Cari de Cerf à l'Hoffe ~Cari Cerf Pom en lèr~

Publié le par Cécile Huchet

J'aime m’immerger dans les racines et la culture culinaire réunionnaise, si riche, si surprenante! Je mets un point d'honneur à faire revivre un peu ce que l'on appelle les "fruits et légumes lontan", c'est à dire oubliés, c'est passionnant en plus d'être bon! 

Lorsque mon amie Béatrice m'a offert un gros sac de "pom en lèr" de son jardin, j'en ai été ravie!

Mais qu'est ce que c'est?

 

HOFFE-POMME EN L'AIR-PATATE EN L'AIR-POM EN LER
crédit photo Mi Aim Ou
L'hoffe, de son nom scientifique dioscorea bulbifera, est également connu à la Réunion sous le nom de pomme en l'air ou patate en l'airpom en lèr en créole. On la nomme pomme Edward au Seychelles. Ce tubercule comestible, comme son nom l'indique, pousse de façon aérienne sur une liane. Il ressemble à la pomme de terre et en a les mêmes utilisations en cuisine. Il est originaire d'Afrique, d'Asie tropicale, d'Océanie et a été introduit dans de nombreuses régions tropicales comme plante ornementale ou légumes. Aujourd'hui, son utilisation culinaire tend à disparaître ce qui le classe dans la catégorie des "légumes lontan", oubliés de la Réunion. Quel dommage! Sa chair est particulièrement dense, ferme et tient super bien en cuisson. De plus, ce légume a de nombreuses vertus en médecine traditionnelle (plaies, blessures, traitement des ulcères...); son apport en vitamines C, B1, B3 et en fer est reconnu. Elle ferait partie des plantes les plus antioxydantes au monde!

Il existe plusieurs élevages de cerfs à la Réunion. Leur production est en pleine expansion, tout comme à l’île Maurice. Ce n'est pas pour autant une viande qui se consomme encore couramment. Cependant, sur notre île pluriethnique, contrairement au porc et au bœuf, le cerf peut être consommé par l'ensemble de la population (semble t-il). C'est une viande un peu ferme qu'il ne faut pas hésiter à cuire longtemps pour la rendre moelleuse.

Pour 4 personnes:

  • 1 kg de viande de cerf coupée en cubes de 3 cm
  • 5 tomates moyennes bien mûres (ou une boîte de tomates pelées bien égouttées)
  • 2 oignons roses
  • 2 gousses d'ail
  • 40 gr de gingembre frais
  • 4 belles branches de thym frais
  • 3 c à soupe d'huile
  • 1 c  à café de curcuma
  • 1 c à café de sel fin
  • 5 grains de poivre noir
  • 1 feuille de laurier
  • 8 hoffes (pommes en l'air)
  • persil plat pour la finition
  1. Coupez le gingembre en petits morceaux puis pilez-le avec l'ail, le thym, le sel et le poivre. Taillez les tomates en dés. Émincez les oignons.
  2. Dans une marmite, faites revenir les morceaux de viande dans l'huile bien chaude pendant 5 minutes. Lorsque la viande est dorée, ajoutez les oignons puis le mélange au gingembre. Remuez 5 minutes sur feu moyen. Incorporez les tomates , la feuille de laurier et le curcuma. Remuez et laissez compoter. Ajoutez de l'eau froide jusqu'à hauteur de la viande et laissez mijoter. 
  3. Pendant ce temps, épluchez les hoffes (pommes en l'air), coupez-les en morceaux d'environ 3 cm et plongez-les dans la marmite. Comptez 40 à 50 minutes minimum de cuisson en fonction de la qualité de votre viande. Elle doit être très moelleuse et les pommes en l'air, qui ont besoin de plus de cuisson qu'une pomme de terre traditionnelle, doivent être tendres. La sauce doit devenir onctueuse et courte. N'hésitez pas à ajuster en eau si besoin et à rectifier l'assaisonnement en goûtant.
  4. Parsemez de persil haché et servez avec tel quel ou avec un riz blanc et un rougail tomate bien relevé en condiment d'accompagnement.

Notes:

*ce plat est encore meilleur réchauffé. Les "pom en lèr" se tiennent vraiment bien en cuisson et la viande n'en sera que plus savoureuse.

*réalisez la même recette avec du bœuf à braiser ou des morceaux de porc et des pommes de terre traditionnelles. Ajustez simplement le temps de cuisson.

*selon votre goût, vous pouvez incorporer 1 à 5 petits piments secs à la recette en les broyant avec le gingembre. Chez moi, j'en mets un ou deux et l'on préfère pimenter à part pour cette recette en présentant un rougail bien relevé, en général de tomates.

Cari de Cerf à l'Hoffe ~Cari Cerf Pom en lèr~
Cari de Cerf à l'Hoffe ~Cari Cerf Pom en lèr~
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis@vietnamdecouverte 11/02/2019 08:44

Génial encore une idée, à tester rapidement ! Merci pour la recette

Marlyzen 24/08/2018 17:26

Encore une découverte, elle est rigolote cette pom en lèr ! Quelle belle assiette parfumée, tu nous fais tant voyager :)

Messergaster 20/08/2018 20:35

Voici un tubercule dont j'ignorais complètement l'existence!

corinnette 20/08/2018 20:30

quel beau plat original
et une belle découverte pour moi car je ne connaissais pas celégume

gridelle 20/08/2018 16:39

il est super original ton cari.... je hume les senteurs de l'île.. du bonheur... merci <3