Murg Vindaloo ou Poulet Vindaloo ~Cuisine Indienne ~

Publié le par Cécile

Le vindaloo est un plat originaire de Goa, un état de la côte du sud-ouest de l'Inde. Il a été importé par les portugais au XVIème siècle durant la colonisation de cette partie du pays. Anciennement préparé à base de porc avec du vinaigre de vin et de l'ail, le vindaloo fut adopté et adapté par les Goanais qui lui ajoutèrent du piment, beaucoup, et des épices. Aujourd'hui, le vindaloo se prépare en majorité avec du poulet mais aussi de l'agneau ou du poisson. Ne vous laissez pas impressionner par la liste d'ingrédients, principalement des épices! Pour ma part, je les ai toujours  mes placards. Ils constituent la marinade de ce plat succulent, super simple à réaliser!

Vous trouverez en fin de billet des explications et des conseils qui m'ont été  gentiment donnés par  l'auteure du livre dont je me suis inspirée alors que je me questionnais sur l'ajout de lait de coco dans cette préparation.

Cette recette est tout à propos pour ma deuxième participation au défi du mois chez

Cuisine Gourmandise des 2B

BOLLYFOOD 

Mettre de la couleur vive dans les réalisations culinaires, proposer une présentation soignée , utilisez au moins deux épices pour une recette salée ou sucrée sont les seules contraintes à respecter

Murg Vindaloo ou Poulet Vindaloo ~Cuisine Indienne ~Murg Vindaloo ou Poulet Vindaloo ~Cuisine Indienne ~

Pour 4 personnes:

                                                                                                                  Marinade

 

 

*1 poulet entier, découpé en morceaux

 

*1 c à soupe de ghee ou d’huile

 

 

*½ botte de coriandre fraîche ciselée

*2 oignons roses émincés

*8 gousses d'ail pilées

*8 c à soupe de vinaigre balsamique

*2 c à café de piment  en poudre du Kashmir doux fumé

*4 c à café de coriandre moulu

*4 c à café de cumin en poudre

*1 c à café de cannelle en poudre

*2 c à café de moutarde forte

*les graines de 12 gousses de cardamome verte broyées (1 c à c en poudre)

*1 c à café rase de girofle en poudre (7 clous)

*1 c à café de sucre brubn cassonade corsée

*1 c à soupe 30 gr de gingembre frais râpé

*+/- 5 petits piments secs (facultatif)

* 40 cl de crème de coco

*1 c à café rase de sel, du poivre

Préparez la marinade avec tous les ingrédients préparés comme pré-cités dans la liste. Ajoutez-y les morceaux de poulet débarrassés de leur peau. Laissez mariner au moins 1 heure au frais, idéalement 6 heures. Passé ce temps, débarrassez minutieusement les morceaux de poulet de la marinade (conservez là) et faites-les dorer de chaque côté dans une poêle avec le ghee ou l'huile chaude. Ré-incorporez la marinade ainsi qu'un petit verre d'eau dans la poêle. Dès l'ébullition, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 45 minutes. Présentez dans un plat unique, parsemé de coriandre fraîche. Servez avec un riz blanc basmati.

Source: INDE, de Poonam Chawla, collection Fait Maison d'ailleurs, Hachette Cuisine.

Murg Vindaloo ou Poulet Vindaloo ~Cuisine Indienne ~
Murg Vindaloo ou Poulet Vindaloo ~Cuisine Indienne ~

J'ai pensé associer ce vin rouge Fleur du Cap Pinotage 2014 à mon petit plat épicé et parfumé. Mon caviste et partenaire Caves 20/Vin de la Réunion me décrit ce vin comme ayant "une concentration élégante de fruits noirs au nez avec des tanins vibrants, une acidité moyenne et un palais comestibles de baies et de prunes avec des traces de chocolat noir"...Je pourrais l'écouter des heures mon caviste...Il me conseille d'accorder ce vin à des curries malay du Cap, une cuisine épicée comme au Mexique ou encore avec du boeuf braisé aux tomates, voire des brochettes de boeuf provençales...

~~~~

Composés de vinaigre de vin et d'ail, puis d'épices (comme les vindaye mauriciens que l'on trouve aussi à la Réunion) les plats vindaloo,  ne contiennent pas de lait de coco. Poonam Chawla a adapté cette recette typique pour qu'elle soit plus accessible à sa réalisation comme aux palais du plus grand nombre en France. Je l'ai reprise avec grand plaisir car cette version est délicieuse!

Namasté Cecile,
Merci d'avoir acheté mon livre.
La cuisine peut varier selon les goûts et selon les ingrédients dans vos placards. La plupart des recettes de vindaloo n'ont pas de lait de coco mais beaucoup plus de piments rouges qui donne la couleur au plat. Quand j'ai fait mes recherches j'ai trouvé que certains chefs ajoutent un peu de feni (l'alcool fait à base de noix de cajou qu'on trouve à Goa) ou vous conseillent d'utiliser un peu de lait de coco. Moi, j'ai testé ma recette sur plusieurs personnes et la majorité a préféré la recette avec le lait de coco qui allonge très bien la sauce au lieu d'eau et donne un goût plus savuoreux et fumé à ce plat. Les français n'aiment pas trop de piment et ainsi j'ai gardé cette version avec le lait de coco. La prochaine fois essayez avec le piment de Kashmir qui changera la couleur. J'attends votre article avec plaisir. 
J'ai aussi commencé à partager les astuces et les recettes sur youtube - vous pouvez vous abonner si la cuisine indienne vous intéresse.

Poonam Chawla

Publié dans Inde, Poulet, curry, cuisine du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marlyzen 22/11/2017 18:44

La cuisine indienne est un tel régal, ce poulet est sublimé avec toutes ces épices ! Lait de coco + coriandre fraîche... le top. Mais je serais curieuse de goûter la version pimentée sans lait de coco :)

gridelle 18/11/2017 06:29

tu le sais, comme toi j'aime cette cuisine colorée et divinement épicée... ce plat est un délice et ta présentation est magique!! je voyage!!!

Graine de faim kely 17/11/2017 21:33

Tu me fais totalement craqué avec toutes ces saveurs et ces couleurs Cécile!
bisous

Muriel des Myls 17/11/2017 15:55

j'adore la cuisine épicée, et cette recette me tente beaucoup !!

La cuisine de Poupoule (Christelle) 17/11/2017 15:20

Humm se plat à l'air vraiment extra avec ces saveurs
Bonne journée
bises

corinnette 17/11/2017 13:34

tu nous invite encore pour un beau voyage culinaire
bises

Catalina 17/11/2017 13:02

une recette très parfumée, merci pour ce voyage