Crêpes au Beurre Noisette et Rhum Arrangé Vanille

Publié le par Cécile Huchet

Dites, ça ne sent pas un peu les crêpes chez vous? Parce qu'ici, ça embaume! Je me pose souvent la question du choix de la pâte à crêpes. Chez moi, nous les aimons moelleuses, gourmandes et dorées. Je suis restée sur une base simple pour confectionner celles-ci et j'y ai ajouté mon grain de sel, le petit truc qui change tout et qui rend une banale crêpe très savoureuse, même sans accompagnement. Au lieu de faire simplement fondre le beurre que j'incorpore à la pâte, j'ai poussé la cuisson pour obtenir un beurre noisette. Vous verrez que ça donne une sacrée saveur en bouche! Chacun a son truc aussi pour aromatiser une pâte. Cette fois-ci, du rhum arrangé maison à la Vanille Bleue a donné beaucoup de relief et de rondeur à la préparation. Pour ne pas me prendre la tête avec les grumeaux, la farine T45 fluide de mon partenaire Le Meunier de Bourbon (paquet bleu) a été parfaite! Bon, allez, je vous dirige vers la recette!

Pour environ 12 crêpes:

  • 300 gr de farine T45 fluide Le Meunier de Bourbon
  • 400 ml de lait demi écrémé
  • 3 œufs
  • 1/2 c à c de bicarbonate alimentaire
  • 3 c à soupe de sucre roux de canne
  • 60 gr de beurre demi-sel 
  • 3 c à soupe de rhum arrangé à la Vanille Bleue (ou autre)
  • environ 50 ml d'eau fraîche pour détendre la pâte
  • un peu d'huile neutre pour la crêpière
  1. Préparez le beurre noisette en le faisant fondre doucement dans une petite casserole. Lorsque le beurre arrête de "chanter" et devient ambré (mais pas trop), stoppez la cuisson et réservez.
  2. Dans une jatte, placez la farine fluide et le bicarbonate. Faites un puits. Incorporez au centre, le sucre, les œufs légèrement battus, le beurre noisette et commencez à fouetter pour intégrer la farine. Ajoutez le lait petit à petit pour obtenir une pâte lisse, fluide mais pas trop liquide. Ajoutez le rhum et réservez au frais 30 minutes.
  3. Passé ce temps, détendez la pâte (qui aura épaissi) avec un peu d'eau fraîche. 
  4. Graissez votre poêle crêpière chaude avec un chiffon imbibé d'huile. Déposez une louche de pâte au centre et répartissez en faisant une rotation de la poêle. Laissez cuire 2 à 3 minutes sur feu moyen avant de retourner la crêpe. Poursuivez la cuisson 30 secondes à 1 minute en fonction de l'épaisseur. Procédez de même jusqu'à épuisement de la pâte.

Dégustez tel quel ou avec une confiture, coulis, chocolat...de votre choix

Astuce: j'empile chaque crêpe à plat dans une grande assiette et je recouvre d'une cloche pour garder l'humidité et le moelleux.

Crêpes au Beurre Noisette et Rhum Arrangé Vanille
Crêpes au Beurre Noisette et Rhum Arrangé Vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

corinnette 01/02/2019 17:27

elles sont superbes
j'en chipe une au passage
bonne soirée