Tartelettes Rustiques Pêche-Groseille, Pâte Croquante au Sarrasin et Huile d'Olive

Publié le par Cécile

Les tartes dites "rustiques" fleurissent depuis un moment sur la blogosphère. Elles rappellent les tartes de  nos grand-mères par leur petit look rétro, leur simplicité authentique et leur irrégularité car façonnées sans moule, ce qui est bien pratique en somme!

Hors de ma cuisine durant les congés et loin de ma caverne d'Ali Baba culinaire, c'est un peu contrainte que je me suis essayée à leur façonnage. Comme je souhaitais que le côté rustique ressorte également à la dégustation, j'ai opté pour une pâte brisée au sarrasin. Ce petit goût de terroir et d'authenticité s'est merveilleusement bien marié avec la simplicité de fruits de saison sans apparat, ici la pêche et les groseilles.

La pâte est certes un peu délicate à travailler, c'est pourquoi je lui ai incorporée un  peu de farine de blé pour la rendre moins cassante. Le résultat après cuisson est tout "croquant-craquant" avec un arrière goût de noisettes torréfiées. Vous pouvez néanmoins choisir de confectionner ces tartelettes en grande tarte unique et avec une pâte brisée ordinaire.

pâte brisée au sarrasin, pour 1 tarte ou 4 tartelettes (300gr)               la garniture
  • 150 gr de farine de sarrasin
  • 50 gr de farine de blé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2,5 c à soupe d'huile d'olive
  • 7 à 8 c à soupe d'eau froide
  • 2 ou 3 pêches jaunes
  • 4 c à soupe de groseilles égrainées
  • quelques grappes de groseilles pour la finition
  • +/- 4 c à café de sucre roux de canne

Préparez la pâte en mélangeant l'ensemble des ingrédients secs. Incorporez l'huile en travaillant du bout des doigts afin d'obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'eau et pétrissez rapidement. Formez 4 pâtons, boulez, aplatissez légèrement de la paume de la main, filmez et placez 20 minutes au frais. Etalez en un cercle chacun des pâtons en sur votre plan de travail fariné. Disposez les fonds de tarte obtenus sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les fruits. Coupez les pêches en grosses tranches puis en morceaux. Disposez-les au centre de vos fonds de tarte en laissant 1.5 cm à 2 cm de bordure de pâte. Répartissez les groseilles égrainées sur les pêches. Saupoudrez de sucre roux. Repliez délicatement la pâte sur les fruits. Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant la coloration. Laissez refroidir avant de déposer 1 ou 2 grappes de groseilles sur chaque tartelette.

Tartelettes Rustiques Pêche-Groseille, Pâte Croquante au Sarrasin et Huile d'Olive

Avec cette recette, je participe au Clin d'Oeil Gourmand des 2B (Beau & Bon). C'est un défit culinaire version light où un thème est imposé chaque mois. Pour ce mois d'août, il s'agissait de cuisiner des fruits ou des légumes. Je crois que je suis dedans!

C'est donc bien calée entre deux photos gourmandes que je choisis de vous (re)parler du groupe facebook dont je fais partie. Il se nomme Cuisine Gourmandise des 2B (Beau et Bon). Crée il y a quelques mois par Seb de Poivré Seb, il met à l'honneur avant tout la photographie culinaire. Tous les niveaux y sont accueillis dès lors que l'intention de partage  y est palpable. Ce groupe vous donne également l'opportunité d'y attacher le lien vers votre recette dans les commentaires de votre belle photo. On commence a être un beau et bon petit groupe, chacun issu des quatre coins de la planète. C'est d'ailleurs très ludique de consulter la carte de géolocalisation de chacun!

Pour plus de détails, consultez ce lien: 

http://poivreseb.fr/2b-beau-et-bon/

Vous avez facebook et souhaitez nous rejoindre? Faites votre demande en suivant ce lien:

je souhaite rejoindre le groupe Cuisine Gourmandise des 2B (Beau et Bon)

 

Tartelettes Rustiques Pêche-Groseille, Pâte Croquante au Sarrasin et Huile d'Olive

Publié dans Tartes, fruits, sarrasin

Commenter cet article

La tendresse en cuisine 17/08/2017 20:50

C'est ravissant et ça donne très envie, c'est une super idée ces tartelettes rustiques en portion individuelles, cela me donne des idées. Merci ma Cécile, gros bisous

Poivré Seb 16/08/2017 22:44

Les tartelettes rustiques... super chouettes Cécile, un régal assuré. Très beau clin d’œil gourmand aux 2B !
Bisous à bientôt.

Marie L 15/08/2017 23:42

J'adore les tartes rustiques pour leur côté grand-mère. Je trouve que la farine de sarrasin se marie très bien avec cela. Avec la fécule de tapioca à la place de la farine de blé, tu aurais eu une pâte sans gluten. Belle soirée

Cécile 16/08/2017 13:49

Merci Marie! Oui, je sais pour le "sans". J'ai pensé aussi à de la farine de riz ou fécule de maïs. Après, je ne sais pas si la texture aurait été plus facile ou difficile à travailler car c'est un peu friable. Bises

Graine de faim kely 15/08/2017 21:01

mmmm une belle et bonne gourmande tarte par chez toi Cécile! Yummy!
Bisous
Lova

Cécile 16/08/2017 13:49

Merci Lova! Bisous

Lucie 15/08/2017 19:31

J'adore la présentation, tu me mets l'eau à la bouche Cécile ! Des bisous

Cécile 16/08/2017 13:50

C'est gentil Lucie! Gros bisous ma belle!

La gourmandise de Violette 14/08/2017 21:31

De toute beauté, un régal des yeux ! bonne soirée

corinnette 14/08/2017 19:17

elle est très jolie et gourmande ta tartelette rustique j'en ai l'eau à la bouche
bises

la nonna 14/08/2017 18:32

sublimes, merci de ce beau partage

gridelle 14/08/2017 16:20

je suis fan tu te doutes! déjà j'ai une affection particulière pour les tartes rustiques, mais ton choix d'ingrédients me séduit! Mmmm!

Les petits plats de Béa 14/08/2017 16:15

C'est vrai que les tartes rustiques ont la côte en ce moment, dans ma cuisine aussi car je les aime elles mettent en valeur les fruits. La tienne me plait biz