Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite

Publié le par Cécile

Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite

Le sirop La Cuite est un concentré de pur sirop de canne. Il est issu du jus de canne à sucre après son passage dans les évaporateurs. Il est produit à la Réunion et distribué par les Sucreries de Bourbon. Vous connaissez peut-être l'équivalent en Martinique et en Guadeloupe sous le nom de sirop de batterie?

Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite

Son utilisation est variée à la Réunion. Bien sûr, il fait le bonheur des cocktails; on peut également s'en servir pour napper crêpes, gaufres et autres gâteaux. Il est, à ma connaissance, peu utilisé en cuisine. Je l'avais déjà utilisé dans une recette il y a quelques temps, en 2013. Nous nous étions régalés avec ce plat sucré-salé de sauté de porc au sirop la cuite, gingembre et citron.

C'est en étant invitée par mon amie Mary Chef à Domicile à participer à la foire de Bras Panon (dans l'est de l'île de la Réunion) que je me suis souvenue des possibilités d'utilisation de ce sirop à l'occasion des démonstrations culinaires proposées.

Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite

C'est dans cet esprit de "saveurs péi" que j'ai élaboré cette recette qui a eu un franc succès sur ma table. Un bon lapin péi, un super ananas Victoria, du curcuma, du gingembre des feuilles de quatre épices...et du Sirop La cuite qui dégage une odeur et un goût assez puissants de sucre brut et de caramel fort. Oui, c'est "rustique" mais dans la recette que je vous ai concoctée, le goût du sirop ressort tout en finesse et en équilibre avec le reste. Il imprègne merveilleusement la viande délicate et l'enrobe jusqu'à la laquer si vous réduisez le jus au maximum.

Pas de sirop La Cuite chez vous? J'ai testé avec un sirop maison élaboré avec de la cassonade corsée (de chez Daddy) et un peu d'eau: ça marche!

Pas fan de lapin? Exécutez cette recette avec la volaille de votre choix en adaptant la cuisson!

Pour 4 personnes:

  • 1 petit Lapin coupé en morceaux
  • 2 à 3 c à soupe d'huile (olive pour moi)
  • sel et poivre
  • 2 feuilles de quatre épices (ou laurier)
  • 4 branches de thym
  • 5 gousses d'ail émicées
  • 2 oignons émincés
  • 2 cm de gingembre râpé
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 ananas Victoria en morceaux
  • 8 cl de sirop La Cuite
  • 1 petit verre d'eau

​Préparez les ingrédients comme cités ci-dessus.

Dans une cocotte, faites dorer le lapin salé et poivré dans l'huile avec les feuilles de quatre épices, le thym effeuillé, l'ail, les oignons, le gingembre. Une fois bien doré, ajoutez au lapin les morceaux d'ananas, le curcuma et le sirop La Cuite puis laissez doucement caraméliser en remuant délicatement. Ajoutez un tout petit verre d'eau, couvrez et poursuivez en cuisson douce environ 20 à 30 minutes.

Vérifiez la cuisson de la viande, débarrassez-la et gardez-la au chaud pendant que vous réduisez la sauce. Servez le lapin nappé de sauce sur des assiettes chaudes. J'ai accompagné de mini chouchous (christophines) rôtis. Un riz blanc ou des pâtes fraîches auraient parfaitement convenu.

Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite
Lapin à l'ananas caramélisé au Sirop La Cuite

Commenter cet article

Pounchki 30/05/2016 15:21

oh qu'il doit être parfumé ton lapin et puis sucré-salé, j'adore çà ! malheureusement, mes gourmands refusent de manger du lapin (j'en mangeais encore il y a peu chez ma maman mais mon beau frère refuse maintenant d'en manger, donc elle n'en fait plus :( ) Bisous et bon début de semaine

Cécile Bleu Combava 30/05/2016 15:48

Oui, je sais que le lapin n'est pas du goût de tous! Heureusement, on peut exécuter la même recette avec une volaille en adaptant la cuisson! Je croyais l'avoir spécifié dans mon billet d'ailleurs mais je vois que non! Je le précise de ce pas! Bisous

sotis 30/05/2016 13:50

ohlalala tu mets mes papilles sans dessus dessous avec toutes ces belles saveurs!!!! bisous bisous

Stéph (un dîner en provence) 30/05/2016 11:15

Depuis que j'ai mon petit lapinou c'est peut être bête mais je n'arrive plus à manger de lapin (bien que je n'en mangeais pas souvent)... les gourmets apprécieront sans soucis ta belle recette. Bisous ma Cécile

Cécile Bleu Combava 30/05/2016 15:49

Ah non, c'est pas bête du tout Stéph et je comprends! Avec de la volaille, c'est bon aussi! Bisous doux!

Marlyzen 30/05/2016 10:23

Je ne connaissais pas La Cuite ! J'aime bien le nom :D Ton assiette est superbe, un lapin épicé, sucré-salé et parfumé comme j'aime.

Cécile Bleu Combava 30/05/2016 15:49

Moi aussi, ça me fait sourire à chaque fois cette appellation! Bises

jackie 28/05/2016 22:47

Une assiette vraiment succulente, sucrée salée, comme j'aime et une découverte de ce sirop que je ne connais pas du tout.Bisous ma Cécile

Patou Karibo Sakafo 28/05/2016 20:08

Devine ce que j'ai ramené de la foire de Bras Panon? :-) :-)
Je n'aime pas le lapin et pourtant ton plat me fait de l’œil :-)

Cécile Bleu Combava 30/05/2016 15:50

Avec une volaille Patou, en adaptant la cuisson! Bisous!

la cuisine de poupoule 28/05/2016 17:19

Un très beau plat
bonne soirée
Bises

Graine de faim kely 28/05/2016 13:59

Mmmm un pur délice ton lapin, bisous bon week-end

corinnette 28/05/2016 12:49

ton assiette est vraiment belle

Carole 28/05/2016 07:50

Je ne connais pas ce sirop.
Ta recette de lapin est bien appétissante dès le matin.
Bonne journée, bises.

Cécile Bleu Combava 28/05/2016 07:55

Bonjour Carole! C'est vrai que ce produit est peu valorisé à la Réunion. En tout cas, c'est mon sentiment. Passe une très belle journée et un excellent week end! Bises