Bananes Flambées façon Christian Antou (orange-café-rhum)

Publié le par Bleu combava

Bananes Flambées façon Christian Antou (orange-café-rhum)

Depuis de nombreuses années, je suis tombée sous le charme de l’authenticité d'un grand Monsieur, le Chef réunionnais Christian Antou. Il avait à cœur de défendre le patrimoine culinaire local très métissé. J'ai aussi eu le grand honneur de le côtoyer un peu dans le cadre de mon travail car il officiait avec grand talent auprès des élèves du Lycée Hôtelier de la Réunion pour leur transmettre ce savoir culinaire authentique. L'association GOUTANOU (cliquez il y a plein de recettes!) qui officie sur toute l'île perdure après sa disparition pour le plus grand bonheur de chacun. J'ai croisé une vidéo que je n'avais pas encore visionnée où le chef partageais sa recette de bananes flambées.Tous le monde connaît la banane flambée, non? Et pourtant, j'ai redécouvert un dessert succulent avec l'originalité qu'il y a apporté.

Le choix de la banane est important. Pourtant, vous n'avez pas tous la chance d'avoir accès à une diversité en la matière. Il faudra donc adapter votre cuisson et ne pas hésiter à ôter la banane du caramel lorsqu'elle est cuite afin de faire réduire la sauce de nappage. La banane carrée utilisée dans la vidéo résiste à une cuisson longue.

Hormis la banane (évidemment!) le sucre et le rhum, le Chef y ajoute du jus de tangor (ou d'orange) et plus singulièrement, du café! J'ai testé illico et je vous le dis tout net: je ne ferai plus autrement mes bananes flambées!

Merveilleuse Vanille Bleue en lamelles sur ce dessert!!

Merveilleuse Vanille Bleue en lamelles sur ce dessert!!

Pour 4 convives:

J'ai un peu adapté la recette originale en réduisant l'apport en sucre et en beurre.

  • 3 grosses bananes pas trop mûres
  • 80 gr de sucre roux de canne
  • 30 gr de beurre
  • 1/4 de gousse de Vanille bleue ciselée de mon partenaire Escale-Bleue (ou les graines d'1/2 gousse de vanille traditionnelle)
  • 40 ml de café très serré
  • le jus d'1 orange
  • 2 bouchons de rhum (ambré de la Réunion ou du rhum arrangé)

Dans une poêle à revêtement anti adhésif, faites fondre le sucre à sec puis ajoutez le beurre pour former un caramel beurré. Déposez les bananes pelées et coupées en deux, parsemez de Vanille Bleue ciselée. Retournez les bananes une fois qu'elles sont bien caramélisées puis déglacez le caramel avac le café. Ajoutez aussitôt le jus d'orange. Incorporez le rhum lorsque le nappage bout de nouveau et flambez aussitôt (attention, éteignez votre hotte!).

Vérifiez la cuisson de vos bananes. Ôtez-les si cela vous convient et poursuivez un instant la cuisson du nappage qui doit être brillant et épais. Servez nappé du sirop et dégustez!

Bananes Flambées façon Christian Antou (orange-café-rhum)
Bananes Flambées façon Christian Antou (orange-café-rhum)Bananes Flambées façon Christian Antou (orange-café-rhum)

Notes: le sirop obtenu est absolument sublime! Le mariage du café et de l'orange fonctionne vraiment bien. Le tout est sublimé par l'arome de la vanille et celle que j'utilise, la Vanille Bleue qui se mange entièrement, ajoute un petit plus de délicatesse en bouche. Utilisez plutôt un rhum ambré ou un rhum arrangé qu'un rhum blanc qui viendrait déséquilibrer la rondeur de l'ensemble.

Vidéo de la recette avec le Chef Christian Antou

Je vais beaucoup "cuisiner jaune" ce mois-ci pour soutenir la lutte contre l'endométriose et participer aux "recettes jaunes" initiées par mon amie Patou de Karibo Sakafo pour la troisième année. Informez-vous en suivant ce lien Les recettes jaunes contre l'endométriose, saison3 et rejoignez-nous! La cause en vaut la peine, 1 à 2 femmes sur 10 dans le monde sont atteintes d'endométriose. Cette maladie chronique et incurable doit sortir de l'ombre, être reconnue pour qu'une prise en charge adaptée des malades soit possible! Je suis concernée, vous pouvez l'être, votre fille, votre soeur, votre amie...

1 à 2 femmes sur 10! Merci!

Commenter cet article

Graine de faim kely 09/03/2016 07:23

J'adore les bananes flambées miam! Bisous belle journée Lova

calinhorely 08/03/2016 08:49

Aaaah j'adore les bananes flambées et les tiennes sont tout simplement magnifiques !

Mely 08/03/2016 06:22

J'adore ces saveurs... J'en ferais bien un dessert chez moi prochainement :D
Bisous.

sotis 07/03/2016 13:58

hummmm ça sent rudement bon dans ta cuisine!!!! gros bisous ma belle

La tendresse en cuisine 07/03/2016 13:27

Une très jolie recette pleine de parfums, merci ma Cécile pour ce partage d'une recette que je ne connaissais pas du tout. Gros bisous

Brigitte / les filles à table 07/03/2016 09:58

L'alliance est étonnante mais à tester !! Je n'ai pas la chance d'avoir cette belle vanille, mais j'ai un rhum arrangé maison vanille, je vais l'essayer !! Bisous

Coco Symphonie 06/03/2016 21:32

J'ai une peur bleue du feu alors les trucs flambés je ne peux pas les faire moi-même, à mon grand désarrois... Mais cela donne envie ! Bisous :)

jackie 06/03/2016 20:18

J'ai vu la vidéo et vraiment ce doit être succulent. Bisous

gridelle 06/03/2016 18:42

bon... ben grand respect pour monsieur Antou tu le sais, et pour les recettes jaunes évidemment, mais là je vais rester sur la crème au chocolat! ;)

Patou Karibo Sakafo 06/03/2016 18:31

Un délicieux hommage à un grand monsieur! Merci Cécile!
Et merci de cette nouvelle belle participation aux recettes jaunes!

corinnette 06/03/2016 18:14

je passe mon tour dommage (le café )

Carole 06/03/2016 16:11

J'ai eu la chance de rencontrer ce grand monsieur, il me manque !
Tu lui rends un bel hommage.
Bises.

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 16:26

Alors tu sais quel personnage généreux il était! Merci Carole.