Cromesquis de Boudin Noir, Coeur Ananas

Publié le par Cécile Huchet

Les fêtes approchent à grands pas! Comme chaque année, j'essaie de renouveler mes préparations festives. Cette fois-ci, pour l'apéritif, j'ai imaginé des petites mises en bouches surprises. A la Réunion, on aime le boudin noir! Il est en général succulent et savoureux. En métropole, j'avais l'habitude de le cuisiner avec des pommes. Maintenant, je me laisse aller à des compositions plus locales et c'est le cas ici avec l'ananas Victoria (le meilleur!).

J'ai donc réalisé une compotée d'ananas épicée afin de l'inclure dans une boulette de boudin. J'ai corsé la réalisation en faisant un "cœur" d'ananas au centre mais vous pouvez tout simplement mélanger la compotée et le boudin avant de façonner les boulettes! Le tout est pané à l'anglaise (avec quelques graines) puis rapidement frit. j'ai obtenu des cromesquis tout croquants à l'extérieur moelleux et surprenants de saveurs sucrées salées à l'intérieur. La mise en scène vous appartient! Je me suis amusée à réaliser des chips de patates douces et des étoiles d'ananas et je trouve mon assiette plutôt jolie!

Cromesquis de boudin noir, cœur ananas

Pour 10 pièces:

  • 250 gr de boudin noir nature ou pimenté
  • de la compotée d'ananas (voir recette à suivre)
  • 1 œuf battu
  • 5 c à soupe de farine
  • 2 c à soupe de mélange de petites graines (sésame, pavot…) 
  • 1 pincée de sel et poivre 5 baies
  • 1 bain de friture
  1. Compotée d'ananas: Mixez ensemble l’échalote et le gingembre frais. Faites-les revenir dans 20 gr de beurre.  Ajoutez  200 gr de chair d'ananas taillée en brunoise, 1 c à café de sucre roux de canne, 15 ml d'eau, du poivre 5 baies et laissez doucement compoter et s'assécher en remuant. Laissez refroidir et placer au frais.
  2. Ôtez la peau de 250 gr de boudin cru et écrasez sa chair à la fourchette. Étalez une cuillère à café de chair de boudin au creux de votre main. Déposez un petit tas de compotée au centre puis recouvrez d'une autre cuillère de boudin.
  3. Façonnez en boulette. Placez au frais.
  4. Préparez 2 assiettes creuses avec, dans l’une la farine, les graines, le sel et le poivre ; dans l’autre, l’œuf battu. Roulez toutes les boulettes de  boudin dans l’assiette de farine. Enrobez chaque boulette d’œuf battu. Enfin, roulez-les à nouveau dans l’assiette de farine aux graines. Vous pouvez conserver les cromesquis au frais et les frire au dernier moment ou les réchauffer au four une fois frits. Présentez selon votre imagination (ici en sucettes avec des chips de patates douce) et dégustez tièdes pour l’apéritif ou en mises en bouches.

Notes: encore plus simple, vous pouvez mélanger ensemble la compotée et le boudin et reprendre la recette à l’étape 3.

Cromesquis de Boudin Noir, Coeur Ananas
Cromesquis de Boudin Noir, Coeur Ananas
Cromesquis de Boudin Noir, Coeur Ananas

Si vous aimez le boudin noir,

voici deux autres recettes parfaites pour les fêtes!

Cigares croustillants au boudin noir, pomme-passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chloe 11/02/2019 08:36

en tout cas il est très joliment présenté!!

corinnette 22/12/2018 16:18

très très original et joli sur une table de fête
bises

Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 21/12/2018 22:48

Un bel amuse bouche que je mets de côté c'est une belle recette à exploiter merci pour cette idée.

Cécile 22/12/2018 06:06

Merci Béa! Des bisous et passe de joyeuses fêtes de fin d'année!