Petites Tourtes Sablées Pomme Passion et Vanille Bleue ou Pâté Créole revisité

Publié le par Bleu combava Cécile Huchet

Directement inspirées d'un standard gastronomique et traditionnel de la Réunion, ces minis tourtes sont une revisite du fameux pâté créole. Vous ne connaissez pas? A la base, ce plat préparé pour les fêtes de fin d'année et servi avec de l'annisette est une recette sucrée/salée où un godiveau de viande, en général du porc, est enfermé dans une pâte sablée préparée à base de saindoux, de curcuma et de jus du godiveau. Je vous laisse aller consulter la recette du pâté créole à la viande de mon amie Ingrid de Les Voyages de Gridelle.

Ensuite, la tradition réunionnaise a décliné ce pâté créole à la viande en préparation sucrée, généralement avec de la papaye confite, le beurre remplaçant le saindoux (ICI pour ma recette et Là pour une petite vidéo. Encore par ici pour une revisite à la banane confite et a la crème de patate douce chocolat).

C'est la base de cette pâte parfumée au curcuma que j'ai retenue pour confectionner mes minis tourtes. J'ai troqué la papaye pour une compotée pomme-passion, juste acidulée comme il faut! C'est la pleine saison des fruits de la passion à la Réunion et la pomme lui apporte un support intéressant par sa texture et sa saveur. De plus, j'ai laissé la vanille s'exprimer dans ce petit dessert. J'ai incorporé une gousse entière, ciselée, dans la pâte et dans la compotée. Entière, oui, puisque c'est de la Vanille Bleue!

ProgressionProgression
ProgressionProgression

Progression

Pour cette recette, prévoyez 6 ramequins individuels allant au four (j'ai utilisé des barquettes alu rondes jetables de 8 cm de diamètre), du papier cuisson pour les chemiser.

Pour 6 minis tourtes:


 

La pâte

  • 330 gr de farine

  • 60 gr de sucre roux de canne

  • 1 c à café rase de curcuma en poudre

  • 1 c à café de levure chimique (5 gr)

  • 1/2 gousse de Vanille Bleue (ou la pulpe d'une vanille ordinaire)

  • 140 gr de beurre 1/2 sel froid en parcelles

  • 2 œufs entiers

La garniture fruitée

  • 3 pommes granny Smith

  • 1/2 gousse de Vanille Bleue (ou la pulpe d'une vanille ordinaire)

  • la pulpe de 3 fruits de la passion

  • 1 noisette de beurre

  • 1 c à soupe de sucre roux de canne

Finition

  • 1 c à soupe de lait

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients secs de la pâte (farine, sucre, curcuma, levure). Ciselez finement la demi-gousse de vanille et incorporez-la au mélange. Battez brièvement les oeufs dans un petit bol, faites un puits et versez-y les oeufs. Gardez un fond d'oeuf dans le bol et ajoutez-y le lait; cela vous servira à dorer les tourtes.

Commencez à malaxer la pâte, à la main en y ajoutant petit à petit le beurre froid en parcelles. Continuer de pétrir sur votre plan de travail en fraisant* la pâte. Lorsque tous les ingrédients sont amalgamés, faites une abaisse de 3 milimètres au rouleau. Découpez 6 disques correspondant au diamètre du fond des ramequins, 6 bandes de 3 centimètres correspondant à la circonférence de vos ramequins et encore 6 disques pour refermer vos petits pâtés. Réservez au frais pendant la confection de la garniture.

Dans une poêle, faites revenir doucement dans le beurre les pommes épluchées et coupées en dés avec la vanille finement ciselée, à couvert. Arrêtez la cuisson lorsque les pommes sont encore un peu fermes. Ecrasez-les grossièrement à la fourchette, ajoutez le sucre, poursuivez la cuisson quelques minutes à découvert pour assécher la préparation. Ajoutez la pulpe des 3 fruits de la passion, remuez 1 à 2 minutes puis stoppez la cuisson. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 150°c.

Chemisez vos ramequins de papier cuisson et montez le fond des tourtes puis le tour en soudant les bords avec vos doigts humidifiés d'eau.

Remplissez-les de la garniture fruitée refroidie et soudez le couvercle. Incisez le chapeau d'une croix, badigeonnez de la préparation oeuf-lait au pinceau. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la coloration.

Dégustez tiède ou froid.

 

Petites Tourtes Sablées Pomme Passion et Vanille Bleue ou Pâté Créole revisité
Petites Tourtes Sablées Pomme Passion et Vanille Bleue ou Pâté Créole revisité Petites Tourtes Sablées Pomme Passion et Vanille Bleue ou Pâté Créole revisité
Petites Tourtes Sablées Pomme Passion et Vanille Bleue ou Pâté Créole revisité

Notes:

  • *"Fraiser une pâte" signifie la pousser et l'écraser de la paume de la main sur le plan de travail. La technique permet d'obtenir un mélange intime des différents ingrédients.
  • Je vous conseille d'utiliser des gants pour éviter la coloration jaune des ongles due au curcuma!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poivré Seb 10/01/2016 22:01

Ta petite tourte Sablée me plait, très tentant.
Bonne soirée

jackie 08/01/2016 13:10

Du curcuma dans la pâte, quelle idée originale. En tout cas une super gourmandise. Bisous

Cécile Bleu Combava 08/01/2016 16:59

Le curcuma dans la pâte est un vestige de la recette d'origine, celle du pâté créole salé. La déclinaison en version sucrée a maintenu son utilisation et c'est bon! En plus, la pa^te est toute dorée! Bisous

Mely 08/01/2016 09:18

Wow ils sont top !! Super version, c'est très appétissant !
Bisous.

sotis 07/01/2016 10:33

j'adoooore ta revisite, c'est une vrais tentation !!!! gros bisous

corinnette 06/01/2016 22:09

comme ce petit dessert me fait envie
il est très réussi
bises

la nonna 06/01/2016 15:30

extraordinaire, la vanille bleue me fait rever, mais les frais de port sont enormes, donc ben je pleure(lol)

Marie L 06/01/2016 10:44

Belle recette. Merci. Bises

La tendresse en cuisine 06/01/2016 09:10

Quelle merveilleuse recette tu nous offres là ma Cécile, un pur régal et une grande réussite. Bravo à toi et merci. Gros bisous

Carole 06/01/2016 08:44

Ton dessert me fait envie ! Je ne connaissais le pâté Créole qu'avec la viande.
Chaque année, des élèves m'en offraient.
J'essayerai ta version.
Bonne journée, bises

Cécile Bleu Combava 06/01/2016 08:49

Maintenant, on en trouve partout à la papaye confite. J'ai d'ailleurs une recette sur le blog où je me fais fustiger par un sectaire culinaire... (j'ai laissé tous les commentaires car mes amies et lectrices ont eu de belles réparties ;-) )
Rappelle-moi Carole...tu es enseignante? Je sais plus... Bisous et belle journée!