises

Michèle 03/01/2016 06:37

Magnifique et tellement gourmande!!!

Cécile Bleu Combava 04/01/2016 12:40

Piouff! Oui, tu peux le dire, elle est gourmande, j'adore! Belle journée à toi Michèle!