Tartines, Étouffé de Chou Rouge aux Pommes, Camembert & Crudités

Publié le par Cécile Huchet

 

J'adore le concept des "repas tartines"! Ca donne un air décontracté et convivial sur une table. Elles peuvent être plus ou moins élaborées mais ce qui prime, outre le visuel, c'est le goût et le plaisir qu'on aura à les déguster. Elles sont de toutes les occasions: brunch, déjeuner, apéro dînatoire, dîner...Bref, je vais commencer à partager mes idées en la matière car jusque là, mes réalisations ne franchissaient pas la sphère de ma tablée. 

Pour cette préparation, j'ai cuisiné du chou rouge, des oignons rouges et des pommes dans un jus de pomme avec un peu de calvados et quelques aromates jusqu'à ce que l'ensemble soit bien fondant. Pour un contraste de textures et une note de fraîcheur, j'ai ajouté une salade de mâche et de chou rouge. Enfin, pour parfaire l'esprit normand, quelques lamelles de camembert sont venues se lover entre le chou chaud et la fraîcheur des crudités en apportant son lot de gourmandise fondante. Vous pouvez vous organiser et faire vos préparations à l'avance (vous mélangerez cependant les crudités à leur assaisonnement au dernier moment). Il suffira de réchauffer le chou et de dresser à la minute sur une tranche de votre pain préféré légèrement toasté.

Tartines, Étouffé de Chou Rouge aux Pommes, Camembert & Crudités

Pour 4 belles tartines de votre pain préféré:

Etouffé de chou rouge aux pommes:

  • 20 gr de beurre 1/2 sel
  • 250 gr de chou rouge émincé en fines lanières
  • 80 gr d'oignon rouge (1 moyen)
  • 200 ml de jus de pommes bio
  • 1 c à s de Calvados (facultatif)
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 1 c à c de mélange pour légumes* de mon partenaire Etal des Epices
  • 1 pomme un peu acide épluchée et coupée en lamelles de 3-4 mm d'épaisseur
  • sel et poivre au goût
  • 1 c à s de sarrasin décortiqué et grillé (kasha, en magasin bio, facultatif)

*Le mélange d'aromates pour légumes de l'Etal des Epices est composé d'oignon, ail, sel, persil, ciboulette, poivre et poivron. C'est vraiment très pratique et savoureux pour toutes les préparations de légumes. 

La salade de crudités:

  • 2 poignées de mâche (ou jeunes pousses)
  • 50 gr de chou rouge finement émincé en lanières
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 2,5 c à s d'huile de noix
  • poivre et fleur de sel

 

  • 4 tranches de pain pas trop épaisses
  • 12 tranches de camembert à température ambiante
  1. Réalisez l'étouffé de chou        >Dans une petit cocotte à fond épais, faites fondre le chou et l'oignon dans le beurre sur feu moyen pendant 8 minutes à couvert. Ajoutez le Calvados et le vinaigre de cidre et laissez évaporer l'alcool tout en remuant. Versez le jus de pomme, saupoudrez du mélange d'épices, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 10 minutes. Lorsque le chou est bien tendre, incorporez la pomme. Poursuivez la cuisson à découvert en remuant de temps en temps. La préparation est prête lorsque la pomme est à son tour fondante, que le liquide s'est évaporé et qu'il y a une légère caramélisation.
  2. Préparez les crudités                    >Faites une vinaigrette avec le vinaigre de cidre et l'huile de noix, salez et poivrez et mélangez avec la mâche et le chou rouge.
  3. Dressez vos tartines                      >Sur vos tartines légèrement toastées et en commençant par le bout du pain, disposez de la pomme et du chou chaud puis une lamelle de camembert puis un peu de crudités. Renouvelez l'opération jusqu'à l'autre extrémité de la tartine. L'idéal est d'avoir 3 tranches de pomme et de camembert par tartine. Parsemez de quelques graines de sarrasin grillé, dressez dans l'assiette en accompagnant du reste de crudités.
Tartines, Étouffé de Chou Rouge aux Pommes, Camembert & Crudités

Notes: Il vous restera sans doute un peu de fondant de chou rouge aux pommes. Essayez donc de l'associer à un poisson blanc poché ou poêlé!

NOUVEAU! Vous pouvez imprimer la recette sans les les photos!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chirurgie de la calvitie 23/03/2018 15:44

Très bonne recette ! merci du partage

Lolo 23/03/2018 06:52

Tes photos parlent d'elles mêmes ! Cela doit être un vrai délice ! Tellement bonnes et pratiques ces tartines repas ! Bonne journée bises

Graine de faim kely 22/03/2018 19:03

hummm j'aime tout Cécile, les couleurs et les saveurs de tes tartines sont hyper appétissantes!
Bisous

Yumelise 22/03/2018 18:48

De généreuses tartines saine set gourmandes à la fois.

sotis 22/03/2018 13:50

je la croquerais bien cette tartine, je ne pense jamais à en faire pourtant c'est parfait pour un repas du soir!!!! bisous

Marie L 22/03/2018 09:20

A elle seule, elle doit suffire pour le dîner. Très tentante. Belle journée. Bises

delphine 22/03/2018 07:34

J'adore aussi les soirées tartines, je suis séduite par la tienne. Ces couleurs sont magnifiques
Bises et belle journée

Tabou 21/03/2018 23:54

Très gourmand.

corinnette 21/03/2018 22:01

ta tartine est si jolie , elle est à croquer
bonne soiée

la nonna 21/03/2018 17:53

voilà une bien belle tartine complete

les petits plats de Béa 21/03/2018 12:55

Les tartines surtout ainsi combinées sont un parfait repas complet, la tienne est bien gourmande et très originale. Bises