Rouleaux de Printemps~Poulet Crevettes ~Spring Rolls

Publié le par Cécile Huchet

Chez nous, on adore les rouleaux de printemps. Il ont un côté healthy de par leur composition équilibrée (ça se gâte lorsque je les trempe dans ma sauce...), c'est frais (oui, ici il fait plus de 30°c...), savoureux et très parfumé.  Je n'oublie pas le côté pratique de cette petite merveille que l'on peut glisser dans son sac pour partir en balade ou au boulot!

Pour cette composition, j'ai choisi de la faire gourmande avec du poulet et des crevettes  marinés avant cuisson. Chez vous, faites selon vos goûts et vos envies en variant avec du porc par exemple ou même complètement végétariens. La mise en place est assez longue car il y a beaucoup d'ingrédients. Cependant rien de très compliqué et le montage est rapide. Prévoyez une bonne quantité d'ingrédients, même si vous n'êtes que deux, car vous pourrez conservez vos rouleaux de printemps deux à trois jours au réfrigérateur et cela ne prend quasiment pas plus de temps d'en préparer 4 que 12!. Prenez votre temps!

Pour 12 pièces:

  • 12 feuilles de riz
  • 1 escalope de poulet découpé en fines lamelles
  • 12 grosses crevettes crues décortiquées
  • 200 gr de carottes râpées
  • 200 gr de pousses de soja (haricots mungo) fraîches
  • 2 ou 3 baby concombres en rubans
  • des jeunes pousses de salade (au choix, batavia, laitue...)
  • environ 110 gr de vermicelle de riz (secs)
  • 1 grosse poignée de cacahuètes non salées concassées
  • 24 grosses feuilles de menthe
  • des feuilles de coriandre fraîche (à volonté)
  • marinade du poulet: 10 gr de gingembre frais râpé, 2 c à soupe de sauce soja salée, 1 c à café d'huile de sésame grillé
  • marinade des crevettes: 1 gousse d'ail broyée, 2 c à soupe de sauce soja salée, 1 c à café d'huile de sésame grillé, poivre, 1 trait de jus de citron vert.
  1. Commencez par tailler en longues lamelles l'escalope de poulet. Placez l'ensemble dans un bol avec tous les ingrédients de sa marinade. Mélangez, filmez et réservez au frais.
  2. Dans un autre bol, placez les crevettes crues décortiquées avec leur marinade. Mélangez, filmez et réservez au frais.
  3. Pendant ce temps, préparez tous les autres ingrédients: *réhydratez le vermicelle dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes, rafraîchissez sous l'eau claire, égouttez puis réservez. *Détaillez les carottes en fine julienne ou, comme moi, râpez-les. *Rincez et égouttez les pousses de soja. * Lavez les baby concombres et confectionnez de larges rubans à l'aide d'un économe. *Concassez les cacahuètes. *Rincez et effeuillez la menthe et la coriandre.
  4. Le temps de marinade passé (45 minutes environ), faites chauffer une poêle à revêtement anti adhésif et saisissez les lamelles de poulet. Procédez de même pour les crevettes. Débarrassez et attendez leur refroidissement. Escalopez en deux, dans le sens de la longueur, vos crevettes après cuisson.
  5. Organisation: disposez tous les éléments sur votre plan de travail autour d'un torchon propre et humide qui facilitera le façonnage des rouleaux. N'oubliez pas de mettre les feuilles de riz à portée de main ainsi qu'un large plat rempli d'eau chaude pour les réhydrater.
  6. Montage: plongez une feuille de riz dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle devienne souple (mais pas trop). Étalez-la sur votre torchon humide. Disposez un peu de chaque ingrédient sur le premier tiers de la feuille de riz en commençant par la salade et en terminant par le vermicelle de riz. Repliez le bord arrondi face à vous de la feuille de riz sur la garniture. Faites de même avec les 2 côtés. Enfin roulez la préparation en serrant légèrement mais délicatement jusqu'à former un rouleau. Procédez de même pour chaque feuille de riz puis placez le tout au frais avant de déguster avec la sauce de votre choix.

Astuces:

*Pour un beau visuel, placez les demi-crevettes et les feuilles de menthe en contact avec la feuille de riz. Ainsi, elles seront visibles en transparence. *Vos rouleaux sont imparfaits, pas assez serrés? Découpez des carrés de film alimentaire, roulez vos rouleaux de printemps à l'intérieur en serrant bien et nouez les côtés comme pour une ballottine. Réservez au frais. C'est également la meilleure façon de conserver vos rouleaux pendant deux  ou trois jours sans qu'ils ne se dessèchent .

Rouleaux de Printemps~Poulet Crevettes ~Spring Rolls
Rouleaux de Printemps~Poulet Crevettes ~Spring Rolls
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne@vietnamdecouverte 13/05/2019 06:45

une belle recette et un plat appétissant

circuit vietnam 3 semaines 13/05/2019 06:44

Je garde précieusement ta recette pour l'essayer, ça m'a l'air bien bon!