Cobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille Bleue

Publié le par Cécile

Cobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille Bleue

C'est tout d'abord une photo qui m'a séduite sur la blogosphère. Ne me demandez pas où et de qui, je ne saurais vous dire. Le titre de la photo a également piqué ma curiosité: cobbler. Je ne connaissais pas. c'est pourquoi je suis allée farfouiller à droite et à gauche. Et là, ce qui est sûr, c'est que l'origine de cette préparation est américaine. Quant à la composition, elle varie tellement d'une recette à une autre que j'ai fini par en garder l'esprit mais en élaborant ma propre recette! Le principe est simple: des fruits au fond d'un plat et une pâte sur le dessus qui ne les recouvre pas totalement. Cette fameuse pâte ressemble presque à une pâte à crumble, voire à une préparation pour scone. Mais j'ai aussi vu des recette où la pâte était beaucoup plus liquide...Bref, pour ma part, j'ai opté pour un mélange de kakis à maturité et de fruits rouges que j'ai choisi surgelés (vous ne m'en voudrez pas, hein? Vos étés sont mes hivers!). Chez vous, éclatez-vous avec les pêches et abricots à venir et tous les fruits rouges de (votre) saison! Pour la pâte, je l'ai parfumée de Vanille Bleue en y incorporant directement, comme d'habitude, la gousse entière ciselée.

Cobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille Bleue

Pour 4 à 6 personnes, plat de 23 cm:

La préparation de fruits:

  • Environ 600 gr de fruits (250 gr de kaki épluché et 350 gr de fruits rouges surgelés pour moi)
  • 20 gr de fécule de maïs (1 grosse c à soup)
  • 50 gr de sucre roux de canne (4 c à soupe rases){vous pouvez aller jusqu'à 100 gr}
  • Le jus et le zeste d'1 citron vert

La Pâte:

  • le 1/3 d'une gousse de Vanille Bleue d'Escale Bleue (ou les graines d'une gousse entière traditionnelle.
  • 40 gr de poudre d'amande
  • 100 gr de farine (complète pour moi)
  • 50 gr de sucre roux de canne (4 c à soupe rases)
  • 1 c à café de levure chimique
  • 1/2 c à café de bicarbonate alimentaire
  • 50 gr de beurre froid en parcelles
  • 3 c à soupe d'eau

Epluchez et coupez les kakis en morceaux. Si vous avez des fruits rouges frais, lavez-les, équeuttez-les et coupez les plus gros en deux (comme les fraises). Dans un saladier, mélangez les fruits (inutile de décongeler les fruits rouges si c'est le cas). Ajoutez tous les autres ingrédients puis mélangez. Disposez les fruits au fond d'un plat allant au four.

Préchauffez votre four à 180°c.

Dans le bol de votre mixeur muni d'une lame, déposez tous les aliments secs (mais gardez l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre). Incorporez le beurre en parcelles en actionnant le mixeur pour obtenir une pâte sableuse. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe d'eau. Mixez par quelques impulsions rapides (ne travaillez pas trop la pâte) puis façonnez environ 6 à 8 "quenelles" (en fonction de la taille et la forme de votre plat). disposez-les sur les fruits, saupoudrez du sucre restant et enfournez pour 35 à 45 minutes en surveillant la coloration.

Laissez tiédir un peu avant de déguster, tel quel pour moi ou avec une boule de glace à la vanille!

Cobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille Bleue
Cobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille BleueCobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille Bleue
Cobbler revisité aux fruits variés (fruits rouges et kakis) et à la vanille Bleue

Notes:

La pâte gonfle à la cuisson pour venir recouvrir la quasi totalité des fruits. J'ai lu beaucoup de variantes sur la blogosphère concernant cette pâte. J'ai opté pour l'ajout d'eau comme je l'avais vu à plusieurs reprises. Néanmoins certain(e)s la remplace par du lait caillé ou de la crème, voire du fromage blanc. D'autres encore ajoute un oeuf...Il est certain que la texture doit alors différer de ma préparation.

Si vous utilisez des fruits surgelés ou très juteux, incorporez une cuillère à soupe rase supplémentaire de fécule de maïs pour "maîtriser" l'excès de jus.

Vous adapterrez l'apport en sucre en fonction de deux critères: l'acidité des fruits et votre goût. Bref, faites comme vous voulez!

Et enfin, pour finir, il faut que je vous dise que c'était une belle découverte! Le gâteau sablé, croustillant sur le dessus, qui part à la rencontre de la compoté de fruits pour offrir à mes papilles une texture moelleuse, c'était juste...houlà! Je m'égare! A vous d'essayer!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle 08/07/2016 17:25

Ca fait un petit moment que j'ai dans l'idée de tester le cobbler, mais je neme suis pas toujours mancée. Ta version est miam!!

chris 05/07/2016 10:43

Jamais fait de cobbler mais ta recette va vite me faire changer d'avis!!!!
bisous

Tabou 03/07/2016 10:01

Tiens je ne connaissais pas du tout. A mon tour je suis bien tentée par cette recette. Ca m'a l'air délicieux.

Graine de faim kely 02/07/2016 19:07

Hello Cécile, tu m'intrigues et surtout tu me tentes avec ce cobbler, une belle recette qui me plait bien comme d'habitude!
Bisous
Lova

Marie L 02/07/2016 19:07

Je ne connaissais pas, mais je me laisserai bien tenter. Belle soirée. Bises

La tendresse en cuisine 02/07/2016 15:57

Coucou ma belle, une fois il y a longtemps j'ai fait un cobbler, il était tellement pas bon !! Heureusement que tu es là parce que je n'aime pas rester sur un échec et ta recette je me la garde précieusement. Gros bisous ma Cécile

Cécile Bleu Combava 02/07/2016 16:16

Merci Sophie! Tu sais que la publication de cette recette est une erreur!? Je devais retravailler le texte pour une parution le 4, pour t'accompagner pour "cuisiner pour la paix". Loupé! bisous!

Les petits plats de Béa 02/07/2016 09:56

Voici une recette qui me tente, il faut dire aussi que ta présentation est très belle, une bonne idée cette composition de fleur.

corinnette 02/07/2016 08:42

une découverte aussi pour moi
et ce doit être délicieux
bises et bon samedi

Carole 02/07/2016 08:36

Comme il est beau !
Je le goûterais bien ton cobbler :)
Bon week-end, bises.

la cuisine de poupoule 02/07/2016 07:57

Humm ça à l'air divin
bonne journée
bises