Ecrasé de Songe aux Epices de Madagascar~Taro~et ses Chips

Publié le par Cécile Huchet

Le temps me prend de vitesse...Mais comme il me tenait vraiment à coeur de soutenir les actions de l'association SESAAM Educ'Action, j'ai eu l'idée de vous présenter cette recette rapide et savoureuse qui pourrait accompagner vos viandes ou poissons de fêtes!  Le songe, également nommé saonjo à Madagascar, taro en Afrique, madère, racine madère, dachine...ailleurs... est un tubercule. Ce rhizome appartient à une plante à larges feuilles qui pousse dans les terrains humides, voire directement dans l'eau. On consomme toutes les parties de cette plante, dans diverses préparations. Aujourd'hui, c'est en simple "écrasé" mais très parfumé, que je vous le présente.  Nature, ça a un petit goût de châtaigne, je trouve. Dans ma préparation, on  retrouve le fameux poivre sauvage de Madagascar, le voatsiperifery qui ressemble à une petit virgule, le poivre noir de Madagascar, très réputé également ainsi que les baies roses.

SESAAM Educ'Action oeuvre dans le but d'encourager et de financer les études supérieures de jeunes étudiants malgaches issus de milieux défavorisés. Résidant à la Réunion, travaillant dans la relation d'aide auprès d'adolescents dont certains ont quitté la Grande Île (Madagascar) pour poursuivre leurs études sur le département réunionnais, je suis particulièrement sensibilisée à leurs difficultés. Donc, aujourd'hui, je suis ravie d'e m'associer pour ce coup de projecteur sur cette belle association.

Avec l'aide d'une trentaine de blogueurs culinaires comme ma très chère amie Sophie qui anime Cuisiner pour la Paix, nous formons une belle ronde nommée Krismasy Gasy ou Noël Malgache en publiant toute la semaine des recettes qui se veulent festives, inspirées ou traditionnelles de l'Océan Indien. 

Fondée en 2015 par Pascale du blog Les idées vagues de Snapulk, l'association SESAAM a besoin de vos dons pour aider ces jeunes à étudier. Alors, faites tourner!

Songe, taro, madère, racine madère, dachine...Feuilles, tiges, tuberculesSonge, taro, madère, racine madère, dachine...Feuilles, tiges, tuberculesSonge, taro, madère, racine madère, dachine...Feuilles, tiges, tubercules

Songe, taro, madère, racine madère, dachine...Feuilles, tiges, tubercules

Pour 4 personnes:

  • 450 gr de songe épluché
  • 100 gr de patate douce blanche (ou l'équivalent en pomme de terre)
  • 10 gr de gingembre frais râpé
  • 1/2 c à café de gros sel
  • poivre noir du moulin (de Madagascar pour moi)
  • 20 cl de crème fluide entière (ou crème végétale)
  • 1/2 c à café de poivre sauvage de Madagascar (Voatsiperifery, + un peu pour la déco)
  • 1 c à café de baies roses de Madagascar (+ un peu pour la déco)

Epluchez le songe sous l'eau courante et rincez le bien. Dans une casserole, recouvrez le songe (taro) et la patate douce épluchés et en morceaux avec de l'eau, du sel et le gingembre. Portez en cuisson à petits frémissements environ 30 minutes (les tubercules doivent être fondants. Ils vont changer de couleur à la cuisson).

Dans une petite casserole, portez la crème jusqu'au point d'ébullition avec les baies roses et le poivre voatsiperifery légèrement écrasés. Laissez infuser 10 minutes. Réservez.

A l'aide d'une écumoire, débarrassez les tubercules cuits dans un plat en gardant l'eau de cuisson. Ecrasez-les au presse purée ou à la fourchette en incorporant petit à petit la crème infusée et réchauffée. Ajustez éventuellement la texture désirée en ajoutant un peu d'eau de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement, notamment en poivre noir de Madagascar.

{Bonus!} Gardez un petit morceau de songe épluché et cru. Faites-en de fines tranches à la mandoline. Faites-les frire dans un peu d'huile, à la poêle pour en faire des chips. Salez, poivrez. Leur texture croustillante et leur joli design strié apporteront une touche supplémentaire au dressage de votre assiette.

Ecrasé de Songe aux Epices de Madagascar~Taro~et ses Chips
Ecrasé de Songe aux Epices de Madagascar~Taro~et ses Chips
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascale pour Sesaam 20/12/2017 09:54

Très originale cette recette, je ne connaissais pas du tout!
Un grand merci pour ta participation et ta démarche pour nous soutenir.
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année!

gridelle 15/12/2017 15:57

j'avoue ne pas être une grande amatrice de songe, mais je suis certaine que préparé à ta manière c'est un délice!

Marie L 15/12/2017 13:10

LE songe, je ne connais pas. C'est une belle recette pour ton action. Belle journée. Bises

corinnette 14/12/2017 19:20

très belle idée pour une bonne action et en plus merci pour cette découverte
je ne connaissais pas le songe
bises

les petits plats de Béa 14/12/2017 16:13

j'en ai vu des plants lors d'un voyage au Vietnam mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y gouter. La couleur est jolie !!

Cécile 14/12/2017 16:17

Oui, c'est joli comme tout! Très girly! ;-) Pour le goût du rhizome, ça ressemble à la patate douce mêlé à la châtaigne. C'est délicat et ça se marie avec tout! On peut même en faire des gâteaux, un peu comme le gâteau patate de la Réunion. Bises Béa!

Graine de faim kely 14/12/2017 16:08

Cela fait une éternité que je n’ai pas mangé de songe! Merci pour ce doux souvenir, je vais voir si y en Pas chez Grand Frais ;-) et merci pour ta chouette participation Cécile
Bisous

sotis 14/12/2017 16:01

quelle jolie couleur!!!! et quel joli nom, tout ça pour soutenir une bonne cause, c'est top!!!! gros bisous ma belle

La tendresse en cuisine 14/12/2017 14:50

Je suis émue aux larmes, du fond du cœur un immense merci ma Cécile, tu m'as fait un bien fou. Tu n'imagines même pas... Je t'embrasse très affectueusement

Cécile 14/12/2017 16:12

Oh...Ben je voulais surtout pas te faire pleurer ma douce Sophie! Tant mieux si ça t'a fais du bien, gros gros bisous