Poisson Poêlé Ail~Gingembre et sa Sauce Vanillée

Publié le par Cécile

Une envie de poisson tout simple, poêlé, avec du gingembre et de l'ail pour lui donner du caractère, m'a traversée l'esprit puis affolé mes méninges culinaires...Et si j'y associais une sauce contrastante, à la saveur suave de  la Vanille Bleue de la Réunion? Oh! Et puis, l'idée me traverse d'envelopper le plat avec une finition à l'huile d'olive grand cru Cuvée Fleur de Siècles Nicolas ALZIARI juste avant le service; un pur bonheur!

Tout à fait entre vous et moi, j'avais un super petit vin rosé de Corse, le Clos Poggiale, à tester en "accord met et vin" grâce à mon partenaire Les Caves 20/vin de la Réunion! Il m'a été annoncé comme élégant, équilibré et frais par mon caviste...J'adore quand il me parle de vin...Celui-ci (pas le caviste, je  parle du vin là!) a une attaque franche et souple. La bouche s'épanouit sur un caractère tendu et onctueux, avec une sucrosité légère...Bref! J'ai goûté et c'est un vin rafraîchissant et harmonieux qui s'est magnifiquement accordé avec mon poisson de caractère! Mon caviste me dirait aussi qu'il irait parfaitement avec du poisson cru ou encore un cabris rôti à la mode Corse!...ça réveille de nouveau mon imagination!

Bon, allez on passe à la recette!

Poisson Poêlé Ail~Gingembre et sa Sauce Vanillée

Pour 2 personnes:

Pour la sauce:

  • 1/4 de gousse de Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue ciselée (ou les graines d'une gousse traditionnelle)
  • 1 c à café bombée de fond de volaille
  • 2 c à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c à soupe de sucre roux de canne
  • 1 petite oignon rouge
  • 1 c à café d'huile d'olive pour cuisson
  • 1 petit verre d'eau tiède
  • sel et poivre
  • un peu de fécule de manioc ou de maïs (facultatif)

Commencez par piler ensemble l'ail, le gingembre et le thym effeuillé pour en faire une pâte (sinon, mixez le tout). Assaisonnez le poisson en sel et poivre puis tartinez-le sur la face côté chair avec le mélange. Réservez.

Préparez la sauce.

Ciselez finement l'oignon et la Vanille Bleue. Faites blondir l'oignon dans une petite casserole avec l'huile d'olive puis ajoutez la vanille et le sucre. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez réduire. Mélangez le fond de volaille dans le verre d'eau tiède et versez le tout dans la casserole en fouettant. Laissez épaissir. Goûtez et assaisonnez en sel et en poivre. Rectifier la texture si besoin en ajoutant un peu de fécule de manioc (ou de maïs) diluée dans un peu d'eau froide. Vous pouvez filtrer votre sauce ou la servir telle quelle. Réservez-la au chaud pendant la cuisson du poisson.

Dans une poêle à revêtement anti adhésif, faites chauffer doucement de l'huile d'olive. Déposez le poisson côté peau dans l'huile et laissez cuire doucement. La durée dépendra de l'épaisseur du poisson mais aussi de sa chair. Cuisinez à l'oeil. Lorsque la chair du poisson commence à être cuite sur les 3/4 de l'épaisseur, vous pouvez le retourner pour finaliser la cuisson pendant quelques minutes. Dressez dans l'assiette chaude avec la sauce vanillée. Terminez par un filet généreux d'huile d'olive de très bonne qualité comme ce grand cru....Vous pouvez parfaire le plat en présentant du citron. Pour ma part, j'ai égrainé du citron caviar sur l'assiette.

Mon assiette est présentée avec un écrasé de patate douce et songe gris (taro) et ses chips.

Poisson Poêlé Ail~Gingembre et sa Sauce Vanillée
Poisson Poêlé Ail~Gingembre et sa Sauce Vanillée
Poisson Poêlé Ail~Gingembre et sa Sauce Vanillée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Perrine 16/10/2017 10:30

Cette sauce... ça devait vraiment sublimer ton poisson, une idée très originale !

La tendresse en cuisine 16/10/2017 10:17

Miam je te retrouve dans cette recette parfumée, originale et raffinée. Tout toi. Merci ma Cécile. C'est dommage que tu n'aies pas pu venir au festival des influenceurs culinaires, tu nous as manqué et on a bien pensé à toi. gros bisous

Cécile 16/10/2017 11:49

Oh Sophie! Un gros compliment par ligne, c'est beaucoup trop! Ça me fait chaud au coeur de savoir que les copinautes ont pensé à moi pendant ce festival! Merciii! Bisous!

Tabou 15/10/2017 10:18

J'adore le poisson, je pense que cette sauce vanillée doit le sublimer à merveille. Bises.

Muriel des Myls 13/10/2017 21:59

ça donne envie, belle assiette

Chris 13/10/2017 13:51

De très belles saveurs qui en s'associant doivent compléter à merveille le poisson!!
Bon week-end

la nonna 13/10/2017 13:05

une recette juste sublime, bisous

Elisabeth DOMPNIER 13/10/2017 11:21

Merci pour cette recette, je cherchais une idée de poisson avec sauce à la vanille pour ce week end !
J'espère que mes convives vont apprécier
Bonne journée

Graine de faim kely 13/10/2017 07:58

Digne d’un restaurant gastro la Cecile et très parfumé ton plat de poisson, top!
Bisous

Les petits plats de Béa 13/10/2017 07:19

Tu nous présentes une bien jolie et savoureuse assiette pleine de saveurs. Pour moi aujourd'hui c'est christophine ;-) bisou

Cécile 13/10/2017 14:05

Ouiii! Je viens de voir tes petites tartelettes! Je suis ravie que tu t'y sois essayée et qu'en plus tu ais aimé! Super!

corinnette 13/10/2017 06:52

ton assiette est magnifique
bises