Pâte à Gaufres salée à la Coriandre et Waffles Club Sandwiches

Publié le par Cécile Huchet

Pour inaugurer mon nouveau gaufrier, je me suis lancée dans la confection d'une pâte à gaufres salée. J'y ai ajouté de la coriandre fraîche, beaucoup, car j'adore sa saveur. Vous pouvez varier les herbes aromatiques et opter pour du basilic, de la menthe, du thym frais...

Pour une pâte inratable, choisissez une farine T45, fluide de préférence. J'ai testé pour vous la "fluide" de mon partenaire Le Meunier de Bourbon, paquet bleu. Vous réaliserez la préparation les yeux fermés!

Après la recette de la pâte, je vous propose une idée de présentation et d’accommodation de vos gaufres, façon club sandwich. On peut s'en régaler pour un brunch ou un repas avec une belle salade verte. Chez moi, ça a beaucoup plu et on en redemande!

La Pâte, pour environ 8 gaufres:

  • 320 gr de farine fluide T45 Le Meunier de Bourbon
  • 2 œufs bio
  • 50 gr de beurre fondu (ou 45 ml d'huile)
  • 400 ml de lait (j'ai utilisé du entier, vous pouvez en choisir un végétal)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 belle pincée de sel fin
  • Poivre 5 baies à volonté
  • 20 branches de coriandre fraîche
  1. Dans un grand récipient, placez la farine et la levure. Ajoutez les œufs en les incorporant au fouet. Versez le beurre fondu, mélangez puis incorporez le lait petit à petit jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Salez et poivrez.
  2. Lavez la coriandre et séchez-la minutieusement. Ôtez uniquement la base des tiges trop dures, ciselez et ajoutez l'ensemble à la pâte.
  3. Filmez le récipient et placez votre pâte au frais au moins 1 heure, idéalement 2 heures.
  4. Passé ce temps, préchauffez votre appareil à gaufres (je graisse toujours un peu mes plaques) et procéder à la cuisson des gaufres. Avec mon appareil, trois minutes suffisent. 

Quelques idées pour la garniture:

Recoupez vos gaufres froides en deux. Les miennes sont carrées, il est facile d'en faire des triangles. Garnissez en pensant aux différentes textures et saveurs.

Waffle Club Sandwich crudités: de la crème épaisse, de l'avocat en lamelles, des tranches fines de radis, des anneaux d'oignons roses, des rondelles de tomates cerises, des feuilles de coriandre...

  • Sur un triangle de gaufre, étalez la crème fraîche puis disposez des couches de crudités et de coriandre. Terminez en reposant le deuxième triangle sur le dessus. Maintenir éventuellement avec un joli pic en bois!

Waffle Club Sandwich crevettes~avocat~coriandre: quelques crevettes crues décortiquées sautées à l'huile et à l'ail puis arrosées de citron vert, de la crème épaisse, de l'avocat en lamelles, des anneaux d'oignons roses, des feuilles de coriandre.

  • Sur un triangle de gaufre, étalez la crème fraîche puis disposez des couches d'avocat et d'oignons. Escalopez vos crevettes en deux pour qu'elles soient moins épaisses. Disposez-les sur l'ensemble avec les feuilles de coriandre avant de repositionner le deuxième triangle de gaufre. Maintenez, si besoin, avec un joli pic en bois!
Pâte à Gaufres salée à la Coriandre et Waffles Club Sandwiches
Pâte à Gaufres salée à la Coriandre et Waffles Club Sandwiches
Pâte à Gaufres salée à la Coriandre et Waffles Club Sandwiches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélissande Noel 27/03/2019 22:31

je les aient testées hier soir un délice! elles ont fait des envieux au travail ce midi ;)

Cécile B. Combava 28/03/2019 08:40

Ah! Ce commentaire me fait bien plaisir! Merci Mélissande! Très belle journée.

Cécile

Soraya 16/01/2019 10:29

Bonjour, j'ai vu ton article grâce a blog de Messergaster. J'avoue être tomber son le charme de tes gaufres et ta garniture LE REVE …. A essayer mais j'ai pas de machine à gaufre LoL … Je vais voir si je peux les faire avec un moule en silicone hihihihi …. Je vous tiens au courant . Bises et merci pour cette belle recette.

Cécile 16/01/2019 11:09

Bonjour Soraya! Merci beaucoup pour ce gentil commentaire! Oui, je pense que ça peut marcher avec un moule en silicone; je n'ai jamais essayé! Merci de ton passage chez moi et belle journée! Bises

Messergaster 13/01/2019 18:05

Tu es citée sur mon blog.. encore merci de m'avoir inspirée!

Marlyzen 24/11/2018 06:51

Mmmmh, je n'ai encore jamais fait de gaufres salées, merci pour cette recette, j'adore ta garniture !

chris 06 21/11/2018 22:35

J'apprécie les gaufres salées,mais à la condition que ces dernières soient TRÈS croustillantes........
est-ce que c'est le cas avec ta préparation?? Bisous et profite bien de ton appareil Chris 06

Cécile 22/11/2018 08:53

Bonjour Christiane! Mes gaufres sont croustillantes mais TRES, je sais pas! Il faut les déguster de suite pour garder le croustillant; en tout cas, avec notre climat ici! Bises

corinnette 21/11/2018 18:51

de beaux sandwichs originaux
et courage car j'ai entendu ce soir à la radio ce qui ce passe sur ton ile dur dur
bises

Cécile 21/11/2018 19:19

Merci Corinnette! Oui, c'est un peu dur depuis samedi et très tendu. Ça dégénère, j'espère que ça va se calmer! Bises

yumelise 21/11/2018 18:47

Je craque devant de tels sandwichs ! C'est original et plein de saveurs !

Messergaster 21/11/2018 11:53

Je pense que je vais très vite tester cete recette...

elisabeth Dompnier 21/11/2018 11:12

Quelle belle idée ces gaufres, à manger sans modération et à faire sans gluten.
Bonne journée pas trop perturbée par les "gilets jaunes" ....

Cécile 21/11/2018 11:45

Bonjour Elisabeth! Pour répondre à la question, ici c'est très très compliqué avec ce mouvement de gilets jaunes qui dégénère grave! Nous sommes cantonnés chez nous, impossible de se déplacer sans être bloqués voire molestés ou intimidés. La nuit, c'est le couvre feu mais les villes s'embrasent...Les magasins sont soient pillés, soit pas approvisionnés. C'est très chaud pour les personnes qui sont obligées d'aller travailler. De mon côté, tous les établissements scolaires sont fermés depuis lundi; je reste donc tranquillement à ma case en évitant les déplacements...

Assia 21/11/2018 08:31

Une variante qui donne envie de croquer dedans