Pâté Créole Sucré~Le Gâteau Réunionnais des fêtes de fin d'année~Revisite Ananas, Vanille Bleue & Papaye Confite

Publié le par Cécile Huchet

Elle est arrivée! Ma toute dernière et nouvelle version du pâté créole sucrée est en ligne pour vous! Au programme, une compotée toute simple d'ananas Victoria à la Vanille Bleue de la Réunion (celle qui se mange entièrement!) et au rhum, sans oublier la papaye confite.

Chez vous, vous pouvez également décliner cette spécialité en utilisant la confiture de votre choix pour la garniture.

La Garniture: compotée d'ananas à la Vanille Bleue & papaye confite

  • 1 gros ananas Victoria bien mûr (ou 2 moyens)
  • 3 à 4 c à soupe de sucre roux de canne
  • 1/2 gousse Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue (ou les graine d'1 gousse traditionnelle de la Réunion)
  • 1 bouchon de rhum de la Réunion 
  • tranches ou morceaux de papaye confite (commerces locaux et/boutique spécialisées)
  1. Dans une casserole, disposez l'ananas épluché et détaillé en dés. Versez le sucre et le rhum, la pulpe huileuse de la demie gousse de vanille bleue ET son enveloppe finement ciselées aux ciseaux. Démarrez la cuisson sur feu modéré en remuant de temps en temps. Stoppez lorsque vous obtenez une consistance de compote un peu sèche. Laissez refroidir.

  2. Détaillez la papaye confite en cubes de 1 cm, réservez.

Base du pâté créole pour 8 personnes (au moins!). Moule 21 cm

  • 500 gr de farine
  • 90 gr de sucre de canne roux en poudre
  • 210 gr de beurre 1/2 sel (sinon, ajoutez 1/3 c à café de sel fin) 
  • 1/2 gousse de Vanille Bleue (ou les graines d'1 gousse traditionnelle de la Réunion)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs + 1 jaune pour la dorure
  • 1/2 c à c de curcuma
  1. Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients secs, sans oublier la pulpe de la demie gousse de vanille bleue et son enveloppe finement ciselée aux ciseaux. Incorporez les 3 oeufs un à un en travaillant avec vos mains. Ajoutez en 3 fois les parcelles de beurre froid, travaillez un peu.

  2. Déposez l'ensemble sur votre plan de travail. Fraisez la pâte (écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, la pousser, la reprendre, l'écraser devant soi...).

  3. Arrêtez de la travaillez lorsqu'elle est homogène et pas encore trop élastique. Formez une boule et laissez-la reposer un peu (au frais si vous êtes sous les tropiques!).

Montage et cuisson

Préchauffez votre four à 140°c.

Dans un plat (20 à 30 cm), ici un moule à manquer de 21 cm, le fond garni d'un papier cuisson découpé à la dimension et le tour beurré, étalez la moitié de votre pâte à l'aide de la paume de votre main sur le fond sur 1 cm d'épaisseur. Découpez une bande de pâte qui vous servira à réaliser le tour. Soudez-le avec vos doigts humidifiés sur le fond de pâte. Etalez une couche de compotée d'ananas. Parsemez généreusement de cubes de papaye confite et recouvrez d'un peu de compotée.  Couvrez l'ensemble d'un cercle de pâte d'1 cm d'épaisseur en exerçant une légère pression. "Soudez" le couvercle et le bord du pâté. Striez la pâte à l'aide d'une fourchette. Il vous reste certainement de la pâte pour faire une petite déco sur le dessus. Badigeonnez avec le jaune d'oeuf battu allongé d'une cuillère à soupe d'eau froide. Enfournez pour 1h10 environ en surveillant la coloration. Placez un papier sulfurisé sur le dessus en cours de cuisson si la coloration vous convient.

Pâté Créole Sucré~Le Gâteau Réunionnais des fêtes de fin d'année~Revisite Ananas, Vanille Bleue & Papaye Confite

Mes conseils:

  • Une fois cuit, laissez refroidir le pâté avec un linge propre sur le plat. Le pâté n'en sera que plus moelleux à la dégustation (tiède ou froid).
  • Si vous le conservez au frais, sortez-le avant dégustation pour qu'il soit à température ambiante.
  • J'utilise des gants en latex (certifiés alimentaires) pour travailler la pâte, pour deux raisons: la pâte colle lorsqu'il fait chaud comme à la Réunion et ensuite, le fabuleux safran péi, le curcuma, vous colore les ongles en jaune!
  • Ce gâteau supporte très bien la congélation!
Pâté Créole Sucré~Le Gâteau Réunionnais des fêtes de fin d'année~Revisite Ananas, Vanille Bleue & Papaye ConfitePâté Créole Sucré~Le Gâteau Réunionnais des fêtes de fin d'année~Revisite Ananas, Vanille Bleue & Papaye Confite

Mes recettes de pâtés créoles sucrés ont déjà fait couler beaucoup d'encre...Peut-être parce que je me suis "attaquée" depuis plusieurs années à un monstre emblématique de la culture culinaire locale... que je me plais à revisiter avec gourmandise et créativité. A l'origine, le pâté créole Réunionnais est une préparation sucrée/salée, à la viande, que l'on prépare traditionnellement pour les fêtes de fin d'année. Localement, la recette a été déclinée en version sucrée, à la confiture de papaye ou papaye confite. C'est un régal, surtout si vous le préparez vous même! Il inonde cependant les rayons de supermarchés en cette fin d'année. Nous le dégustons plutôt au goûter, en petites portions carrées, avec un bon café et un petit verre d'anisette parfois, pour faire honneur à la tradition. Je ne vous mentirai pas, ce gâteau est très riche en saveurs, certes, et un peu calorique aussi! Sa texture se situe entre le quatre quarts et le sablé, bref, ça cale! D'où toute l'importance d'y apporter une belle couche fruité en son centre. C'est un gâteau qui voyage bien et qui se transporte facilement, jusqu'au bord du lagon pour le partager avec la famille et les amis pour fêter la Nouvelle Année en maillot de bain, les fesses dans l'eau, un bonnet de Noël sur la tête et une coupette à la main! Je vous taquiiiine! C'est cliché mais c'est du vécu!

Maintenant que j'ai donné matière à la polémique (lol), et que je vous ai invité à découvrir ma nouvelle version, J'espère qu'elle vous aura séduit(e)s.
Chez vous, vous pouvez également décliner cette spécialité en utilisant la confiture de votre choix pour la garniture.

NDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lou 17/01/2018 16:29

Une belle découverte !

josy 07/01/2018 15:23

Tu as bien raison les plats traditionnels sont aussi faits pour être réinterpréter et ta version du gâteau réunionnais me paraît très appétissante !! Je profite de ce pt commentaire pour te souhaiter ainsi qu'à tous tes proches et tous nos amis réunionnais une bonne et heureuse année 2018 ! Big bizzz

circuit vietnam 2 semaines 03/01/2018 03:57

magnifique recette. très appétissant et sublime

Messergaster 01/01/2018 15:43

Les feuilles en guise de décoration sont trop belles !
Joyeux 2018!!

gridelle 31/12/2017 04:06

il est beau ton nouveau pâté créole!!! comme j'aime ça!! miam!

La tendresse en cuisine 30/12/2017 16:53

Oh que j'aime ce gâteau, tu décris si bien sa texture et moi j'aime quand ça cale bien, les trucs trop aériens me laissent sur ma faim, là je sens que j'apprécierais à fond. Je garde ta belle recette de côté. Merci d'avoir été là quand j'étais down... Tu m'as tirée de là avec ta bonté et ta gentillesse... Gros bisous et bon réveillon ma Cécile

Cécile 31/12/2017 15:02

De gros bisous ma Sophie! C'est si peu de chose...J'ai juste été à l'écoute d'une amie. Je suis contente que ça aille mieux alors!

LE TAMARIN TOQUÉ 30/12/2017 09:59

Hummmm ! Ma jeunesse ... Ce fameux pâté créole qui habillait toutes les tables en fin d'année. Les saveurs du tien me tentent particulièrement. Merci pour ce doux retour aux sources :)

Cécile 31/12/2017 15:04

Oh! Comme je suis ravie de ne pas avoir simplement attisé ta gourmandise! Merci pour le compliment et beau réveillon!

Tabou 29/12/2017 22:26

Rien qu'en lisant la recette j'ai déjà pleins de saveurs en bouche :-)

Graine de faim kely 29/12/2017 21:01

Figures-toi que je ne connais pas cette recette qui m'a l'air juste délicieuse cécile!
Bon réveillon du 31
Bisous

Marie L 29/12/2017 20:45

Cela doit être un vrai régal ! Belle soirée

Elisabeth DOMPNIER 29/12/2017 09:20

Quel régal, j'avais déjà beaucoup aimé celui à la banane et pâte de patate douce au chocolat ... dommage je ne peux plus en manger (gluten ..)
Bonne journée

Cécile 31/12/2017 15:08

Ah, flûte pour le gluten...Il y a peut-être moyen d'adapter mais ça sera un peu différent! Beau Réveillon Elisabeth!

Les petits plats de Béa 29/12/2017 08:54

Tu nous taquines non non tu nous nargues quand on sait qu'ici c'est tempete et pluie le lagon bleu on en réve avec en plus cette gourmandise bien exotique que tu nous proposes bon tu auras quand méme un gros bisou et demain tu seras mise à l'honneur sur mon blog car j'y publie une recette venant de chez toi bisou bisou

corinnette 29/12/2017 07:26

merci pour ce beau pâté Réunionnais
et bonnes fêtes de fin d'année les pieds dans l'eau ou les fesses c’est comme tu veux
bises

Cécile 31/12/2017 15:10

Hihi! Merci Corinnette! Mais en réalité, je suis calée dans un canapé devant un feu de cheminée en région parisienne en famille et avec mes deux filles! Bises à vous deux et bon Réveillon!