Dulce de Leche aux Éclats de Vanille Bleue (Confiture de lait)

Publié le par Cécile Huchet

La vanille et la Chandeleur se marient bien ensemble, vous ne trouvez pas? Et pas uniquement dans la pâte à crêpe! J'ai eu tout de suite envie de mettre en valeur la magnifique Vanille Bleue de la Réunion de mon partenaire Escale Bleue dans une confiture très gourmande et un peu spéciale, la confiture de lait ou dulce de leche. Comme vous devez le savoir si vous me suivez, la Vanille Bleue, dodue, brillante et moelleuse se consomme entièrement. C'est pourquoi j'ai ciselé très finement son enveloppe pour en faire de petits éclats dans ma préparation. Son concentré de saveurs ne nécessite pas d'en utiliser une grande quantité. Ici, j'ai volontairement forcé la dose avec une seule gousse, je peux vous dire que les saveurs sont très très présentes! Un bonheur!

Merci à mon amie Diane qui m'a inspiré cette recette sur son joli blog La Médecine Passe Par La Cuisine avec sa confiture de lait très vanille wink

Prêts à tartiner vos crêpes (ou autre) en cette journée de Chandeleur?

Pour un petit pot:

  • 600 ml de lait (entier ou demi écrémé)
  • 100 gr de crème fluide entière (30% MG minimum)
  • 110 gr de sucre roux de canne
  • 1 gousse de Vanille Bleue de la Réunion, d'Escale Bleue (ou les graines d'au moins 2 belles gousses traditionnelles)

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, la pulpe de la vanille et son enveloppe très finement ciselée. Ajoutez le sucre en remuant. Aux premiers bouillons, baissez le feu au minimum et poursuivez la cuisson en tournant régulièrement. Le lait va réduire et prendre une couleur ambrée. C'est prêt lorsque la préparation nappe la cuillère (environ 1 h 30). Transvasez la confiture de lait dans un petit pot. Elle se figera en refroidissant.

notes:

Si vous désirez une texture plus compacte, poursuivez légèrement la cuisson. Attention à ne pas sur-cuire car des cristaux de sucre peuvent se reformer (ils n'altèrent en rien le goût).

Si vous avez sur-cuit votre confiture, il est possible de la détendre en la faisant réchauffer quelques instants, à feu très doux, avec un peu de crème liquide.

Dulce de Leche aux Éclats de Vanille Bleue (Confiture de lait)
Dulce de Leche aux Éclats de Vanille Bleue (Confiture de lait)

Originaire d'Amérique latine, on retrouve la confiture de lait sous divers noms selon les pays:  dulce de leche en Argentine, Uruguay, Espagne et Bolivie, doce de leite au Brésil et Portugal, arequipe en Colombie et Vénézuela, cajeta au Mexique, manjar au Chili, Pérou et Pananma ou encore kajmak en Pologne...La confiture de lait peut être plus ou moins épaisse (durée de cuisson), nature ou aromatisée comme bon vous semble. Elle rentre dans la composition de ces délicieux biscuits que l'on retrouve en Amérique latine et en Espagne, les alfajors.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vitalina BEKKER 29/01/2020 09:14

Je ne sais pas pour quelle raison, mais ma confiture était trop liquide... Elle a presque pas du tout durcit pendant la cuisson ni dans le frigo. Qu'est-ce que j'ai pu rater vous savez ?...

latabledeclara 05/02/2019 15:47

Un régal pour les yeux avec tes jolies photos
Comme j'aimerais y goûter !

sotis 04/02/2019 16:35

alors là tu sublime la confiture de lait, j'adoooore!!!! bisous bisous

corinnette 02/02/2019 17:08

hummm comme ce doit être bon

Jackie Thouny 02/02/2019 16:24

Ah oui un délice sur les crêpes. Bisous