Tarte aux Fraises, Crème Vanille~Citron. *sans gluten ni lactose*

Publié le par Cécile Huchet

Une invitation! "J'amène le dessert!".

C'est toujours un plaisir intense de partager et de déguster mes créations entre amis. Cette fois-ci, je m'adapte aux particularités alimentaires de mon hôtesse en repensant une tarte aux fraises mais sans lactose ni gluten. J'adore ce genre de défi et surtout, ma priorité, c'est de faire plaisir!

Je pars donc sur une base de pâte sablée à la farine de maïs (attention, pas la fécule!) et de riz, toute simple à faire. Pour la garniture, je réalise une crème à base de lait végétal,

qui n'est pas "pâtissière" car j'utilise des œufs entiers. Mais pour sa préparation, c'est la même technique. Des fraises, car à la Réunion, c'est la saison, du citron vert et la superbe Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue pour parfumer le tout. C'est parti!

Pour la pâte à tarte sans lactose ni gluten

  • 80 gr de farine de maïs (ti son ou lamsim à la Réunion)
  • 100 gr de farine de riz complet
  • 2 c à soupe de sucre roux de canne ( 40 gr)
  • 1 c à soupe de sucre glace tamisé
  • 70 gr de purée d'amande bio
  • 2 pincées de fleur de sel
  • un peu d'eau glacée (10 C à soupe, environ 60 ml)

Pour la crème vanille-citron sans lactose ni gluten

  • 500 ml de lait végétal (avoine pour moi)
  • 4 cm de gousse de Vanille Bleue de la Réunion (ou 1 traditionnelle)
  • 75 gr de sucre roux de canne
  • 2 œufs entiers
  • 40 gr de fécule de maïs (ou fécule de pomme de terre)
  • +/- le jus d'un citron vert (20 ml)

La garniture fruitée

  • +/-300 gr de fraises
  • le zeste râpé d'1 citron vert (facultatif)
  • quelques feuilles de menthe (facultatif)
  1. La Pâte: mélangez tous les ingrédients secs dans une jatte. Incorporez la purée d'amande et sablez la préparation du bout des doigts. Ajoutez peu à peu (cuillère par cuillère) de l'eau fraîche afin d'obtenir la consistance d'une boule de pâte souple et non collante. Placez-la au frais 30 minutes avant de l'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson. Préchauffez votre four à 180°c. Disposez la pâte dans un cercle à tarte de 23 cm environ avec des billes de cuisson dessus. Enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir complètement hors du four.
  2. La Crème: faites chauffer le lait végétal dans une casserole avec la vanille grattée et son écorce. Atteignez le point d'ébullition puis stoppez la cuisson et laissez infuser 10 minutes. Dans un récipient, fouettez les œufs entiers avec la fécule de maïs et le sucre. Ôtez l'écorce de vanille de la casserole. Versez petit à petit le lait encore chaud sur les œufs tout en fouettant. Transvasez l'ensemble de la préparation dans la casserole propre, ajoutez le jus de citron et mettez à cuire à feu doux, en remuant sans cesse, jusqu'à épaississement de la crème. Transvasez la préparation dans un autre récipient, laissez refroidir, filmez au contact et placez au frais pour qu'elle prenne.
  3. Le dressage: répartissez la crème vanille~citron sur le fond de tarte en lissant (1 cm environ). Lavez, séchez et découpez les fraises en deux dans la longueur. Disposez les fraises selon votre inspiration sur la crème en appuyant légèrement. Laquez éventuellement au pinceau avec un sirop léger. Zestez un peu de citron vert sur l'ensemble et décorez de feuilles de menthe (facultatif). Conservez au frais jusqu'à la dégustation.
Tarte aux Fraises, Crème Vanille~Citron. *sans gluten ni lactose*
Tarte aux Fraises, Crème Vanille~Citron. *sans gluten ni lactose*
Tarte aux Fraises, Crème Vanille~Citron. *sans gluten ni lactose*Tarte aux Fraises, Crème Vanille~Citron. *sans gluten ni lactose*

Notes:

J'ai fait ma propre composition de farines en choisissant de mélanger celles de maïs et de riz. Vous pouvez, vous aussi, tester d'autres mélanges pour respecter le sans gluten (ou pas!). J'ai ajouté du sucre glace dans la pâte pour la rendre moins cassante.

Si vos fraises sont peu savoureuses, mélangez-les avec 1 c à soupe de sucre glace dans un saladier une fois coupées. Vous pouvez ensuite les disposer sur la tarte.

Cécile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amal Fetouni Ghaddar 28/09/2018 11:21

Une tarte superbe et bien appétissante, merci j'ai une amie qui mange sans gluten pour des problèmes de santé, bisous...

Candice 20/09/2018 02:32

Très bel article, très intéressant et bien écrit. A bientôt.

Dr Chocolatine 19/09/2018 11:34

Cette tarte est magnifique! Plus de fraises en métropole, saison oblige. Bravo pour la présentation! Bises

Cécile 19/09/2018 17:25

Merci Diane! Je n'ai pas résister à publier la recette bien que l'hémisphère nord soit en rupture de fraises! lol! Bises!

Messergaster 18/09/2018 18:04

Comme elle ressort bien la fleur jaune au centre!

Cécile 19/09/2018 17:26

Coucou! C'est une fleur de capucine, de mon jardin, et elle est comestible! ;-) Belle soirée!

sotis 18/09/2018 13:47

oh quel régal cette tarte, et qu'elle est jolie, dommage que la saison des fraises soit finie ici!!!! bisous

Cécile 18/09/2018 14:07

Merci Gaëlle! Oui, j'ai renoncé à attendre votre saison des fraises pour publier! Et mes lecteurs locaux sont en demande...tout un dilemme! Bisous!

Les petits plats de Béa 18/09/2018 07:10

Je t'inviterai bien pour avoir cette belle tarte sur ma table ;-)

Cécile 18/09/2018 09:24

hihi! Si je repasse par le Nord, peut-être! bises

Muriel des Myls 17/09/2018 21:23

Tu es une invitée attentionnée et ton dessert est magnifique. Tu as du être fière d'emmener une si belle tarte :)

Cécile 18/09/2018 09:26

J'étais assez contente de moi, j'avoue! Par contre, j'avais une peur bleue que ma tarte arrive toute déglinguée par le trajet en voiture sur une route en lacets avec des grosses montées! Et puis non, finalement! (mais j'avais pris des photos avant le trajet, au cas où lol!) Bises