Rôti d'Agneau au Beurre aromatisé Miel, Cumin, Romarin

Publié le par Bleu combava

Rôti d'Agneau au Beurre aromatisé Miel, Cumin, Romarin

Je viens juste de le déguster et franchement, vu la simplicité de la recette, c'est un plat que vous pouvez faire au pied levé, sans contrainte ni prise de tête! C'est pour ça que je me dépêche de le partager avec vous! Bien sûr, cette viande est idéale pour Pâques mais il n'y a pas de raison de s'en priver les autres moments de l'année!

C'est tout simple: il s'agit d'un rôti d'agneau cuit au four avec un beurre parfumé. La sauce d'accompagnement est à peine travaillée et est sublime! Le mariage du cumin, miel et romarin est pas mal du tout et se marie bien avec cette viande délicate.

Allez, suivez moi dans ma Cuisine Bleu Combava!

Rôti d'Agneau au Beurre aromatisé Miel, Cumin, Romarin

Pour 4 personnes:

  • 1 gigot ou épaule d'agneau ficelé en rôti (900 gr pour moi)
  • 25 gr de beurre pommade
  • 1 c à café de pâte d'ail (ou 2 gousses broyées)
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café de cumin en poudre
  • 1 c à soupe de miel
  • poivre
  • 1 c à soupe de romarin frais effeuillé et émincé (ou déshydraté)

  • 1 c à café de  maïzena (fécule de maïs)
  • 1 verre d'eau chaude

Préchauffez votre four à 240°c.

Travaillez le beurre et tous les ingrédients ensemble (sauf la fécule de maïs) pour obtenir une pommade. Salez le rôti et tartinez le de toute part avec le beurre aromatisé. Placez-le dans un plat allant au four. Enfournez pour 15 minutes en le retournant à mi cuisson. Sortez le rôti et maintenez le sous un papier aluminium pendant que vous baissez le four à 210°c. Lorsque le four est à bonne température, enfournez de nouveau la viande pour 10 minutes si vous le souhaitez rosé, 15 minutes pour une cuisson plus à coeur. Placez votre rôti sur une planche à découper sous un papier aluminium et laissez-le reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, délayez la fécule dans 2 cuillères d'eau froide dans une petite casserole. Déglacez le plat avec le verre d'eau chaude en raclant les sucs avec une cuillère en bois et versez le tout dans la casserole. Vous pouvez alors découper votre viande en tranches. Récoltez le jus après découpage et versez dans la casserole. Chauffez le tout quelques instants pour faire épaissir la sauce. Rectifier l'assaisonnement si besoin, placez en saucière et servez avec le rôti. 

Rôti d'Agneau au Beurre aromatisé Miel, Cumin, Romarin
Rôti d'Agneau au Beurre aromatisé Miel, Cumin, RomarinRôti d'Agneau au Beurre aromatisé Miel, Cumin, Romarin

Conseils: il est important de laisser reposer la viande avant de la découper car cela permet de la détendre. Le jus concentré au coeur de la viande durant la cuisson va pouvoir se diffuser. Le repos est donc tout bénéfice pour le moelleux et la saveur des viandes.

Ca marche avec toutes les viandes. Comptez entre 10 et 15 minutes de repos avec les grosses pièces (gigot, rôtis, lapin entier...) et de 2 à 3 minutes pour les morceaux individuels (entrecôte, magret...)

Le repos, je précise, consiste à envelopper la viande dans de l'aluminium.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de Pâques!

N'oubliez pas de me rendre visite sur ma page facebook et de vous y abonner! Il y a des bonus!

Publié dans agneau, miel, cumin, romarin, Pâques

Commenter cet article

calinhorely 30/03/2016 20:31

Aaaaah l'agneau et nous, c'est une grande histoire d'amour ! C'est la viande que l'on préfère ici ! Ton beurre a l'air à tomber !

corinnette 27/03/2016 18:38

un super plat délicieusement parfumé
bises

Carole 27/03/2016 14:23

Bon dimanche de Pâques et merci pour cette belle recette.
Bises !

gridelle 27/03/2016 13:49

bon ben j'aime hein ça c'est sûr! je suis frustrée en plus j'ai pas mangé mon agneau pascal comme d'hab alors tu penses bien que je salive!!