La Crème au Chocolat de Mamie Emma

Publié le par Bleu combava

La Crème au Chocolat de Mamie Emma

Il y a des souvenirs gustatifs qui restent ancrés en vous, quoique vous fassiez et quelque soit le temps qu'il s'est écoulé. La Crème au Chocolat de ma Mamie Emma fait partie des souvenirs de mon enfance. J'en sens encore l'odeur et me souviens des chamailleries avec mon frère, ma soeur, et mon cousin. Nous passions souvent nos vacances d'été chez ma Mamie!

Concernant cette Crème au Chocolat qu'elle laissait prendre au frais dans un grand saladier, aucun de nous, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ne voulions être servis en premier! Pourquoi? Pour ne pas avoir la "peau", cette pellicule de surface qui concentre un peu plus le chocolat et qui se fige au froid. C'était bien mieux d'avoir le fond du saladier avec uniquement de la crème onctueuse! Nos palais et caprices de petits enfants devaient la faire tourner en bourrique!

Cette crème est toute simple, sans prétention, comme l'était la personnalité de ma Mamie et de toutes les personnes qui savent ce que la valeur travail veut dire, ce que la guerre signifie. Elle a élevé huit enfants ma Mamie, humblement. Mais il en fallait du caractère!

Sa cuisine lui ressemblait: simple, authentique, généreuse mais sans gaspillage! C'est comme ça que je mangeais de "la salade cuite dans le placard". Je réservais dès le déjeuner les restes de salade qu'elle conservait dans sa vinaigrette pleine d'échalotes et qu'elle plaçait dans son placard en formica pour la resservir le soir; j'adorais ça!

Cette recette ne pouvait pas mieux tomber, aujourd'hui c'est la fête des Grand-Mères je crois!

Allez, je vais m'occuper de ce litre de lait entier qui attend dans ma cuisine!

La Crème au Chocolat de Mamie Emma

Pour 1 litre de crème:

  • 1 litre de lait entier
  • 60 gr de chocolat en poudre type Poulain, Nesquick...
  • 15 gr de cacao en poudre non sucré (ajout personnel pour avoir un goût marqué de cacao)
  • 50 gr de fécule de maïs (Maïzena)
  • 1 grosse c à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)

​Dans une casserole, placez tous les ingrédients secs. Diluez-les avec le lait froid et portez le tout à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Parfois, Mamie Emma ajoutait une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse une fois la crème cuite. Personnellement, en utilisant du lait entier, je trouve que c'est déjà bien gourmand!

Transvasez la crème au chocolat chaude dans un grand récipient ou des ramequins individuels et laissez refroidir.

Placez au frais au moins 3 heures afin que le préparation prenne mais c'est bien meilleur le lendemain lorsqu'elle a une consistance de flan (presque)!

 

 

La Crème au Chocolat de Mamie EmmaLa Crème au Chocolat de Mamie Emma
La Crème au Chocolat de Mamie Emma

Pour la petite histoire, la vaisselle que j'ai utilisée m'a été offerte par ma grand-mère lorsque j'ai obtenu mon baccalauréat en...1985!

Publié dans Dessert, crème, chocolat

Commenter cet article

calinhorely 10/04/2016 15:42

Superbe ta crème !

tartinecuisine 13/03/2016 17:17

Vive Mamie !!!!!!!!!!

Cécile Bleu Combava 13/03/2016 17:30

Hihi! Oui! Vive Elle!

La tendresse en cuisine 07/03/2016 13:32

Une bien jolie crème de ton enfance, j'aime ces recettes qui nous ramènent dans les sensations lointaines avec tous les souvenirs qui y sont liés. Je vais me garder ta recette qui me plaît vraiment beaucoup. Gros bisous Cécile

Marie L 06/03/2016 21:31

Un très bel hommage à ta mamie. Tout mignon surtout en associant sa recette. Touchant. Belle soirée

gridelle 06/03/2016 18:41

j'adore ton histoire ma cécile... et j'adore ta jolie crème....

Sylvie 06/03/2016 17:31

Belle recette et tres bel hommage a ta grand mere

isabelle 06/03/2016 16:55

Bonjour Cécile,
ma grand mère n' était pas une bonne cuisinière, mais elle savait faire les crèpes, et le clafoutis au cerises et quel clafoutis ! peut être pour ça si j'aime tant le clafoutis aux cerises aujourd'hui, même si c' est un gâteau qui tient au corps !!!
Bises

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 17:12

Nos grand-mères laissent toujours leur empreinte d'une façon ou d'une autre. C'est peut-être le clafoutis pour toi! Belle soirée à toi Isabelle!

jackie 06/03/2016 12:52

Tu as bien de la chance d'avoir des souvenirs de mamie, moi pas vois-tu car je n'en ai pas eu et je développe cette relation avec ma Little Princess de 3 ans bientôt. La croûte apparait bien à la surface ;) et cette crème doit être délicieuse. Bisous et bonne journée ma Cécile

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 14:29

Je mesure bien la chance que j'ai eu de pouvoir tisser des relations avec mes deux mamies. Toutes les deux, à leurs façons, ont fait un peu de la femme que je suis aujourd'hui, en plus du rôle incontournable des parents, bien sûr! (ma maman me lit...hihi!). Ta Little Princess a bien de la chance! Bisous

Carole 06/03/2016 10:51

Les recettes des mamies sont les meilleures !
Et tes enfants, ils ont fait comme toi, que le fond ?
Bon dimanche, bises.

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 12:18

Oui!! Exactement Carole! Personne n'a voulu de la "peau"! Je n'ai pas râlé, ça m'a trop attendrie! Bon dimanche également!

Brigitte / les filles à table 06/03/2016 09:31

Les souvenirs d'enfance sont tellement joyeux, on n'en garde que le meilleur !! Un bel hommage à ta grand-mère et une jolie petite crème !! Très bon dimanche Cécile

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 10:23

Merci Brigitte!

corinnette 06/03/2016 09:14

oui il est saveurs qui sont ancrées en nous bravo pour ce bel article
pour moi c’est sa salade de haricots verts avec un gout que je n'ai jamais retrouvé
bises et bon dimanche

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 10:23

ouah! C'est drôle que tu parles de salade de haricots verts car c'est aussi un des souvenirs culinaire qui caractérisait ma grand mère! Avec les haricots du jardin que nous écossions tous ensemble! Bises Corinnette!

Michèle 06/03/2016 05:39

Merci pour ce très bel article plein de souvenirs et d'émotions et aussi pour cette crème délicieuse. Bon dimanche, bisous.

Cécile Bleu Combava 06/03/2016 07:14

Merci Michèle. Bises eet bon dimanche également!