Pancakes Gourmands à la Cardamome et à la Rose #Octobre rose

Publié le par Cécile

Il y a des matins, même en vacances, où l'on a envie d'un petit déjeuner réconfortant et gourmand, pas trop compliqué à préparer...surtout lorsque l'on n'a plus une tranche de pain! Les pancakes sont géniaux pour ça! Personnellement, je ne respecte jamais le temps de pause de la pâte...pas le temps et trop faim. Cette préparation, que j'ai voulue très gourmande avec de la crème fraîche, s'est accommodée d'un parfum de rose pour l'occasion de la lutte contre le cancer du sein. A la rose, j'associe assez naturellement la cardamome, comme en Inde. Moi qui ne suis généralement pas très accroc à la saveur de la rose, j'ai trouvé que son parfum en bouche était très délicat et subtil. Ce fût un matin tout doux avec ces pancakes bien épais et moelleux!

Aujourd'hui, je cuisine rose, à base de sirop de rose, en version toute douce pour le petit déjeuner, un brunch ou un goûter et afin de participer au défi de Compile-moi un menu. C'est quoi? C'est d'abord un trio de choc, j'ai nommé Nath de Une Cuisine pour Voozenoo, Sandra de Encore un gâteau les organisatrices et Seb de Poivré Seb, le créateur.

Et c'est quoi exactement ce défi? Tous les mois, c'est un nouveau thème auquel il faut coller en réalisant une entrée, un plat ou un dessert. Toutes les recettes sont alors compilées dans un magnifique tableau pinterest, ouvert aux votes, afin de déterminer un menu top!

Pancakes Gourmands à la Cardamome et à la Rose #Octobre rose

Pour 4 à 5 gros pancakes:

  • 120 gr de crème fraîche épaisse
  • 1 c à soupe de sirop de rose
  • les graines de 2 gousses de cardamome broyées
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 c à café de bicarbonate
  • 75 gr de farine
  • 1 c à soupe de beurre fondu ou d'huile neutre.
  • Un peu de beurre pour la cuisson

Dans une jatte, mélangez les ingrédients dans l'ordre énoncé ci-dessus.

Faites cuire par petits cercles de pâte dans une poêle chaude et beurrée, 4 minutes d'un côté et 1 minutes de l'autre. Saupoudrez éventuellement de sucre glace et dégustez chaud ou froid.

Conseil: pour obtenir une belle épaisseur et des pancakes réguliers, utilisez des cercles de 8 à 9 cm , beurrés, farinés  et posés dans la poêle pendant les 2 premières minutes de cuisson.

Pancakes Gourmands à la Cardamome et à la Rose #Octobre rose
Pancakes Gourmands à la Cardamome et à la Rose #Octobre rosePancakes Gourmands à la Cardamome et à la Rose #Octobre rose
Pancakes Gourmands à la Cardamome et à la Rose #Octobre rose


RAPPEL DU THÈME
Pour participer, rien de plus simple, nous vous demandons tout simplement de réaliser une recette, sucrée ou salée, individuelle ou pour une grande tablée, pour l’entrée, le plat, le dessert, ou n’importe quel autre moment de la journée en respectant simplement les consignes suivantes :
SOIT utiliser un ingrédient qui rende la recette rose. Crevettes, saumon, tarama, crabe, betterave, jambon, pamplemousse rose, biscuit de Reims, bonbons, praline rose, etc…
SOIT utiliser un ingrédient à base de Rose, la fleur. Du sirop de rose, de la confiture rose, du sucre de rose, de l’eau de rose etc… Également, le géranium rosat ! …
ET/OU, mettre une décoration rose sur la photo (une rose, des pétales de rose, de la vaisselle rose, du tissu rose, une décoration rose, un fond rose, etc… )
Peu importe quel(le) rose vous aurez choisi, l’essentiel étant que cette couleur domine.

Compile moi un menu

Publié dans pancakes, cardamome, rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandra 20/10/2016 21:38

Ils sont superbes tes pancakes Cécile !! Merci pour cette superbe recette ! Ils ont l'air délicieux. Bises, Sandra

latabledeclara 20/10/2016 12:08

Tu as eu bien raison de te faire ce petit plaisir
Bises

chris 19/10/2016 18:36

Merci pour l'astuce car les miens ont toutes les formes sauf être ronds!!!
Bisous

Compile moi un menu 19/10/2016 17:10

Ils sont superbes et je suis curieuse de goûter cette association de parfum.
Merci Cécile pour cette 2eme participation que je valide avec grande gourmandise car j'ai très faim !! elle est loin ma salade de midi ;)
Bisous et à bientôt
Nath

La gourmandise de Violette 19/10/2016 09:34

parfait d'avoir donné l'astuce pour avoir de beaux cercles ronds, c'est la question que je me posais en voyant tes jolies photos, bravo pour cette participation, ça donne envie d'y goûter

Marie L 19/10/2016 07:54

Bien gourmands et bien dodus ces pancakes. Comme toi je ne colle pas trop avec l'arôme rose mais l'association avec la cardamome me plait quand même. Belle journée Cécile. Bises