Poisson en Saumure Parfumée, Cuisson au Four~Saveurs Créoles

Publié le par Cécile Huchet

Vous dire exactement comment m'est venue l'idée de cette recette, je ne saurais! C'est tout d'abord la notion "d'infusion" qui a trotté dans mon esprit, l'idée d'imprégner vraiment la chair d'un poisson de belles saveurs avant de le cuire...Et puis, j'ai pensé que ma préparation s'apparentait un peu à la technique de la saumure, sauf qu'ici, ça ne le cuit pas; c'est ce qui a  motivé mon titre...C'est compliqué parfois les titres!

Dans ma petite "saumure infusion", que de saveurs! Vous connaissez les principaux éléments. Quant au citron galets, c'est plus spécifique à la Réunion. Il est inégalable de parfum.

Le quatre épices est l'appellation courante à la Réunion du Piment de Jamaïque ou Bois d'Inde ou encore poivrier-giroflée. A l'écrasement, les feuilles de cet arbre dégages des senteurs de cannelle, girofle, muscade et poivre. Rien à voir avec l'assemblage "quatre épices" du commerce! 

Choisissez le poisson qui vous convient, à chair ferme, entier, que vous découperez ensuite si besoin.

Pour ma part, durant les fêtes, les poissons s'invitent très souvent à ma table et celui-ci fait partie de la liste!

Poisson en Saumure Parfumée, Cuisson au Four~Saveurs CréolesPoisson en Saumure Parfumée, Cuisson au Four~Saveurs Créoles
Poisson en Saumure Parfumée, Cuisson au Four~Saveurs Créoles

Pour 4 personnes:

  • 1.350 gr de poisson entier sans la tête, écaillé, paré et nettoyé ou en gros morceaux*. ici Dorade coryphène. 
  • de l'huile d'olive
  • du poivre
  • 4 c à soupe de rhum de la Réunion

L'infusion~saumure parfumée:

  • 1 citron jaune bio (la moitié en rondelles et le jus de l'autre moitié)
  • 3 citrons galets bio (ou 2 citrons verts) en rondelles
  • 2 gousses d'ail en lamelles
  • 2 c à soupe de gros sel
  • 1 gros oignon rose émincé
  • 20 gr de gingembre frais râpé
  • 3 branches de thym
  • 2 feuilles de quatre épices froissées (laurier le cas échéant)
  • 2 à 4  piments cabris épépinés (selon le palais de chacun)

Mettez tous les ingrédients de la saumure (préparés comme dans la liste) dans un récipient suffisamment grand pour y immerger ensuite votre poisson (vous pouvez le coupez en gros morceaux). Faites chauffer une casserole d'eau sans la faire bouillir et versez l'eau sur les ingrédients. Laissez infuser jusqu'à refroidissement. Ajoutez le rhum et plongez votre poisson dans cette préparation parfumée*. Placez le tout au frais pendant au moins 4 heures.

Préchauffez votre four à 180°c.

Huilez généreusement un plat allant au four. Egouttez votre poisson et récupérez les éléments de la marinade à l'aide d'une écumoire. Répartissez la moitié des éléments aromatiques dans le plat et déposez votre poisson dessus. Recouvrez du reste des éléments aromatiques, poivrez, arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive puis enfournez pour 30 minutes environ.** 

Poisson en Saumure Parfumée, Cuisson au Four~Saveurs Créoles
  • *N'hésitez pas à entaillez la chair du poisson cru avant de le placer dans la saumure afin que les saveurs s'y imprègnent bien.
  • *La saumure parfumée doit juste recouvrir votre poisson, pas plus.
  • *Temps de cuisson donné à titre indicatif, en fonction de votre four, du poisson, de sa taille...
  • *Durant la cuisson, arrosez votre poisson avec le jus qui se forme.

{Accord Met & Vin} Mon partenaire, les Caves 20/Vin, me fait découvrir un bien joli vin  blanc d'Afrique du Sud pour s'accorder à ce poisson.

Paré d'une robe jaune d'or, brillante et limpide, le GLEN CARLOU QUARTZ STONE CHARDONNAY 2014 est un vin qui dégage des arômes de fruits mûrs, de pêche et d'agrumes. Il est souple, équilibré et d'une longueur moyenne en bouche. Très harmonieux à la dégustation, il n'est ni trop sec, ni trop doux. Il se marie parfaitement aux plats de poisson, de fruits de mer ou de volaille. Il a été parfait avec mon fromage, notamment avec les pâtes persillées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridelle 27/12/2017 06:00

que te dire de ce poisson.... je sens les parfums jusqu'ici... le 4 épices me manque.... ton plat devait être subliment bon!

Tabou 22/12/2017 13:49

Moi qui adore le poisson ta recette me fait craquer.

Annie 22/12/2017 09:42

Cette recette semble vraiment succulente, merci pour votre partage et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année

Cécile 31/12/2017 15:17

Merci beaucoup Annie. Je vous souhaite également de passer d'excellentes fêtes et plein de bonne choses pour la nouvelle année qui arrive!

elodiesucree 22/12/2017 09:06

C'est une excellente idée que tu as eu et ce plat à tout pour me plaire!!! Merci Martine pour ta belle recette, gros bisous et de très bonnes fêtes

corinnette 22/12/2017 08:05

un plat de poisson haut en saveurs et parfums
bises