Rhum Arrangé à la Vanille Bleue - Réunion-

Publié le par Cécile

Ahh...le rhum arrangé...Savez-vous de quoi il s'agit? A la Réunion, mais aussi aux Antilles, c'est une préparation forte (plus ou moins 40°) de rhum blanc dans lequel on laisse macérer patiemment, à l'abri de la lumière, des ingrédients tels que des fruits, des feuilles, des écorces, des graines...On y ajoute généralement du sucre de canne, en poudre ou en sirop, parfois du miel, pour adoucir la préparation en fonction des goûts et des habitudes. Chaque famille a ses propres recettes issues de nombreux essais mais bénéficiant bien souvent d'une transmission familiale.

A la Réunion, on vous sert ce petit "rhum arranzé" en fin de repas dans les familles et il vous est généralement offert également dans les restaurants. Il en existe une grande variétés. Le "fait maison" est topissime pour plusieurs raisons: vous le personnalisez et vous le goûtez (ben tiens!) au fur et à mesure de sa maturation pour le modifier selon vos envies!

Cette recette, c'est la famille Leichnig, Nicole, Aimé et leur fils Jonathan, qui me l'a transmise. Escale Bleue, c'est eux! Il sont les producteurs et préparateurs de la fameuse Vanille Bleue, cette vanille réunionnaise d'exception que je travaille avec grand bonheur depuis maintenant bientôt deux ans. Je faisais le calcul...J'ai réalisé près de 70 recettes avec cette belle vanille depuis le début de notre partenariat, quasiment autant en sucré qu'en salé.

Merci à eux!

Pour 1 litre de rhum arrangé:

  • Une belle gousse de Vanille Bleue de la Réunion (ou 2 gousses de vanille Bourbon traditionnelle)
  • 100 gr de sucre roux de canne
  • 1 verre d'eau
  • 75 cl de rhum blanc (Charrette pour moi)

Dans une casserole à fond épais, faites blondir le sucre avec 3 cm de Vanille Bleue coupée en lamelles. Ajoutez ensuite le verre d'eau pour obtenir un sirop. Versez cette préparation chaude dans le rhum que vous aurez placé dans une bouteille ou un bocal à fermeture hermétique. Plongez-y le reste de la gousse de vanille bleue fendue. Refermez le bocal ou la bouteille et placez à l'abris de la lumière pendant 3 mois minimum, idéalement, 6 mois.

Vous pouvez goûter de temps à autre afin de rectifier l'apport en sucre si vous le souhaitez (car on rappelle quand même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)!

Rhum Arrangé à la Vanille Bleue - Réunion-
Rhum Arrangé à la Vanille Bleue - Réunion-
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kiki 24/09/2017 13:47

Bonjour, quelle quantité faut-il pour le verre d'eau ?
Merci.

Cécile 25/09/2017 19:41

Bonsoir. Il vous faudra environ 150 ml d'eau. Bonne préparation!

gridelle 06/06/2017 04:35

elle est sublime cette recette de rhum arrangé... avec a belle vanille bleue de notre partenaire... je suis juste tentée de venir prendre un ti verre!

Dompnier Elisabeth 04/06/2017 19:40

Quelle bonne idee ce rhum , mon séjour à la Réunion se termine mardi et je suis allée acheter de la vanille bleue à l'Escale bleue.
Bonne soirée