Crème de Tamarillos au Lait de Coco

Publié le par Cécile

Crème de Tamarillos au Lait de Coco

Cette semaine, je vous ai déjà présenté une préparation avec ce fruit tropical peu connu, appelé ici à la Réunion "tomate arbuste". Il s'adapte aussi bien aux réalisations sucrées comme ma confiture de tamarillos à la vanille bleue, qu'aux réalisations salées. Voici donc une petite sauce aigre-douce très parfumée absolument divine pour accompagner vos poissons ou viandes blanches.

Je vous conseille d'essayer aussi avec des tomates type Roma, c'est légèrement différent en saveurs mais pas mal du tout!

Crème de Tamarillos au Lait de Coco

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 100 gr de tomate arbuste (tamarillos, environ 2)
  • 1 petite carotte
  • 1 échalote mixée finement
  • 1 c à soupe de gingembre frais râpé
  • 75 gr de miel, de baies roses de la Réunion pour moi
  • 1 pincée de curcuma
  • les graines de 3 gousses de cardamome broyées
  • 140 ml de lait de coco 
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • sel et poivre

****************************************************************

PRÉPARATION :

Épluchez à l'économe ou mondez les tomates arbustes (la peau est non comestible); concassez la pulpe et réservez.

Taillez la carotte en brunoise (petits dés).

Dans une casserole, faîtes suer l'échalote, la carotte et le gingembre râpé. Ajoutez la chair des tomates arbustes, le miel, le curcuma et la cardamome. Laissez mijoter à couvert environ 10 à 15 minutes.

Ajoutez la crème et le lait de coco et laissez réduire 5 minutes.

Mixez le tout et passez le coulis au chinois (il y a des petites graines dans les tomates arbustes). Vous allez obtenir un coulis velouté. Assaisonnez de sel et poivre. Servez chaud ou froid, en accompagnement d'un poisson poché ou grillé ou encore de grosses crevettes grillées.

Crème de Tamarillos au Lait de Coco

Chez moi à la Réunion, ces petits fruits poussent dans des arbres qui peuvent atteindre 4 mètres, d'où leur nom de "tomates arbustes", "tomates en arbre" ailleurs et plus généralement connus sous le nom de "tamarillos". De la grosseur d’une tomate type roma ou d'un gros œuf, la pulpe ferme est orange ou rouge orangée, sucrée et acidulée, très rafraîchissante . En revanche la peau légèrement amère et les feuilles toxiques ne sont pas comestibles.

Ce fruit subtropical est originaire du Pérou et d'Argentine. Il s'est répandu dans de nombreux pays. On consomme ce fruit à la petite cuillère (coupé en deux) ou en jus, en sorbet, confiture, compote ou cuit au sirop. Il agrémente également les plats salés. A la Réunion, on en prépare de délicieux rougails et de très bonnes confitures.

En fermant les yeux, j'ai trouvé que la saveur se rapprochait du kiwi avec un petit retour de melon et de tomate! Dégustés à la petite cuillère, les fruits les plus matures sont un vrai délice plein de vitamines (A et C).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brigitte / Les filles à table 13/10/2016 18:07

J'essaierai avec des tomates classiques car ici peu de chance de trouver tes tamarillos hélas !! Mais la sauce me dit bien avec toutes ces saveurs .... Bises

Graine de faim kely 13/10/2016 17:39

J'ai trouvé des tamarillos hier, tu m'as bien inspiré sur ce coup là mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire, en tout cas belle recette comme d'habitude Madame!
Bisous

Cécile 13/10/2016 20:06

Bonsoir Lova! S'ils sont mûrs, profite du goût nature, à la petite cuillère! Sinon, un beau dessert à venir demain...Bisous

corinnette 12/10/2016 19:31

une petite crème bien savoureuse
bises à toi

Jacqueline 12/10/2016 15:54

Une belle association et les crevettes doivent etre merveilleuses avec cette creme... excellent, je vais essayer avec d'autres tomates bien"sur... mais je!trouve l'idee vraiment delicieuse, merci a toi, une belle journee, bisous

La tendresse en cuisine 12/10/2016 12:36

Comme tes recettes m'interrogent !!! Il faudrait que je mette à la recherche de ces petits fruits, pour l'instant je n'en ai jamais vu par ici. ça a l'air divin cette petite recette. Bisous ma Cécile

Isabelle 12/10/2016 11:09

J'avais entendu parler des tamarillos mais je ne savais pas vraiment ce que c'était. Maintenant, je sais. bizz

isabelle 12/10/2016 10:01

Bonjour Cécile,
Pourquoi je n'en ai pas mangé lors de mon séjour dans ton île ? ce n'était pas la bonne saison ?
Il va falloir penser à y retourner !!!
bisous

Cécile 12/10/2016 14:08

C'est en hiver qu'on les trouve chez nous, c'est à dire en été chez toi! Et oui tiens! Pourquoi tu reviendrais pas? Bisous!

Carole 12/10/2016 08:13

Cette petite sauce me fait saliver !
bonne journée, bises.

les petits plats de Béa 12/10/2016 07:40

Effectivement on devra se contenter de tomates mais avec tous ces autres ingrédients je pense aussi que cette sauce doit être divine Bisous

Cécile 12/10/2016 14:09

Oui oui, c'est pas mal même avec des tomates traditionnelles! Belle journée à toi!