Courge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplement

Publié le par Bleu combava

Courge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplement

Je reprends cet article inachevé en janvier...2014!! Il y a du bon à farfouiller dans le grenier de mon blog par moment!

Cette préparation, je la réalise souvent, avec énormément de variations car la courge butternut est ma préférée pour la finesse de sa chair et son onctuosité. De plus, cette réalisation est fort simple. Alors, j'ai remanié un peu mon brouillon, cuisiné (c'est un grand mot) rapidement la recette, pris des nouvelles photos et hop! Voilà mon repas de ce midi en direct live!

Vous pouvez, comme je vous l'ai dit, varier les épices selon votre humeur. Aujourd'hui, j'ai testé la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue que je sais excellente en préparation salée. J'ai ciselé 1/4 de la gousse, mélangé à de l'huile et j'ai réhaussé de gingembre frais râpé. Un délice!

Voilà ce que cela donne dans le détail.

Courge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplementCourge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplementCourge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplement

Pour 4 personnes:

  • 4 petites courges butternut
  • 3 c à café d'huile, au choix (j'ai utilisé de l'huile de son de riz)
  • 1 phalange de gingembre frais râpé
  • 1/4 de gousse de vanille Bleue (ou la pulpe d'1/2 gousse traditionnelle)
  • 1 pointe de couteau de pâte d'ail
  • sel

  • ciboulette ou tige d'oignons verts pour la finition (facultatif)

Préchauffez votre four à 190°c.

Lavez les courges.

Coupez les butternuts en deux dans la longueur et ôtez les graines. Disposez les moitiés de courge sur la plaque du four garnie d'un papier cuisson.

Dans un petit récipient, mélangez intimement tous les autres ingrédients et badigonnez généreusement les butternuts.

Enfournez pour 20 à 30 minutes. La cuisson est parfaite lorsque la pointe du couteau rencontre une chair moelleuse et fondante. Parsemez de ciboulette ou de tiges d'oignons verts ciselés. La peau est consommable et tendre si vous choisissez des petits modèles, comme moi.

Courge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplementCourge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplement
Courge Butternut Rôtie au four, Vanille Bleue Gingembre, tout simplement

J'aime bien cette présentation, en demi-courge. C'est beau et rapide et évite l'épluchage, parfois fastidieux. 

Cependant, si vous le désirez, épluchez les courges, taillez-les en gros cubes et mélangez-les à la marinade vanillée dans un saladier. Répartissez les cubes de courges sur la plaque du four garnie d'un papier cuisson et procédez à la cuisson au four. 

Vous pouvez utiliser d'autres variétés de courges.

 

Mon amie Ingrid a également publié une version qui peut vous inspirer, avec des épices différentes. Ma copine et moi, on est souvent sur les mêmes longueurs d'ondes culinaires (et pas que...). C'est parfois très drôle et cela ne nous étonne même plus!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tartinecuisine 21/03/2016 13:32

Miam miam, j'en ai au cellier de la butternut.
Elle va passer un mauvais quart d'heure mais nous on va se régaler hé hé...
Bonne semaine

Cécile Bleu Combava 21/03/2016 13:38

Bonne dégustation alors! Il faudra m'en dire des nouvelles!

Poivré Seb 10/01/2016 22:02

Je ne suis pas courge ... ta recette à le mérite d'être belle !

GUT 10/01/2016 16:03

C'est vrai ! on se demande pourquoi tu ne l'avais pas publiée ! ça m'a l'air extra comme petite recette de courge !! Merci Cécile ! je salive comme toujours chez toi ! gros bisous

Dr Chocolatine 09/01/2016 21:06

En Guadeloupe, je ne trouve que de giraumon. C'est dommage, tu sais, car cette recette m'aurait bien tenté. Plein de bises

Cécile Bleu Combava 10/01/2016 14:05

Coucou Diane! Tu peux faire la recette avec du giraumon que tu couperais en tranches épaisses ou en cubes. Moi, je le fais avec toutes sortes de courges!
Bisous bisous!

La tendresse en cuisine 09/01/2016 15:54

Coucou Cécile,
comme pour toi la butternut est ma préférée parmi les courges. Merci pour cette belle recette qui sublime ce légume. Gros bisous ma belle

Carole 09/01/2016 11:44

Miam, comme tu me fais envie ! J'espère avoir prochainement cette superbe vanille !
Bon week end, bises.