Dômes d'Aubergines caramélisées au Sirop de Gingembre et Aromates

Publié le par Cécile

Bon, c'est vrai que le titre est pompeux mais c'est en fait une recette toute simple que je vous propose. Pour peu que vous aimiez les aubergines, la préparation et la présentation changeront un peu de l'ordinaire.

Vous aurez besoin de moules demi sphériques mais vous pouvez aussi utiliser des petits ramequins. L'aubergine est coupée en petits dés cuits à la poêle, avec du thym puis légèrement caramélisés dans du sirop de gingembre. J'ajoute du basilic après cuisson et j'enferme cette préparation moelleuse dans des tranches d'aubergine précuites. La finition se fait au four. Cette réalisation est pratique à confectionner à l'avance pour réchauffer et dorer au four au dernier moment.

Pour 4 Dômes:

Matériel:

4 moules demi sphériques en inox (ou silicone) garnis de film transparent (pour faciliter le démoulage)

  • 2 grosses aubergines
  • 1+1 c à soupe d'huile d'olive
  • 4 +4 branches de thym frais
  • 4+4 feuilles de basilic frais
  • sel et poivre
  • 3 c à soupe de sirop de gingembre (ou 3 c à soupe de sirop de canne+1 c à soupe de gingembre frais râpé)
  • un peu d'huile d'olive

Préchauffez votre four à 180°c. A l'aide d'une mandoline, taillez huit tranches d'aubergine dans la longueur. Trempez chacune d'entre elles dans un plat creux contenant 100 ml d'eau et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et égouttez. Disposez-les sur votre plaque du four garnie d'un papier cuisson. Salez, poivrez et précuisez-les pendant 12 minutes. Décollez-les délicatement une fois refroidies. Tapissez-en les 4 dômes préalablement garnis d'un film alimentaire. Réservez.

Dans une grande poêle, faites cuire le reste des aubergines coupées en petits dés, dans 1 c à soupe d'huile d'olive, la moitié du thym. Salez et poivrez à votre goût puis caramélisez la préparation en incorporant le sirop de gingembre en fin de cuisson, sur feu vif. Après cuisson, ajoutez la moitié du basilic ciselé à la préparation. Répartissez les aubergines confites dans les moules demi sphériques en tassant un peu. Placez au frais pour figer la préparation. 

Démoulez les dômes sur une plaque garnie d'un papier cuisson. Badigeonner d'une bonne huile d'olive à l'aide d'un pinceau  et enfournez à 180°c pour 20 minutes environ.

Servez dans chaque assiette avec un brin de thym frais et une feuille de basilic.

Dômes d'Aubergines caramélisées au Sirop de Gingembre et  Aromates
Dômes d'Aubergines caramélisées au Sirop de Gingembre et  Aromates
Dômes d'Aubergines caramélisées au Sirop de Gingembre et  Aromates
Dômes d'Aubergines caramélisées au Sirop de Gingembre et  Aromates

Commenter cet article

Graine de faim kely 20/06/2017 22:06

Moi qui suis fan de tous ces légumes du soleil, j'aime beaucoup la manière dont tu as travaillé tes aubergine, c'est original et super parfumée, un délice Cécile

amelie 20/06/2017 21:40

Original et très agréable à regarder, ca partirait tellement vite pour le temps investi dans ma famille haha

jackie 20/06/2017 16:47

Et bien tu vois ta recette est dans mes favoris car vraiment j'adore. une façon originale et raffinée de proposer l'aubergine. Bisous

Cécile 20/06/2017 18:19

C'est gentil ça ma Jackie! Bisous

Stéph (un dîner en provence) 19/06/2017 14:55

Waouhhh comme c'est beau et original !!! Bisous ma Cécile

Tabou 19/06/2017 11:35

Hum ca sent bon l'été avec tous ces aromates.

sotis 19/06/2017 09:49

ohlalala quel régal ce doit être et j'adore cette présentation en dôme, c'est très chic!!!! bisous

Elisabeth DOMPNIER 19/06/2017 08:12

Très appétissante ces aubergines. J'ai fais hier tes cuisses de poulet marinés et grillés, un vrai régal cette sauce, avec ce petit gout sucré/salé mais sans trop, il n'y en avait pas assez. J'ai ramené de mon séjour à la Réunion du miel de baies roses que nous apprécions beaucoup avec le café à la place du sucre et la glace à la vanille.

Marie L 19/06/2017 07:58

Originale cette petite recette. Avec 2 modes de cuisson pour le même aliment, les saveurs doivent bien ressortir. Belle journée

gridelle 19/06/2017 07:51

ben tu vois comme tu le sais je ne suis pas une grande fan d'aubergine mais là avec le petit sirop qui va bien je me laisserais bien tenter! en plus c'est joli!!!

corinnette 19/06/2017 07:13

quelle belle présentation
j'aime beaucoup
bises

la nonna 19/06/2017 07:02

voilà un bien joli plat, bisous