Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-

Publié le par Bleu combava

Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-

L'année 2016 sera l'année du Singe et du Feu! Et moi, je suis complètement Chèvre de la cuisine chinoise! C'est aussi mon signe astral chinois ;-)

Cette intro vous dit quelque chose? C'est normal, c'est ma deuxième participation à Compile moi un menu! Je vous ai déjà présenté mes Crevettes sautées sauce aigre douce

Il se trouve que Seb de « Poivré Seb » et Nath « Une cuisine pour VooZeNoo » ont choisi le Thème du Nouvel An Chinois (8 février 2016) pour le défi du mois de février de "Compile moi un menu"!

Ce défi culinaire ouvert aux blogueurs et non blogueurs se déroule en deux temps. Il faut tout d'abord proposer une ou plusieurs recette collant au thème du mois. Puis dans un second temps, lorsque le tableau pinterest est constitué avec toutes les participations, vous votez pour vos trois recettes préférées (entrée, plat, dessert, mais pas les vôtres, hein!). On peut être distingué d'une petite médaille téléchargeable, ou mieux, d'une toque si l'on découvre le top menu! Mais c'est surtout du partage et du plaisir qu'il y a à gagner!

Chouette, je m'empresse donc d'y participer encore une fois!

Il suffit de:

"1/ Faire une ou des recette(s) chinoise(s) : entrée, plat, dessert.
2/ Pour le fun, nous mettre votre signe chinois dans votre introduction" 

Je vous présente donc un plat de

Porc Sauté aux Brocolis Chinois et aux Champignons Noirs

Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-
Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-

A la Réunion, les influences chinoises sont bien présentes dans la cuisine. Aussi, nous trouvons les produits très facilement sur les marchés ou dans les grandes surfaces. Les brocolis chinois ou bok choy sont appelés "brèdes chou de Chine" sur l'île. Les "brèdes" désignent un ensemble très varié de feuilles comestibles issues de plantes et font partie des aliments courants de la cuisine très métissée qu'est la cuisine réunionnaise. Personnellement, j'en consomme beaucoup car c'est un apport non négligeable en fibres. Pour ne rien gâcher, c'est bon! Je les achète bio en général.

A quelques jours du nouvel An Chinois qui est très suivi sur l'île de par une communauté chinoise importante, je vous propose un plat tout simple et rapide à réaliser avec ces fameux brocolis chinois que vous trouverez dans les épiceries asiatiques ou chez Grand Frais parfois en métropole. Sinon, remplacez-les par du vert de feuille de blette.

La viande est traditionnellement préparée dans une marinade avant cuisson. Cela garantit une belle saveur et une viande très tendre.

Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-

Pour 4 à 5 personnes:

  • Marinade:1 c à soupe de farine, 1 c à soupe de maïzena,1 c à soupe de sauce soja claire, 1 c à soupe d'huile de sésame, 40ml d'eau.
  • 500 gr de viande de porc (échine ou filet mignon)
  • 1 c à café d'huile de sésame+1 c à soupe d'huile d'arachide (ou de son de riz pour moi)
  • 2 gousses d'ail écrasées (ou 1 c à café de pâte d'ail)
  • 400 gr de brocolis chinois (bok choy ou brèdes chou de Chine)
  • 30 gr de gingembre frais
  • 1 carotte
  • 1 poignée de champignons noirs
  • 1/2 verre de bouillon de volaille 
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 c à soupe de sucre
  • des graines de sésame (facultatif)
  • du sel si besoin
  • 2 tiges de cive ou ciboulette ciselées (facultatif)

​Coupez la viande en lamelles et placez-la dans un saladier. Versez tous les ingrédients de la marinade et réservez 30 minutes minimum au frais. Dans le même temps, réhydratez les champignons noirs dans un récipient d'eau tiède.

Lavez les brocolis chinois à l'eau claire et coupez-les en tronçons. Détaillez le morceau de gingembre pelé en fins bâtonnets. Coupez la carotte épluchée en rondelles biseautées.

Dans un grand wok, faites chauffer les huiles et l'ail. Ajoutez la viande marinée et remuez 5 minutes sur feu vif. Ajoutez le gingembre, les brocolis chinois, les rondelles de carotte, les champignons noirs réhydratés (ôtez les parties dures) et remuez délicatement 3 minutes pour mélanger et diffuser les aromes.

Dans un bol, mélangez le bouillon froid avec la maïzena, la sauce de soja et le sucre. Incorporez la préparation dans le wok, remuez et laissez mijoter doucement. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Le porc doit être cuit et les légumes encore croquants. Servez avec un bol de riz blanc ou des nouilles chinoises. Saupoudrez l'ensemble de graines de sésame et de cive ciselée.

 

Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-
Porc Sauté aux Brocolis Chinois (bok choy) et aux Champignons Noirs- Chine-

Commenter cet article

gridelle 08/02/2016 17:09

j'adore tu te doutes!

Brigitte / les filles à table 08/02/2016 09:33

Un beau plat exotique comme je les aime, fan de cuisine chinoise !! Bises

Marlyzen 07/02/2016 07:43

J'adore le bok choy, ton plat sauté est un délice !

jackie 06/02/2016 19:12

Une belle assiette gourmande.J'aime beaucoup.Bisous

regine 06/02/2016 17:55

je fonds !!! merci

Cécile Bleu Combava 07/02/2016 13:58

Merci à toi Régine!

Natly 06/02/2016 15:08

Entre Chèvre, je vois qu'on adore la cuisine chinoise ;) Ton plat est superbe, j'y gouterais. non j'en mangerais volontiers une assiette !!
Et surtout, ne t'arrête pas en si bon chemin.. (j'ai déjà cuisiné 3 plats pour le thème) ;)
De gros bisous et à bientôt..
Ah oui.. Ta recette est bien évidemment validée :)
Nath

Cécile Bleu Combava 07/02/2016 13:59

Merci Nath! Bises!

Carole 06/02/2016 09:41

Miam, tu me fais saliver !
Mon époux a eu la bonne idée d'acheter du porc fermier en grosse quantité. Je cherche depuis les recettes à faire avec. On adore manger asiatique, ta recette est parfaite !
Bon week end, bisous !

Sylvie 06/02/2016 08:12

Encore une recette tres sympa :)et que j apprécie beaucoup .
Si tu es chevre ,moije suis buffle ,je crois .
A la Réunion, les différentes influences se melent pour donner des plats excellents .
Qd je viens ,je vai dans une famille chinoise et je peux te dire que je goute a des choses étonnantes !
Bonne journee ☺

Cécile Bleu Combava 07/02/2016 14:09

Je veux bien te croire lorsque tu dis que tu découvres des mets extraordinaires dans la famille qui t'accueille! Cette cuisine ou plutôt "ces" cuisines sont si riches, variées et surprenantes! Je découvre sans cesse de nouveaux ingrédients! Dernièrement, les fleurs de lys! Bon dimanche!