Chutney de Letchis (litchis) à la Vanille Bleue & aux Baies Roses

Publié le par Cécile Huchet

Tous les ans, à la saison des  letchis, c'est un condiment qui est devenu incontournable sur ma table de fêtes. Ce chutney agrémente merveilleusement du foie gras, du magret de canard, du gibier, des viandes grillées... Cette année, j'ai modifié mon ancienne recette en y mettant moins d'épices. J'ai simplement utilisé du gingembre frais, des baies roses torréfiées et de la belle Vanille Bleue de la Réunion de mon partenaire Escale Bleue (celle que les Grands Chefs s'arrachent!). La préparation, de l'épluchage à la cuisson, est un peu longue mais très facile à réaliser. Et ça vaut vraiment le coup, je vous assure!

Chutney de Letchis (litchis) à la Vanille Bleue & aux Baies Roses

Pour 4 petits pots de 100 ml:

  • 400 gr d'oignons roses ou rouges finement émincés
  • 800 gr de chair de letchis dénoyautés (avec le jus) et coupés en lamelles
  • 80 gr de sucre roux de canne.
  • 1 c à soupe d'huile d'olive ou de beurre clarifié
  • 1 c à soupe de baies roses
  • 4 cm de Vanille Bleue (pulpe et enveloppe)
  • 2 cm de gingembre frais râpé (environ 20 gr)
  • poivre
  • 15 ml de vinaigre balsamique
  1. Préparez tous les ingrédients comme indiqué dans la liste.
  2. Dans une cocotte, faites torréfier les baies roses à sec. Lorsqu'elles deviennent craquantes, écrasez-les un peu. Ajoutez l'huile et faites suer doucement les oignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres et translucides.
  3. Prélevez la pulpe de la Vanille Bleue et ciselez finement son enveloppe. Incorporez le tout à la préparation. Ajoutez le gingembre et remuez 3 minutes sur feu doux. Versez le sucre roux, remuez pour qu'il fonde. Les oignons commencent à devenir ambrés.
  4. Incorporez alors les letchis et leur jus dans la cocotte. Laissez mijoter à découvert jusqu'à ce que le jus ce soit évaporé. Surveillez afin que la préparation n'attache pas.
  5. Une fois le jus évaporé, versez le vinaigre balsamique en augmentant la puissance du feu. Remuez 5 minutes, le temps que le vinaigre s'évapore.
  6. Répartissez la préparation dans les pots préalablement ébouillantés, placez les couvercles et retournez les pots jusqu'à refroidissement. Vous pouvez ainsi conservez votre chutney comme une confiture.
Chutney de Letchis (litchis) à la Vanille Bleue & aux Baies Roses
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

croisiere baie halong 11/02/2019 08:34

ça donne très envie de se mettre à table!

Dompnier elisabeth 25/12/2018 09:38

Bien tentant avec un magret de canard
Joyeux Noël et meilleurs voeux pour toi et ta famille