Poulet Mariné Grillé & sa Sauce Epicée Clémentine-Basilic

Publié le par Cécile

Encore une belle occasion, trop rare, de se retrouver en famille avec mes deux filles, autour d'un repas simple et convivial. On a fait fonctionner la plancha, ce qui a donné un petit air de vacances supplémentaires à ma Grande qui nous a rejoint à la Réunion pour quelques semaines. J'avais beau vouloir faire simple, j'ai quand même réfléchi à une petite originalité pour préparer mes hauts de cuisse de poulet. Je me suis lancée dans une marinade avec ce que j'avais chez moi et j'ai conservé celle-ci pour en faire une sauce d'accompagnement. Ôôôôhh que j'ai bien fait! La viande était toute croustillante à l'extérieur, tendre et parfumée à l'intérieur et les saveurs de la sauce avaient un petit goût de "reviens-y vite!"

Pour ma marinade/sauce, j'ai utilisé des clémentines locales, pei, très juteuses, douces et parfumées. Le basilic vient de mon jardin et le reste est toujours dans mes placards... Le petit plus, l'ajout de piment doux fumé de mon partenaire Etal des Epices qui donne une saveur extraordinaire à mon plat. 

Ah oui, je vous ai pas dit...c'était le repas de la fête des mères, aussi, j'ai associé une belle bouteille de vin rosé, un Tavel "Le Classique" du domaine de La Rocalière. Il est bio, sophistiqué et gourmand, aux arômes complexes de fleurs et fruits blancs. Très frais en bouche il peut se boire à l'apéritif ou magnifier des recettes provençales. Avec ma viande blanche, l'accord était parfait. Merci aux Caves 20/Vin de la Réunion pour les conseils avisés {Ôôôh que j'aime ce partenariat moi!}

Pour 12 hauts de cuisse de poulet (6 personnes):

Temps de marinade 2 à 3 heures minimum

  • 12 hauts de cuisse de poulet, fermier de préférence

Marinade:

  • Le jus de 2 belles clémentines pei (150 ml)
  • 8 grosses feuilles de basilic hachées 
  • 1 c à c bombée de pâte d'ail (ou 3 grosses gousses broyées en purée)
  • 1 c à soupe de gingembre frais râpé
  • 50 ml de miel liquide (de baies roses pour moi)
  • 2 c à soupe de sauce de soja salée
  • 1 c à café de piment doux fumé de mon partenaire Etal des Epices
  • poivre

A ajouter:

  • 1 c à café bombée de fécule de maïs + 1 c à soupe d'huile d'olive pour la confection de la sauce
  • quelques feuilles de basilic frais pour la finition des assiettes

Dégraissez les hauts de cuisse si nécessaire en conservant de la peau (c'est le charme croustillant de cette recette). Placez-les dans un grand sac de congélation à fermeture zip (ou un grand plat creux) avec tous les ingrédients de la marinade. Placez au frais, à plat, pendant 3 heures (plus, c'est encore mieux!).

Faites chauffer votre plancha à feu modéré. Egouttez la viande en transvasant la marinade dans une petite casserole.

Commencez à cuire la viande côté peau jusqu'à ce que celle-ci soit bien dorée, caramélisée et croustillante.  Retournez la viande et terminez la cuisson (environ 20 minutes au total).

Délayez la fécule de maïs dans la marinade froide, ajoutez l'huile d'olive et faites chauffer en fouettant jusqu'à épaississement. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez avec le poulet grillé.

En accompagnement, j'ai proposé des dômes d'aubergines et des pommes de terre rissolées.

Vous pouvez réaliser cette recette sur la plaque de votre four.

Poulet Mariné Grillé & sa Sauce Epicée Clémentine-Basilic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Micheline Carpels 03/07/2017 19:08

Bonsoir, Merci pour cette jolie recette ;-) Bonne soirée

Cécile 04/07/2017 14:00

Avec grand plaisir Micheline! Belle journée à vous!

Marlyzen 10/06/2017 17:17

Je note ta marinade parce que je suis fan du côté crousti-tendre ! Je remplacerai les clémentines par du jus d'orange ou de citron, faute de saison :) Une belle assiette (j'adore ton dôme d'aubergine).

Cécile 12/06/2017 08:02

Oui, nous n'avons pas tout à fait les mêmes saisons! Ici, on dit que "nos hivers sont vos étés" et nous sommes en hivers en ce moment! ;-) Bon...26°c quand même...Je tâcherais de mettre la recette des dômes d'aubergine un de ces quatre aussi!

corinnette 10/06/2017 13:51

voilà une bien jolie assiette pour un beau repas en famille
ta fille est de retour!
bises et belle journée

Cécile 10/06/2017 14:52

Merci Corinnette! Oui, ma grande est de retour jusqu'en juillet et...ma deuxième va suivre sur Lille également à la même période pour poursuivre ses études. Nid archi vide d'ici peu! Bises

latabledeclara 10/06/2017 13:30

Cette petite recette est juste excellente
Bises

la cuisine de poupoule 10/06/2017 12:50

Voilà un très beau plat plein de saveurs
Bonne journée
bises