Tartare d'Espadon et Saumon Fumé aux Agrumes, Sirop de Gingembre et Vanille Bleue

Publié le par Cécile

Tartare d'Espadon et Saumon Fumé aux Agrumes, Sirop de Gingembre et Vanille Bleue

Immanquablement, lorsque j'ai du poisson bien frais, directement sorti du bateau, je ne rate jamais l'occasion d'en préparer en tartare. A la maison, nous adorons ça. C'est à chaque fois un défi pour trouver le petit truc qui change et qui va étonner! Oui, parce que j'aime pas trop refaire les mêmes assiettes! Moi, ma passion, c'est la création culinaire!

Mon regard a croisé une bouteille de sirop de gingembre artisanal. C'est ce qui a donné le ton du plat. J'ai voulu contrebalancer sa douceur sucrée mais piquante avec le peps des agrumes. La Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue s'est imposée naturellement pour donner de la rondeur à l'ensemble. Oui, car la vanille, c'est extra avec les poisson et la Vanille Bleue en particulier!

Ma longe d'espadon s'est laissée apprivoiser par du saumon fumé mais n'abusez pas de ce dernier dans les proportions si vous souhaitez mettre en valeur la qualité exceptionnelle du poisson frais que vous choisirez pour cette recette si vous ne trouvez pas d'espadon sur vos étals.

Pour 4 personnes:

  • 500 gr d'espadon (ou autre poisson blanc)
  • 150 gr de saumon fumé
  • 2 à 3 minis comcombres
  • 1 petit ou 1/2 oignon rouge
  • 1 gros citron vert (ou 2 petits)
  • 2 belles clémentines
  • 5 c à soupe de sirop de gingembre
  • 3 cm de Vanille Bleue d'Escale Bleue ou 6 cm de vanille traditionnelle
  • 2 c à soupe d'huile neutre (de son de riz pour moi)
  • sel et poivre, persil, ciboulette...

Ciselez finement la gousse de vanille Bleue (ou grattez la pulpe d'une vanille traditionnelle). Faites chauffez le sirop de gingembre et la vanille dans une petite casserole. Stoppez la cuisson 1 minute après le premier bouillon puis laissez tiédir.

Détaillez les poissons en petits dès au couteau et réservez-les au frais.

Dans un saladier non métallique, hâchez finement l'oignon, le persil et coupez des rondelles fines de concombre. Pelez à vif les agrumes et levez leurs suprêmes (segments de pulpe entre les membranes). Placez-vous au dessus du saladier pour cette étape afin de pouvoir récolter le jus qui coule des agrumes. Finissez par presser le "squelette" des agrumes pour en exprimer la totalité du jus. Recoupez en deux ou trois les suprêmes obtenus. Ajoutez l'huile et le sirop de gingembre vanillé, salez et poivrez à votre convenance. Mélangez intimement le poisson à cette préparation puis placez au frais au moins 30 minutes avant de déguster, bien frais!

 

Tartare d'Espadon et Saumon Fumé aux Agrumes, Sirop de Gingembre et Vanille BleueTartare d'Espadon et Saumon Fumé aux Agrumes, Sirop de Gingembre et Vanille Bleue
Tartare d'Espadon et Saumon Fumé aux Agrumes, Sirop de Gingembre et Vanille Bleue

Si vous n'avez pas de sirop de gingembre, laissez infuser 1 heure 1 cm de racine de gingembre frais râpé dans 10 cl de sirop de canne porté à ébullition 2 minutes. Filtrez et servez vous du sirop. Il est possible d'utiliser du gingembre en poudre mélangé au sirop de canne mais le résultat obtient moins de peps!

Peler à vif veut dire retirer la peau, d'un agrume en général, à l'aide d'un couteau pour que la chair se retrouve à vif. Il s'agit ici d'éliminer le peau blanche et amère.

Lever les suprêmes, c'est prélever la meilleure partie du fruit délimitée entre les membranes.

Tartare d'Espadon et Saumon Fumé aux Agrumes, Sirop de Gingembre et Vanille Bleue

Commenter cet article

Kweezine 24/06/2016 17:06

Hello ! pourquoi ne pas pas participer avec cette recette à notre concours pour gagner 8 gousses de vanille Bourbon ? :) Le concours est sur notre page Kweezine ! A bientôt on espère :-)

http://blog.kweezine.com/kweezine-challenge-2-vanille/

Lumir / Voyage Gourmand 05/06/2016 18:58

Très belle assiette ! Hop, dans ma liste des recettes à tester ! J'adore le mariage du poisson avec les agrumes qui plus est :)

Marlyzen 23/05/2016 16:22

Superbe tartare parfumé et coloré, j'aime beaucoup l'ajout de clémentine ! (ma dernière recette est également un tartare) Je n'ai cependant jamais goûté d'espadon cru... ça m'intrigue !

Dr Chocolatine 22/05/2016 01:18

Je n'ai pas souvent l'occasion d'en réaliser à la maison mais les températures commencent à être sérieusement en faveur.
Les saveurs que tu donnes me donnent l'eau à la bouche. Bisous

chris 21/05/2016 16:38

hummm je peux pas parler, je bave....... :D
bisous

Carole 21/05/2016 10:25

Miam, un tartare d'espadon, j'arrive !!!
Bon week-end, bises.

Graine de faim kely 21/05/2016 09:49

Une belle entrée tout en fraîcheur et tout en saveurs Cécile, bravo bisous Lova

Marie L 21/05/2016 09:43

Parfait ce tartare de la mer. Un équilibre des saveurs. Merci pour l'astuce sirop de gingembre ;-). Belle journée. Bises

la cuisine de poupoule 21/05/2016 09:12

Elle est sublime cette assiette
bonne journée
bises

delphine 21/05/2016 08:23

Hum comme ton assiette est appétissante, des mélanges de saveurs qui doivent exploser en bouche
Merci pour cette belle recette
Bises et bonne journée

La tendresse en cuisine 21/05/2016 08:21

Tu sais tellement bien créer ma Cécile, à chaque fois ce sont de nouveaux goûts et des découvertes pour moi. Merci pour ta belle créativité et de la partager avec nous. Gros bisous

les petits plats de Béa 21/05/2016 07:54

Quelle chance d'avoir de l'espadon frais bien souvent chez nous on le trouve décongelé sur les étals des poissonniers.

Afternoon Tea 21/05/2016 07:28

Un délice pour les papilles ce tartare ;) Gros bisous et bon week end

gridelle 21/05/2016 06:15

hi!hi! c'est chouette hein le saumon fumé en petite touche dans le tartare? j'avais adoré aussi la dernière fois! ton idée du sirop de gingembre est excellente, je tenterais avec celle que j'ai acheté à la foire la prochaine fois! bref! j'adore ton tartare!

Cécile Bleu Combava 21/05/2016 06:27

On a du acheter le même sirop alors ma Gridelle! Et oui, c'est un petit plus je trouve la saveur du saumon fumé mais comme je l'explique il faut bien le doser pour que ça ne prenne pas le dessus! Bonne journée, bisous