Parmentier de Boudin aux Pommes, revisité Saveur péi

Publié le par Cécile Huchet

Ici, à la Réunion, nous avons la chance de trouver de succulents boudins chez certains petits charcutiers. D'ordinaire, je me contente de le poêler légèrement avec des pommes et parfois une pomme de terre écrasée. C'est  pour moi un régal. Pour cette fois, j'ai voulu quelques chose de plus joli, plus "présentable", ce qui n'est, a priori, pas le premier atout du boudin! Je suis partie sur l'idée d'un parmentier assez classique...et puis je me suis perdue entre mon frigo, l'arrière cuisine et mon imagination qui s'est emballée!

J'ai présenté ce parmentier en portions individuelles en m'aidant de cercles emporte-pièces de 8.5 cm de diamètre x 4 cm de hauteur. Je l'ai composé d'une base crémeuse à la patate douce et lait de coco avec quelques épices et aromates. Celle-ci est recouverte d'une couche de boudin que j'ai préalablement poêlé et écrasé, relevé au piment. Pour donner de la texture, j'ai poêlé rapidement une épaisse tranche de pomme, découpée ensuite en quartiers pour surmonter l'ensemble. Une jolie touche d'oignons rouges parfumés, caramélisés et fondants avec quelques bâtonnets de pomme fraîche vient parfaire l'ensemble. En avant pour le détail de la recette!

Pour 2 personnes:

  • 150 gr de boudin noir artisanal
  • 300 gr de patate douce (j'ai mélangé blanche et orange)
  • bouillon de cuisson: 1 c à c de gros sel, 1/2 c à c de poudre de curcuma, 2 branches de thym, 1 cm de gingembre frais râpé, de l'eau
  • 100 ml de lait de coco
  • les oignons fondants: 150 gr d'oignons rouges émincés, 1 c à soupe d'huile d'olive, 2 pincées de sel, poivre, 2 tranches de gingembre frais détaillées en bâtonnets, 1 c à soupe de sirop de canne (ou de sucre roux de canne)
  • 2 tranches de pomme avec peau + un petit morceau en bâtonnets pour la finition
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 pointe de pâte de piment rouge (facultatif)
  1. Préparez la base de patates douces. Dans un faitout, disposez les patates douces épluchées et coupées en morceaux avec tous les éléments du bouillon. Couvrez d'eau et démarrez la cuisson. Maintenez une petite ébullition jusqu'à ce que les patates soient très tendres.
  2. Pendant ce temps, dans une petite poêle, faites revenir doucement les oignons et le gingembre dans l'huile. Salez, poivrez. Lorsqu'ils sont translucides, ajoutez le sucre et laissez caraméliser doucement. Débarrassez et réservez au chaud. 
  3. Dans la même poêle, ajoutez un peu d'huile pour faire dorer de chaque côté les tranches de pomme dont vous aurez ôté le cœur. Elles doivent rester fermes. Débarrassez et maintenez au chaud.
  4. Dans la même poêle, ajoutez un peu d'huile si besoin. Enlevez la peau des boudins et coupez-les en tranches. Poêlez-les de chaque côté, écrasez-les à la fourchette et assaisonnez de piment (selon le goût) ou de poivre.
  5. Réchauffez le lait de coco. Ôtez les patates douces de leur bouillon. Dans un récipient, écrasez-les à la fourchette ou au presse purée et incorporez le lait de coco chaud. La préparation doit être onctueuse mais se tenir. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
  6. Placez les cercles sur chaque assiette. Garnissez le fond de crémeux de patate sur 1.5 cm de haut environ. Disposez par dessus le boudin; tassez un peu. Positionnez les pommes puis les oignons rouges. Ôtez les cercles, décorez d'herbes fraîches et de bâtonnets de pomme. Servez avec une salade verte.

Notes: si vous devez préparer plus de deux portions ou si vous souhaitez faire cette préparation à l'avance, placez vos cercles sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson. Effectuez le montage des parmentiers sans les bâtonnets de pomme ni les herbes fraîches puis réservez au frais. Réchauffez 20-25 minutes dans un four à 130°c. Placez dans chaque assiette à l'aide d'une spatule puis ôtez le cercle en dernier lieu. Décorez de bâtonnets de pommes et d'herbes fraîches.

Parmentier de Boudin aux Pommes, revisité Saveur péi

Le boudin noir aux pommes accompagné d'une purée de pommes de terre est un plat qui fait partie des carte des bistrots. Aussi, je suis ravie de proposer cette recette quelque peu revisitée pour participer au défi Gourmand des 2B de ce moi d'avril. C'est mon amie Ingrid des Voyages de Gridelle qui en est la toque en chef et qui nous fédère autour du thème de  "La Cuisine de Bistrot". Crée par Poivré Seb, Cuisine Gourmandise des 2B est géré par Epices et Moi et Ma Cuisine à MoiRamène la Popotte gère la page Facebook.

Déjà quatre toques et quatre jolis thèmes:

  1. Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez   –  Soupe et velouté 

  2. Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper  –  Agrumes 

  3. Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! –  L’Afrique Enchantée

  4. Avril 2018 - Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle - La Cuisine de Bistrot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marlyzen 20/04/2018 17:19

Il est vrai qu'il est difficile de présenter le boudin, ton parmentier est une belle réussite ! La saveur péi me plait bien, patate douce-coco, un régal !

Muriel des Myls 15/04/2018 13:40

C'est joliment préparé et réellement gourmand ! Garçon!! un parmentier de boudin aux pommes s'il vous plait !!

Messergaster 15/04/2018 11:35

La présentation est digne de celle d'un grand restaurant!

corinnette 14/04/2018 20:58

très très original et ça me plait beaucoup
bises et bonne soirée

sandra 14/04/2018 20:25

HUMM TROP BON CE PARMENTIER

les petits plats de Béa 14/04/2018 17:50

Je suis comme toi j'aime beaucoup le boudin et je me suis cassée la tête l'autre jour pour une présentation plus jolie qu'un boudin purée classique mais au combien bon. Sur ton île tu dois trouver d'autres types de boudins plus épicés que les nôtres. Ta recette avec toutes ses saveurs est magnifique. Bisous