Un Petit Déjeuner au Mexique ~Foodista Challenge#39~

Publié le par Cécile Huchet

 

Ce matin, chez moi, on se réveille au Mexique! Et dans ce pays, les petits déjeuners prennent parfois des allures de brunch avec des préparations variées et consistantes! Vous l'avez compris, je réponds au thème du Foodista Challenge#39 dont je suis la marraine! J'ai choisi le thème du "Tour du Monde des Petits Déjeuners" pour fédérer les passionnés de cuisine que nous sommes autour de belles découvertes, pour voyager, explorer d'autres cultures, s'ouvrir à l'autre et partager...Bref, j'espère que vous y aurez pris du plaisir! Pour ma part, le choix s'est fixé sur le Mexique car ma fille part bientôt y faire six mois d'études...C'est loin...inconnu...et c'est pour moi une façon comme une autre d'appréhender ce pays, par sa culture culinaire. Du coup, j'ai délégué ma fille auprès de ses amis mexicains pour leur "soutirer" quelques renseignements. Traditionnellement, les mexicains utilisent les restes de la veille pour ce premier repas de leur journée (j'aime bien l'idée! Comme à la Réunion dans le temps lontan!). Ainsi, les haricots rouges sont ré utilisés  en "Frijoles Refrito" que l'on peut tartiner sur les "tortillas" de maïs ou de blé réchauffées ou frites. On prépare rapidement une petite salsa de tomates, ou "Pico de Gallo", bien relevée pour accompagner quelques œufs au plat. Ceux-ci peuvent également être servis dans une sauce tomate pimentée et chaude. Les préparations salées s'accompagnent de fruits de saison, de jus de fruit frais, d'orange en général, de café aussi. Alors, j'ai sélectionné quelques préparations pour en faire une jolie composition et je me suis ré-ga-lée! Inutile de vous dire qu'on prend le petit déjeuner au sérieux au Mexique! Je n'ai pas mangé le midi!

Un Petit Déjeuner au Mexique ~Foodista Challenge#39~
Un Petit Déjeuner au Mexique ~Foodista Challenge#39~

Mon Petit Déjeuner au Mexique,

pour 2 personnes:

  • Il faut avoir 3 tortillas maison ou du commerce
  • 2 ou 4 œufs frais (selon l'appétit)
  • pour les frijoles refrito, haricots frits écrasés en purée: 1/2 petite boîte de haricots rouges ou noirs au naturel, 1/2 oignon rouge finement mixé, 1 c à café d'huile neutre, 1/2 c à café de cumin, 1 pointe de couteau de pâte d'ail, piment (facultatif), sel et poivre au goût.
  • pour la salsa de tomates pico de gallo à ma façon: 2 tomates coupées en cubes ou deux belles poignées de tomates cerises, 1/2 oignon rouge ciselé, 1 petit piment (ou 1 piment végétarien), de la coriandre ciselée, le jus d'1/2 citron vert, 1 c à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.
  1. Achetez ou confectionnez les tortillas. En coupez une en petits triangles et faites-en des chips en les toastant rapidement dans une poêle légèrement graissée. Réservez.
  2. Préparez les frigoles refrito: faites revenir dans l'huile, l'oignon, l'ail, le piment et le cumin. Égouttez les haricot en réservant le jus. Faites revenir rapidement les haricots dans la préparation aromatique. Écrasez au presse purée et ajustez la texture en ajoutant un peu de jus. Rectifiez en sel et poivre. Vous pouvez faire une purée lisse ou laissez quelque morceaux, ce que je préfère.
  3. Préparez la salsa de tomates, pico de gallo, en mélangeant tous les ingrédients. Réservez.

Dressage

  1. Réchauffez une tortilla entière par personne dans une poêle chaude et placez-les dans 2 assiettes.
  2. Faites frire les œufs ("au plat") dans une poêle avec un peu de beurre ou d'huile.
  3. Tartinez  généreusement les tortillas de frijoles refrito (moi j'ai fait une quenelle pour la présentation), déposez un  ou deux œufs au plat dessus puis recouvrez de salsa à la tomate. Agrémentez de chips de tortilla.

J'ai ajouté à ce petit déjeuner copieux et succulent des lamelles d'avocats arrosées de citron et un jus d'orange fraîchement pressé. Aïe Aïe Aïe! C'était bon!

Provercho!

Un Petit Déjeuner au Mexique ~Foodista Challenge#39~
Un Petit Déjeuner au Mexique ~Foodista Challenge#39~

C'est quoi la Foodista Challenge ?

Il s'agit d'un défi culinaire crée et initié par Stéphanie du magnifique blog Cuisine Moi un Mouton. Chaque mois, les passionné(e)s de cuisine et de pâtisserie, blogueurs et non blogueurs, se retrouvent autour d'un thème imposé. On ne gagne rien, sauf le plaisir de découvrir de nouveaux blogs, des recettes originales, de faire de nouvelles rencontres et de faire connaître son blog. La marraine du mois désigne la prochaine marraine ou le prochain parrain (c'est toujours très difficile!). 

Et à propos du thème ?

"Le Tour du Monde des Petits Déjeuners"!

Avec ce thème, je vous ai proposé de sortir de notre zone de confort, de partir à la découverte d'autres us et coutumes, d'être curieux, de fouiner, de s'extasier, d'expérimenter et de proposer une recette qui tient place du premier repas de la journée dans n'importe quel pays du monde (vous pourrez bien sûr adapter à votre garde manger les recettes les moins "accessibles").

En fonction des traditions, vous pourrez aussi bien proposer du sucré, du salé que du sucré~salé, du très gourmand au plus minimaliste, du plus standard au plus improbable... (allez savoir!)

Deux contraintes:

  1. rendre visible l'origine de votre petit déjeuner par un accessoire rappelant le pays, un drapeau, un objet, une mention manuscrite...(pour ma part, des représentations de cactus à défaut de sombrero!)
  2. faire apparaître une ou plusieurs touches de couleur du drapeau national du pays concerné (vert, blanc ou rouge pour le Mexique part exemple).

​​​​​​​Maintenant, j'ai hâte de découvrir toutes vos propositions en parcourant la liste des participants! Faites-en de même! 

Déjà 39 éditions de la Foodista Challenge!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chirurgien esthetique tunisie 16/04/2018 21:14

Bonne idée !

Lina 02/04/2018 20:21

Cécile, c'est dommage qu tu ne puisse pas te renomer marraine, car tes photos sont superbes avec cette table complète qui nous invite au voyage. Et qu'est-ce que j'ai adoré ce verre à jus d'orange bien mexicain !!! Bravo pour le choix du thème, vraiment très riche, et pour ta recette si gourmande. Je suis très contente d'avoir pu participer au challenge, découvrir des blogs et enrichir mon cahier de recettes. Bisous

Sab 29/03/2018 15:50

J'adore mais alors J'A-DO-RE ton petit-déjeuner mexicain ! Il est plein de couleurs, de saveurs, et aussi anti-gaspi. Je crois que tu l'auras compris, je suis emballée. Bravo pour ton thème et ta recette. Bisous et à bientôt
(Bon courage pour choisir la prochaine marraine car toutes les recettes étaient bien appétissantes )

Cécile 29/03/2018 16:15

Oh merci Sabrina! Et tu as raison, je suis en plein casse tête pour désigner une nouvelle marraine!

Isabelle 29/03/2018 14:39

décidément, beaucoup de pays sont plus économes que la métropole et utilisent les restes de la veille avant d'aller travailler !
bises

Cécile 29/03/2018 16:16

Oui Isabelle,tu as raison et ce challenge en a fait une belle démonstration! Bises!

La gourmandise de Violette 29/03/2018 06:03

Je me suis régalée en lisant ta recette,
de très belles photos appétissantes, merci du partage, j'ai fait un beau voyage
Bonne journée

Djodi 29/03/2018 01:17

couleur, saveur, senteur du Mexique, où est mon sombrero? je pars illico ! De quoi nous mettre de bonne humeur dès le matin ! Merci Cécile d'avoir organisée la foodista challenge et de m'y avoir invitée. Biz

sandra 28/03/2018 23:01

HA OUI CA ME DIT UN DEJ AU MEXIQUE BRAVO

Marie 28/03/2018 22:35

On se croirait vraiment au Mexique! Bravo pour ces belles recettes et tes magnifiques photos pleines de soleil! Bises et encore merci pour ce thème qui nous fait voyager

Gourmand et bio 28/03/2018 21:57

Quelle magnifique table de petit-déjeuner ! Bravo, marraine ! Bises et belle soirée à toi.

Cécile 29/03/2018 06:45

Merci beaucoup! Je viens de me balader par chez vous, c'est top top !

Vite fait.. bien cuisiné - Emeline 28/03/2018 21:11

Miam ça me rappelle tellement le Mexique! J'ai fait moi aussi 6 mois d'études là bas...ta fille va passer des mois extra. Ton petit dej me donne le sourire car il est délicieux et plein de bons souvenirs! Bises

Chris 28/03/2018 20:54

Du soleil et des saveurs plein les papilles dès le réveil!! c'est top
bisous

lic_ Aussi délicieux qu'un gâteau 28/03/2018 20:22

C'est toujours dur de voir partir nos têtes blondes ... surtout aussi loin ! En tout cas ta présentation est très colorée, ça donne envie d'aller au Mexique. Biz.

Catalina 28/03/2018 19:38

ça me rappelle les vacances ton petit déjeuner, j'adore manger salé le matin
merci pour ce voyage délicieux et pour le joli thème
bisous

latabledeclara 28/03/2018 18:56

Des petits déjeuners comme ça j'en veux tous les jours
Tes photos sont très belles
Bisous

Petite cuillère 28/03/2018 18:45

J'ai un papi qui mangeait des tartines de haricots blancs au petit-déj alors l'idée des tortillas aux haricots rouges me fait bien envie ;-) En tout tu nous donnes envie d'acheter un billet d'avion ou plus simplement d'enfiler un sombrero et de passer en cuisine :-)

Bises,

Gabrielle

Graine de faim kely 28/03/2018 15:05

C'est un petit déj' magique que tu nous proposes là Cécile, merci pour ton thème très inspirant!
Bisous

La tendresse en cuisine 28/03/2018 13:39

Manger au petit déjeuner les restes je trouve ça super intéressant et ton petit déjeuner est superbe pour affronter toute une journée entière ! J'adore ces saveurs là. Gros bisous ma belle et merci t'es une super marraine !! <3

Marie L 28/03/2018 10:22

Avec tout cela, on a de l’énergie pour la journée. Bisous

Lolo 28/03/2018 08:45

On mange sacrément bien au Mexique le matin ! C'est coloré et cela met drôlement en appétit ! Bonne journée bises

delphine 28/03/2018 08:11

Je vais aller au Mexique, cela donne terriblement envie
Merci pour ce beau thème, grâce à toi, nous allons voyager
Bises et bon mercredi

Les petits plats de Béa 28/03/2018 07:18

Wahoo c'est une assiette trés colorée qui ne peut que mettre en appétit. Une découverte totale car je ne suis jamais allée au Mexique. Comme toi je ne suis laissée influencer par une destination étudiante de ma fille bisou

corinnette 28/03/2018 07:09

un beau petit déjeuner coloré qui me fait envie mais je ne suis pas certaine de vouloir manger des petits piments le matin LOL
bises