Pour une farandole de beignets ~ Pâte à Beignets rhum combava

Publié le par Cécile Huchet

Lorsque l'on cherche une pâte à beignet sur la toile, on en trouve vraiment de très différentes! Avec ou sans levure boulangère, avec ou sans œufs, qui se cuisent en friture ou au four...Bref, j'étais un peu perdue. D'autant que je ne suis pas trop fan de beignets à la base car je les trouve peu digestes. C'est pour cela que j'avais déjà testé ceux au four réalisés à la farine de pois chiche. Mais cette année, je me suis lâchée et lancée dans la friture! Une envie de gourmandise! Et je me suis dit que ce mardi ne s'intitulait pas "gras" pour rien! Alors j'ai tenté et au final... j'ai aimé!

Cette pâte à beignets, un peu à ma façon, est super simple à faire. Vous devrez juste la laisser reposer 2 bonne heures au frais pour la travailler aisément (surtout ici à la Réunion ou on a frôlé les 43°c dernièrement!). Pour ma part, je l'ai réalisée la veille et gardée au frais jusqu'au lendemain. Sa texture est légèrement sablée, ce qui m'a plu. Elle est gourmande car j'y ai mis du mascarpone. Vous pouvez tout à fait le remplacer par de la crème fraîche épaisse. Pour la réaliser, j'ai utilisé mes produits locaux à portée de main, c'est à dire la farine de blé Grand Chef (paquet rouge, T55) de mon partenaire Le Meunier de Bourbon, et pour la parfumer, du rhum de la Réunion et des zestes de mes combavas du jardin. Ça donne un petit plus sympathique et original. Je me suis amusée à varier les formes aussi et même à en fourrer certains d'un carré de chocolat.

Une fois confectionnés, ces beignets sont à déguster rapidement car c'est bien meilleur encore croustillants et un peu tièdes...mais ça, je crois que ce n'est pas un  réel problème! smiley

Pour 4 à 6 personnes
  • 120 gr de sucre roux de canne
  • 3 œufs bio
  • 120 gr de mascarpone
  • 400 gr de farine T55 Le Meunier de Bourbon
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 c à soupe de rhum (facultatif)
  • le zeste d'1 combava très finement râpé
  • 1 bain d'huile neutre de bonne qualité
  • du sucre glace ou cristal pour la finition
  • des carrées de chocolat si vous voulez fourrer vos beignets
  1. Dans un saladier, blanchissez les œufs et le sucre au fouet jusqu'à obtenir une consistance mousseuse et volumineuse. Incorporez le mascarpone. Lorsque la préparation est lisse, aromatisez avec le rhum et le zeste de combava (vous pouvez personnaliser votre pâte avec de la vanille, de la cannelle, des zestes d'orange...). Ajoutez petit à petit la farine et la levure et terminez en travaillant la pâte à la main ou à la corne. Elle doit être souple et élastique, un peu collante. Filmez au contact et réfrigérez au moins 2 heures, idéalement, la veille (les arômes n'en seront que plus intenses).
  2. Étalez la pâte sur 5 mm maximum, au rouleau ou à la main, sur un plan fariné puis découpez les formes qui vous conviennent, pas trop grosses car la pâte va gonfler à la cuisson. Ici, des losanges incisés en leur centre et des "tagliatelles" ainsi que des petites "croquettes" fourrées au chocolat.
  3. Plongez les beignets, trois par trois, maximum dans le bain d'huile chaud. Ils doivent être bien dorés. Débarrassez au fur et à mesure sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace ou cristal.

Pour des beignets au chocolat, découpez des carrés de pâtes, déposez un carré de chocolat en son centre puis formez une boule dans la paume de vos mains. La pâte qui entoure le chocolat ne doit pas être trop épaisse. Procédez à la cuisson dans le bain d'huile (après la cuisson des beignets natures) et saupoudrez éventuellement de sucre.

Dégustez!

Pour une farandole de beignets ~ Pâte à Beignets rhum combava
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridelle 11/03/2019 02:49

oh ben dis je crois que je vais craquer de nouveau pour les beignets frits moi!!! Mmmm! BISES

sotis 07/03/2019 13:36

rhoooooo ils sont très gourmands tes beignets!!!! bisous

corinnette 06/03/2019 19:59

ils sont très très chouettes ces beignets
bonne soirée
43° hou là là c'est très très chaud!!!!!

Jackie Thouny 06/03/2019 15:17

Incontournables les beignets pour Carnaval. Bisous