Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon

Publié le par Cécile

Sômen ou Nouilles de Nagasaki au Crabe et au Saumon dans son bouillon Terre/Mer

Il y a peu de temps, j'ai eu la chance de recevoir des nouilles traditionnelles du Japon dont je vais vous parler un peu plus loin. Elles m'ont tout de suite incitées à explorer les saveurs du Pays du soleil Levant. Je suis partie sur l'idée d'un bouillon pour sublimer ces nouilles délicates et j'ai pensé pousser un peu plus l'esprit japonisant de ce plat en utilisant du thé matcha. Pour contre balancer le goût très végétal de ce thé, j'ai usé de saveurs plus iodées. C'est comme cela que les algues nori ont intégré la fête avec du saumon et du crabe! Bien sûr, sauce soja, huile de sésame, coriandre...sont de la partie!

Au départ, j'ai eu un gros doute en goûtant les éléments séparément. Le bouillon surtout car il me paraissait puissant. Mais contre toute attente, une fois dans le bol avec tous les ingrédients, la magie a opéré! C'était surprenant et délicieux. Le plus délicat de la recette est de juste bien doser le thé afin qu'il ne l'emporte pas sur tout le reste. Il vaut mieux en mettre moins que trop pour éviter l'âpreté qu'on peut connaitre au thé matcha dans ce cas.

Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon
Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon
Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon
Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon
Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon

Pour 2 gros bols

Le bouillon terre et mer:

  • 750 ml d'eau
  • 1 c à soupe rase de thé matcha
  • 10 brins de coriandre fraîche
  • 1/2 feuille d'algue nori bio (algue à sushi)
  • 2 c à soupe de sauce soja
  • 1 c à soupe d'huile de sésame

Pour compléter:

  • 100 gr de sômen blanches (2 fagots)
  • 100 gr de saumon frais (ou autre poisson)
  • 100 gr de chair de crabe (et 2 pinces, facultatif)
  • 1 carotte et 1 mini concombre
  • quelques feuilles de coriandre pour la finition

Préparez vos éléments:

  • Emiettez la chair de crabe (j'avais du crabe entier que j'ai cuit au bouillon salé pendant 12 minutes).
  • Détaillez le poisson en bâtonnets d'1/2 cm.
  • Epluchez la carotte et taillez des tagliatelles avec un économe. Blanchissez-les rapidement (1 minutes maximum) dans de l'eau bouillante et rafraîchissez-les.
  • Lavez et coupez le mini concombre en rondelles.

Préparez le bouillon:

  • Lavez soigneusement les branches de coriandre
  • découpez la 1/2 feuille de nori en fines lamelle avec des ciseaux de cuisine
  • Portez l'eau à ébullition, versez la poudre de thé matcha en fouettant. La préparation doit mousser. Stoppez la cuisson, faites infuser la coriandre dans le thé pendant 5 minutes. Ôtez la coriandre, et assaisonnez avec les lamelles de nori, la sauce soja et l'huile de sésame.

Pendant l'infusion, préparez les bols:

  • Faites bouillir un grand volume d'eau non salée, plongez-y les sômen durant 90 secondes. Egouttez et répartissez dans les deux bols.
  • Disposez dessus, le poisson cru, la chair de crabe, les tranches de mini concombre et les tagliatelles de carotte.

Donnez un nouveau coup de bouillon à la préparation de thé matcha et versez le liquide bouillant sur les ingrédients de chaque bol. Finissez avec quelques feuilles de coriandre fraîche et régalez vous immédiatement!

Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon
Rivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-SaumonRivières de Perles en Bouillon Matcha-Nori, Crabe-Saumon

Rivières de Perles & Vagues de Perles

Ces pâtes blanches, fabriquées à Nagasaki selon une technique artisanale ancestrale sont d'une finesse et d'une délicatesse en bouche incroyables. Elaborées sans blanchiment ni additifs, elles contiennent uniquement de la farine de blé, de l'eau de source, du sel et de l'huile (de coton ou de camélia selon la variété). Vous pouvez les déguster aussi bien chaudes que froides. Elles ont la particularité de se cuire dans une eau non salée. Leur temps de cuisson diffère selon que vous utilisiez les sômen ou les udon, respectivement baptisées  Rivières de Perles et Vagues de Perles. Ces nouilles Japonaises sont toutes nouvelles sur le marché français et ont déjà un vif succès. Je me sens un peu privilégiée d'avoir pu les tester, merci!

Deux adresses sur Paris: La Grande Epicerie, 7ème et Lafayette Gourmet, 9ème ainsi qu'une boutique en ligne Nishikidori La Gastronomie Japonaise dans votre Panier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malika 28/03/2017 18:42

Cette recette à l'air savoureuse. J'ai des pâtes udon dans mon placard (merci fiston) et je ne savais pas comment les preparer. Mais dis moi où achetes tu ton thé matcha? Ce n'est pas un produit que j'achète.

Cécile 29/03/2017 11:31

ici à la Réunion, c'est un peu difficile d'en trouver à part dans les épiceries fines; Le mien, on me l'a ramené de métropole. Bonne journée Malika!

La gourmandise de Violette 25/03/2017 17:04

Trop trop bon
Merci du partage
Bon we Bisous

la cuisine de poupoule 25/03/2017 10:18

Voilà qui a l'air bien bon
Bonne journée
bises Christelle

Béné 25/03/2017 06:30

La prochaine fois, essaie la façon "traditionnelle" pour les déguster :)

Cécile 25/03/2017 07:11

Bonjour Béné! Je teste un peu au feeling. Ceci dit, si tu as une recette traditionnelle à partager, moi, je suis curieuse et preneuse! Bonne journée à Fukuoka et merci de ta visite!

Poivré Seb 24/03/2017 23:29

Je me lèche les babines en lisant cette belle recette très savoureuse, un régal et j'aime beaucoup la cuisine asiatique !
C'est parfait Cécile, bises

corinnette 24/03/2017 19:12

un bouillon très dépaysant au nom poétique
bises

Graine de faim kely 24/03/2017 18:20

ton bouillon est vraiment très gourmands et j'aime beaucoup toutes les saveurs que tu as utilisé, un vrai régale Cecile, merci pour l'adresse de la boutique en ligne ;-)
bonne soirée
Bises
Lova

La tendresse en cuisine 24/03/2017 17:02

J'adore les rivières de perles et même celles de diamants... c'est si poétique la cuisine parfois. Merci ma Cécile pour cette jolie recette au goût de mon pays de naissance. Gros bisous