Tartare de Thon à l'Asiatique & Avocat

Publié le par Cécile Huchet

Vous connaissez mon faible pour les tartares de poisson!! J'aime tout particulièrement cet assaisonnement d'inspiration asiatique qui allie la douceur de la sauce soja sucrée au vinaigre de riz et aux parfums de l'huile de sésame...Voyage garanti pour les papilles.

C'est la saison des avocats à la Réunion. J'en trouve de merveilleux, à la chaire fine, délicate, crémeuse et parfumée...Inégalables! Alors, je ne m'en prive pas non plus!

J'ai ramené de mon marché une tranche de thon extra frais. Chez vous, choisissez le poisson qui vous convient.

Pour 4 personnes :

Marinade :

  • 1 c à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 c à soupe de sauce soja salée
  • 2 c à soupe d’huile de sésame
  • 1 c à soupe de jus de citron vert
  • 4 tiges de cive ciselées (ou ciboulette, 10 brins)
  • 600 à 800 gr de poisson cru extra frais (ici du thon germon)
  • quelques brins de cive (ou ciboulette) pour la finition
  • des graines de sésame
  • 2 petits avocats bien mûrs
  • Du citron vert
  • Un peu de crudités (carottes, chou râpés)
  1. Taillez le poisson en dés. Emulsionnez l’ensemble des ingrédients de la marinade et mélangez avec le poisson. Placez l’ensemble au frais dans un plat non métallique pendant 30 minutes.
  2. Coupez les avocats en deux et ôtez le noyau. Posez chaque demi-avocat à plat sur votre planche et découpez-les en biais en fines lamelles.
  3. Dans 4 assiettes, placez un emporte-pièce rond au centre. Étirez le demi-avocat tout autour afin de réaliser une rosace. Tapissez le fond de l’emporte-pièce avec des crudités râpées (sur 1 cm de hauteur) puis finissez de le remplir avec le poisson mariné en tassant légèrement. Retirez délicatement l’emporte-pièce, arrosez l’avocat d’un peu de jus de citron vert, parsemez l’ensemble de cive (ou ciboulette) et de graines de sésame. Servez bien frais.
Tartare de Thon à l'Asiatique & Avocat
Tartare de Thon à l'Asiatique & Avocat

 

Ma recette est parue dans le Quotidien de la Réunion d'hier!

Petit rappel! Il est encore temps (jusqu'au 26 mars) de vous inscrire à la Foodista Challenge#39 dont j'ai le plaisir d'être la marraine! Je vous ai choisi un thème qui vous fera voyager dès le premier repas de la journée! Allez! Venez, je vous y attends!

Thème-Informations-Inscriptions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Toque de choc 11/03/2018 11:26

ton assiette est hyper appétissante ! et pourtant j'ai beaucoup de mal à manger des tartares de poisson ! (c'est souvent l'odeur du poisson cru qui me retourne l'estomac) avec toutes ces parfums ce doit être frais à souhait !

Audrey 10/03/2018 22:29

Super recette! Ça marche avec du congelé?

Cécile 11/03/2018 07:19

C'est une question très pertinente Audrey et qui m'amène à me dire que j'aurais pu en faire un article!

Après l'achat chez le poissonnier, il faut évidemment veiller à ne pas rompre la chaîne de froid et aviser aussi le poissonnier que le poisson est destiné à être consommé cru (pour le choix du poisson).
La surgélation du poisson est fortement conseillée avant de se lancer dans sa dégustation crue. En restauration, les nouvelles normes sont strictes en la matière et obligent le cuisinier à surgeler au moins 24 h le poisson (d'une extrême fraîcheur) à -21°c avant de le décongeler, toujours au réfrigérateur et non à température ambiante, puis de le préparer. Les risques de contamination par les germes et autres parasites sont ainsi écartés.
Concernant les poissons achetés déjà surgelés, j'émets personnellement une réserve car rien ne garantit que la chaîne de froid ait été respectée jusqu'au moment de l'achat.
Un poisson surgelé pendant 24h dans de bonnes conditions gardent toutes les caractéristiques gustatives d'un produit frais.

Merci Audrey pour ta question! Belle journée!

elodiesucree 10/03/2018 16:30

Un tartare délicieux moi aussi j'ai un faible pour les tartares de poisson , à l'artistique ce doit être un régal aussi, merci pour ta belle recette, gros bisous Cécile, belle fin de semaine

laura 10/03/2018 15:42

j'adore venir sur ton blog, à chaque fois, c'est un dépaysement pour les yeux et pour les papilles

Cécile 11/03/2018 07:02

Merci Laura! ça me touche! J'essaie de transmettre un peu de rêve et de dépaysement au travers de bons petits plats! Bisous

Assia 10/03/2018 11:27

Une jolie assiette bien colorée qui donne envie

Cécile 10/03/2018 12:38

Merci Assia!

Graine de faim kely 10/03/2018 09:02

J’adore ce genre de tartare et avec les avocats c’est top, j’embarque toute ton assiette ma Cécile !
Bisous

Elisabeth DOMPNIER 10/03/2018 08:23

Que de saveurs , même à cette heure du matin on en mangerait bien ... A essayer dès que le soleil nous incite à cuisiner fraîchement .
Bonne journée

Cécile 10/03/2018 08:28

Merci Elisabeth! Il faut essayer de mettre le soleil dans l'assiette pour le faire venir dans le ciel! Bises et belle journée!

corinnette 10/03/2018 08:03

belle assiette
quelle chance ici les avocats j'en jette la moitié quand j'en achète ils sont moches noirs.....
bonne journée

Cécile 10/03/2018 08:30

Oh oui, je te comprends! Quelle déception lorsque je suis rentrée en métropole et la galère pour trouver un avocat digne de ce nom! Après avoir goûté ceux de la Réunion, on est encore plus exigeants en la matière! Passe une très belle journée, bises