Curry de Poisson au Lait de Coco et aux Epices, Saveur Thaïe

Publié le par Cécile

D'une réalisation fort simple, les currys, qu'ils soient de viande ou de poisson, sont toujours une réussite. Pour cette préparation, j'avais choisi du poisson (saumon et cabillaud) et des épices pour réveiller la douceur du lait de coco. J'ai utilisé un mélange d'épices Thaï de mon partenaire l'Etal des Epices. Très parfumée et très pratique, cette composition a été parfaite pour ma recette. 

Pour 6 personnes:

  • 800 gr de filets de cabillaud
  • 800 gr de filet de saumon
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 3 petits poivrons (vert, jaune, rouge) en lamelles
  • 2 oignons roses hachés
  • 3 gousses d'ail broyées
  • 40 gr de gingembre frais râpé
  • 3 c à soupe de soja
  • 2 belles c à soupe d'épices Thaï de mon partenaire l'Etal des Epices (ou un mélange de piment doux, cumin, coriandre, citronnelle, gingembre)
  • Sel et poivre
  • 1/2 c à café de pâte de piment (facultatif)
  • le jus et le zeste d'un citron vert bio
  • 600 ml de lait de coco
  1. Coupez le poisson en gros cubes, salez et poivrez légèrement puis réservez au frais.
  2. Dans un faitout, faites fondre doucement pendant quelques minutes les lamelles de poivrons avec les oignons hachés et le gingembre. Ajoutez ensuite les épices Thaï, l'ail broyé puis la sauce soja.
  3. Ajoutez les cubes de poisson et mélangez délicatement pendant 3 minutes pour l'enrober des saveurs. Versez le lait de coco et poursuivez en cuisson douce pendant 15 minutes. Au terme de la cuisson, ajoutez le jus de citron et le zeste. Rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et pâte de piment (facultatif) selon votre goût. Servez bien chaud avec un riz blanc thaï et un sauté de légumes.

Notes: Vous pouvez utiliser le poisson qui vous convient (thon, espadon, colin, légine, lotte!...)

En fonction de la tenue du poisson, je ne vous conseille pas de réchauffer trop longuement votre préparation. Aussi, si vous recevez, procédez à l'avance jusqu'à l'étape 2 puis commencez l'étape 3 quinze minutes avant de servir les convives.

Curry de Poisson au Lait de Coco et aux Epices, Saveur Thaïe
Curry de Poisson au Lait de Coco et aux Epices, Saveur Thaïe
Curry de Poisson au Lait de Coco et aux Epices, Saveur Thaïe

EPICES THAÏ
Cet assaisonnement est très utilisé dans la cuisine Thaïlandaise. Rajouter à mi-cuisson dans les poêlées de crevettes ou poulet. Il aromatise également les salades de crudités, de boeuf et le riz.
Composition: piment doux, poivron, ail, gingembre, cumin, coriandre, sel, fécule de pomme de terre, oignon, citronnelle, mélange de diverses épices.

L'Etal des Epices

Publié dans Poissons, curry, coco, épices, Asiatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

helene 26/09/2017 11:41

Bonjour,

J'habite au Tampon. Où trouve t-on sur l'île votre partenaire l'étal des épices ? Faut-il commander ? le site est-il soumis aux diverses taxes ? Merci beaucoup LN

Cécile 27/09/2017 15:23

Bonjour Hélène! Il n'y a pas de point de vente sur l'île. Les commandes se font en ligne sur leur site. Je préfère que vous leur posiez directement la question concernant les taxes. Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème mais on sait bien que c'est aléatoire... Merci de votre visite!

gridelle 11/03/2017 08:30

je pense ne pas t'étonner si je te dis que j'dore!

Graine de faim kely 10/03/2017 21:44

J'aime!!! NON je veux dire j'ADORE!
bisous

aggietlili 10/03/2017 19:30

J'aime beaucoup ce type de saveurs et ta réalisation me rappelle que je ne cuisine pas assez souvent le poisson...merci pour cette découverte :)

La gourmandise de Violette 10/03/2017 08:29

un bon repas...j'adore, je garde l'idée, je prévois au menu de la semaine prochaine du poisson , je garde ton idée, merci

elodiesucree 10/03/2017 07:25

Oh lala!!!!quelle belle recette!!!! Moi qui adore le poisson , cuisiné ainsi c'est divin, ton plat est superbe et très appétissant, merci beaucoup pour ce partage , gros bisous à toi , excellente fin de semaine

Marie L 10/03/2017 06:52

Le curry est une de mes épices préférées en cuisine. Je l'utilise beaucoup avec le lait de coco. Attends te dire que ton plat me plait donc beaucoup. Je sens les odeurs qui viennent à mes narines. Belle journée. Bises

Patou Karibo Sakafo 10/03/2017 06:03

Tu parles à mes papilles de bon matin! :-)