Panna Cotta Salée de Cambarre mauve et Crevettes Sautées à l'Ail et au Gingembre #semaine créole #somèn kréol

Publié le par Cécile

Originaire d'Asie, le cambarre, tubercule peu connu généralement appelé "igname ailée", est pourtant présent à la Réunion depuis son peuplement. Sur l'île, vous pourrez en trouver sur les marchés, la variété blanche étant la plus commune. La variété mauve fait mon bonheur tant elle est spectaculaire visuellement! J'avais naïvement imaginé que ma préparation serait rose...et puis, à la cuisson, la préparation a bleuit...C'est joli quand même!

Le cambar, ou cambarre, se déguste toujours cuit, à l'eau ou à la vapeur, en accompagnement d'une viande ou cuit au sucre pour des préparations de gâteaux, beignets ou confitures. J'avais déjà expérimenté le cambarre mauve dans un gâteau délicieux, le fondant au cambarre mauve et coco. Lundi, j'avais ouvert le bal de la semaine créole avec un fabuleux crémeux de cambarre mauve au gingembre. Aujourd'hui, j'associe la saveur de la noix de coco à ce tubercule oublié mais dans une version salée, légèrement parfumée aux baies roses et sous forme de panna cotta. Les crevettes sautées à l'ail et au gingembre apportent du peps à l'ensemble de la réalisation et se marient à merveille avec la douceur de cette panna cotta salée.

Crédit photo E. Grondin

Crédit photo E. Grondin

Pour 6 à 8 personnes:

  • 200 gr de cambarre mauve bouilli
  • 250 ml de lait de coco (ou moitié coco/lait ou 250 ml de lait végétal ou non)
  • 1 c à café de baies roses écrasées
  • 1 feuille de gélatine
  • quelques crevettes crues décortiquées
  • 1 c à soupe d'huile neutre
  • 1 cm de gingembre frais
  • 1 belle gousse d'ail 
  • de la ciboulette ou des tiges d'oignon fleur ou de la coriandre ou du zeste de combava (facultatif)
  • un peu de lait de coco pour la finition (facultatif)
  • sel et poivre du moulin

Le cambarre se cuit à l'eau salée, minutieusement nettoyé. Il est cuit lorsqu'il est tendre; ôtez alors la peau et coupez le en cubes. Prélevez 200 gr et placez-les dans votre mixeur.

Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes.

Dans le même temps, portez le lait de coco (ou le mélange de lait qui vous conviendra) à ébullition dans une petite casserole avec les baies roses écrasées, un peu de sel et du poivre. Laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes.

Passé ce temps, filtrez le lait de coco et réchauffez-le. Incorporez la gélatine essorée en fouettant. Versez le lait de coco dans le mixeur et mixez finement. Transvasez immédiatement dans les contenants (verrines, coupelles...) et placez au frais pour 2 heures.

Faites sauter les crevettes dans l'huile quelques instants avec le gingembre râpé et l'ail. Salez et poivrez.

Voici deux suggestions de présentation:

En verrines apéritives ou en entrées avec les crevettes montées en brochettes et une fleur d'oignon. Vous pouvez verser un peu de lait de coco sur le dessus des panna cottas au moment de servir

Panna Cotta Salée de Cambarre mauve et Crevettes Sautées à l'Ail et au Gingembre #semaine créole #somèn kréol
Panna Cotta Salée de Cambarre mauve et Crevettes Sautées à l'Ail et au Gingembre #semaine créole #somèn kréol

En coupelles, en alignant quelques crevettes,

déco baies roses, coriandre fraîche et

quelques zestes de combava

Panna Cotta Salée de Cambarre mauve et Crevettes Sautées à l'Ail et au Gingembre #semaine créole #somèn kréol

Perdus de vue au fil du temps par les nouvelles générations, les légumes "lontan" (oubliés) sont pourtant les richesses d'un patrimoine culturel et culinaire typique de La Réunion. Aujourd'hui "sous-utilisés", ils sont à redécouvrir dans nos assiettes!
C'est pour cela que ma publication coïncide avec la "semaine créole" sur l'ile (somèn kréol) qui donne lieu à un grand nombre de manifestations afin de promouvoir la culture créole.

Commenter cet article

Graine de faim kely 27/10/2016 22:52

Je connais pas du tout le goût du cambar mais tes panacottas donnent très envie c'est sûr !
Bisous
Lova

stef de fla 27/10/2016 18:09

Quelle belle couleur! Tu crois que c'est la même chose que le ou la "ube" des Philippines? Je vois passer des purées ou des confitures dans les magasins asiatiques ici aux USA mais j'ai encore jamais goûté. Par contre j'ai déjà goûté la patate douce violette qui me rappelle beaucoup la chataigne. D'ailleurs je m'en sers en remplacement de la crème de marron.

Cécile 29/10/2016 17:19

Bonjour Stef! Alors là, je ne saurais te dire si mon tubercule est de la même lignée que la "ube" dont tu parles! Je ne connais pas du tout! Et tu m'apprends qu'il existe de la patate douce violette! C'est cool ça! Belle journée aux States!

La tendresse en cuisine 27/10/2016 16:01

Tu es une fabuleuse cuisinière, j'aime énormément ton plat. Gros bisous ma Cécile

@nika de Norm@ndie 27/10/2016 15:37

Ca me plait beaucoup mais le problème c'est de trouver ce légume en Normandie.... lol mais je vais chercher.
Je m'inscris à ta new pour ne pas te perdre
A bientôt

Cécile 29/10/2016 17:27

Bonjour Anika et bienvenue parmi nous et merci pour ton inscription! C'est vrai que la Normandie n'a pas précisément de climat tropical, cependant les magasins Grand Frais regorgent parfois de beaux produits exotiques! belle soirée et à bientôt!
Cécile

jackie 27/10/2016 13:55

Une découverte bien appétissante et gourmande. Quelle jolie couleur. Bisous

sotis 27/10/2016 13:13

elles sont superbe tes verrine, j'adore cette couleur mauve!!!! bisous bisous

Marie L 27/10/2016 12:31

D'habitude, tu nous fais voyager avec tes recettes mais avec la semaine Créole, ben j'ai bien envie de prendre un billet d'avion et de déguster tout cela chez toi. Un petit message.....;-) Belle journée. Bises

Jacqueline 27/10/2016 09:10

Joli ce cambarre ! Je ne connaissais pas vraiment... et les crevettes sautees... et les petits plats servis avec de delicieux breuvages... et... toute cette ambiance particuliere pour cette semaine creole....
J'arrive !! Ce n'est pas suffisant toutes ces images, il faut que je vois tout cela de plus pres... Une excellente journee, bisous

corinnette 27/10/2016 09:00

j'adore cette couleur qui illumine nos tables
bises

Carole 27/10/2016 08:21

Merci de nous régaler autant cette semaine avec ces recettes originales.
Bises.

Patou Karibo Sakafo 27/10/2016 07:23

Quelle belle idée cette Somèn Kréol!! Je suis béate d'admiration devant ces succulentes panna cotta et ton grand talent!
Tes photos sont magnifiques et ta recette rend magnifiquement hommage à nos jolis produites péi. C'est toujours un plaisir de squatter ta cuisine bleu combava ma copine :-)

Sylvie 27/10/2016 07:20

Quelke belle recette originale :) de plus je suis fan de panacotta.
Le seul problele : faut attendre d etre a la Réunion pour faire ce plat

la cuisine de poupoule 27/10/2016 06:04

Oh comme c'est joli ces petites verrines j'adore la couleur
bonne journée
bises