Mes Cocottes Boulangères, pour un Brunch saveur Péi! #lemeunierdebourbon

Publié le par Cécile Huchet

Pour réaliser ce super brunch, il ne faudra pas lésiner sur la qualité du pain au risque de tout gâcher! Alors, rendez-vous chez votre artisan boulanger ou selon, préparez vos pains maison. Il existe également une belle alternative simple et rapide, celle de vous servir de préparations toutes prêtes pour confectionner du pain de campagne. C'est ce que j'ai fait en testant la préparation "Spéciale Campagne" de mon partenaire Le Meunier de Bourbon.

Le mélange des farines est idéal car bien équilibré. Blé, blé malté, seigle, orge.  Les pains obtenus sont délicieux, encore plus si, comme moi, vous y ajoutez des graines! Ils ont été dégustés avec du très bon fromage la veille et j'en avais mis quatre de côté dans la perspective du brunch du lendemain.

Pour garnir les petits pains de campagne de mon brunch, mon environnement réunionnais a été, une fois de plus, très très inspirant! La veille, j'avais préparé un excellent et traditionnel sauté de brèdes chouchou au boucané de volaille. Et il m'en restait, oh! miracle, un tout petit peu! J'ai complété avec du fromage frais local (de vache), des œufs bio et le tour était joué pour ne pas passer trois plombes en cuisine le matin! Nous nous sommes régalés! 

Pssssiitt! L'idée du sauté de brèdes chouchou au boucané s'imposait à moi mais chez vous, vous pouvez opter pour des épinards bien assaisonnés, justes tombés dans le beurre et quelques lardons fumés! D'ailleurs, n'hésitez pas à me faire part de vos réalisations si par bonheur je vous ai inspiré(e)s!

Pour 4 petites cocottes boulangères:

  • 4 petits pains individuels de campagne (faits maison ou achetés chez son artisan boulanger)
  • un peu de sauté de brèdes chouchou & boucané de volaille (ou épinards & lardons fumés)
  • 1/2 fromage frais péi (chèvre ou vache)
  • 4 petits œufs (bio) de poule ou de caille
  • poivre

Réalisation des petits pains avec la préparation "Spéciale Campagne" de mon partenaire Le Meunier de Bourbon (suivez les indications sur le paquet).

Il suffit de mettre dans un grand récipient 250 gr de cette farine, 1 sachet de levure boulangère (5,5 gr), 5 gr de sel fin et 150 gr d'eau. Pétrissez pour obtenir une pâte lisse et homogène puis incorporez 50 gr de mélange de graines de votre choix. Laissez pousser couvert d'un linge environ 15 minutes, dégazez la pâte en l’aplatissant sur un plan légèrement fariné puis façonnez 4 petites boules. Placez-les sur la grille du four garnie d'un papier cuisson, couvrez d'un linge et laissez de nouveau pousser 30 à 45 minutes. Incisez chaque pain d'une croix, humidifiez-les et enfournez à mi hauteur pour 12-15 minutes dans un four préchauffé à 240°c avec un récipient d'eau chaude en bas du four.

Pour que mes pains ne soient pas sur-cuits pour la suite de la recette, j'ai veillé à ce qu'ils restent blonds en baissant le thermostat à 180°c à mi-cuisson.

Procédez au montage.

Préchauffez votre four à 160°c.

Découpez un chapeau sur le dessus de chaque pain. Creusez une cavité à l'intérieur en enlevant environ les 3/4 de la mie. Garnissez le fond et les côtés de fromage frais en tassant, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sauté de brèdes au boucané par pain. Veillez à redécoupez avant le boucané en allumettes. Enfin, cassez les œufs dessus (attention, il faut leur laisser de la place!).

Enfournez sur une grille à mi-hauteur pour 20 minutes. Sortez les pains, assaisonnez les œufs en sel, poivre et piment... et repositionnez le chapeau avant de servir.

Brunch dégusté en préparant mes dernières vacances au Mexique!

Brunch dégusté en préparant mes dernières vacances au Mexique!

Rappel: Pour votre organisation, vous pouvez préparer les pains, et la garniture la veille. Il ne vous restera plus qu'à assembler et chauffer les pains garnis le lendemain matin.

Mes Cocottes Boulangères, pour un Brunch saveur Péi!  #lemeunierdebourbon

Voici une réalisation un peu différente avec des brèdes chou de chine, sans œuf et avec le fromage frais sur le dessus.

A vous d'imaginer votre propre compo!

Dernière réalisation un brunch d'après fêtes!
Dernière réalisation un brunch d'après fêtes!

Dernière réalisation un brunch d'après fêtes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chloe 11/02/2019 08:31

Superbes photos .... Quelle belle couleur. ça donne bien envie d'y goûter !!!
Merci pour cette recette !

gridelle 27/01/2019 06:53

oh la la!! je viendrais bien bruncher dans quelques heures moi!!! tu me mets l'eau à la bouche là!!!! bisous

Jackie 18/01/2019 15:35

Elles me plaisent bien ces cocottes boulangères. Un brunch très gourmand. Bisous

corinnette 17/01/2019 20:19

de belle petite cocottes à croquer
et bonnes vacances au Mexique

Cécile 18/01/2019 06:58

Merci Corinnette! Pour les vacances au Mexique, c'est un doux souvenir du mois d'août! J'avais rédigé ce billet il y a quelques temps déjà et je n'ai pas actualisé les photos! Bises et belle journée!

laura 17/01/2019 16:53

bonne idée ! ca a l'air délicieux

Cécile 18/01/2019 06:59

Merci Laura! Belle journée à toi!

Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 17/01/2019 15:23

Avec des petits pains maison ça donne un petit déjeuner salé très original, comme j'aime parfois aussi bruncher je retiens cette idée