Rouelle De Porc au Miel et aux Letchis ~Cuisson Basse Température~

Publié le par Cécile Huchet

Economique et savoureuse, cette rouelle de porc est en plus très facile à préparer. Je lui ai donné une petite saveur locale avec les beaux letchis que nous avons en ce moment à la Réunion. La préparation se fait au four, à basse température. Si la cuisson est longue, elle ne nécessite pas de surveillance particulière et vous garantit une viande juteuse et moelleuse. Pour ma part, j'opte souvent pour un morceau dans l'épaule que je trouve plus savoureux.

Pour 4 personnes:

  • 1 rouelle de porc dans l'épaule d'1, 300 kg environ
  • environ 20 letchis frais
  • 20 gr de beurre
  • marinade: 3 cuillères à soupe de miel de letchis (ou autre), 2 c à soupe de sauce soja salée, 2 gousses d'ail broyées, 1 c à café de poudre de gingembre, du romarin et du thym ciselés, poivre 5 baies.
  1. Mélangez tous les ingrédients de la marinade.
  2. Pratiquez des entailles dans la viande et badigeonnez-la de marinade. Laissez reposer 30 minutes.
  3. Préchauffez votre four à 100°c.
  4. Colorez la pièce de viande dans le beurre chaud, environ 2 à 3 minutes de chaque côté et enfournez pour 2h30 en arrosant 2 ou 3 fois la viande du jus qui se forme.
  5. Pendant ce temps, épluchez les letchis (j'ai laissé les noyaux mais vous pouvez les ôter). Ajoutez-les au plat 30 minutes avant la fin de cuisson.

Servez en découpant des tranches et accompagnez d'une purée de patate douce par exemple.

Rouelle De Porc au Miel et aux Letchis ~Cuisson Basse Température~
Rouelle De Porc au Miel et aux Letchis ~Cuisson Basse Température~

Vous avez remarqué la petite bière de dégustation réunionnaise qui accompagne mon plat? C'est la Rousse de la gamme HÉRITAGE. Je découvre les accords mets & bières! Sa belle robe ambrée et ses notes rondes aux nuances maltées et caramélisées évoquent la douceur de la canne à sucre. Par ces chaleurs tropicales qui s'installent sur l'île, nous avons grandement apprécié d'accompagner notre repas de cette bière bien fraîche d'autant qu'elle s'est remarquablement bien accordée à ma pièce de viande!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 11/02/2019 08:35

Tu me donnes faim avec ta recette

Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 24/12/2018 14:07

La rouelle de porc chez moi on aime ça et ici ces litchis apportent une belle originalité à ce plat. Joyeux Noël Bidous