Croquettes Boeuf Manioc, Sauce Coco Coriandre

Publié le par Cécile

J'aime bien ces petites choses à grignoter du bout des doigts! Surtout lorsque c'est savoureux, exotique et pas prise de tête! C'est tout à fait le cas de ces croquettes gourmandes à base de manioc râpé et de viande de boeuf. Juste réhaussées d'oignon rouge, de gingembre et de coriandre, elles sont simplement dorées dans l'huile.  Vous pouvez les préparer à l'avance et les réchauffer au four par la suite.

Je les ai accompagnées d'une sauce froide à la crème de coco et coriandre, de quoi vraiment vous entraîner sous les tropiques!

Libre à vous de décliner ces croquettes avec une autre viande, voire du poisson, c'est tout à fait réalisable. Pour la sauce, un coulis épicé de tomates fraîche se marie également très bien avec la préparation.

Manioc

Manioc

Pour environ 15 croquettes:

  • 300 gr de boeuf haché
  • 300 gr de manioc râpé
  • 1 gros oignon rouge émincé
  • 1 pouce de gingembre frais râpé
  • 1/2 bouquet de coriandre (cotomili) fraîche ciselée
  • sel, poivre, piment selon le goût
  • 2 c à soupe de farine de manioc (ou fécule de maïs)
  • huile de friture

Sauce froide au coco et à la coriandre:

  • 100 ml de crème de coco
  • 1/2 bouquet (feuilles et tiges) de coriandre fraîche
  • 1/2 pouce de gingembre
  • sel 

Préparez les croquettes en mélangeant ensemble tous les ingrédients (sauf la farine et l'huile). Formez des croquettes en pressant bien la préparation entre vos mains (une grosse cuillère à soupe environ par croquette). Roulez-les dans la farine de manioc et faites-les dorer doucement dans l'huile en les retournant fréquemment. Elles sont cuites lorsque qu'elles sont bien colorées. Dégustez chaud.

Pour la sauce, mixez ensemble la coriandre et le gingembre très finement avec la crème de coco. Passez la préparation à l'étamine pour la filtrer puis salez.

Vous pouvez aussi passer la coriandre et le gingembre à l'extracteur de jus en ajoutant un filet d'eau. Emulsionnez ensuite le jus obtenu avec la crème de coco et salez.

Note: Prenez la précaution d'enlevez la première couche de chair rosée sous la première peau du manioc lorsque vous l'épluchez et avant de le râper.

Croquettes Boeuf Manioc, Sauce Coco Coriandre
Croquettes Boeuf Manioc, Sauce Coco CoriandreCroquettes Boeuf Manioc, Sauce Coco Coriandre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yumelise 08/06/2017 18:45

Elles ont l'air extra ! Je n'ai jamais cuisiné le manioc mais maintenant que je sais où en acheter je crois bien que ce sera cette recette qui me le fera découvrir. Merci

Marlyzen 05/06/2017 17:16

Pas facile de trouver du manioc ! Tes croquettes parfumées me plaisent terriblement, surtout à tremper dans la sauce coco-coriandre... mmmh ! Un régal !

corinnette 02/06/2017 21:27

voilà de belle boulettes
bises

la nonna 02/06/2017 19:49

ça doit être bien bon, bisous

Marie L 02/06/2017 15:51

De quoi faire voyager nos papilles, comme toujours avec tes recettes. Belle journée. Bises