Butter Chicken ou Murgh Makhani ~Inde~

Publié le par Cécile Huchet

[plat indien du Pendjab à base de poulet et d'une sauce tomates crémeuse aux épices douces].

Se lancer à la recherche de la recette parfaite du "Butter Chicken" (littéralement, "poulet au beurre") a de quoi vous faire tourner en bourrique! Il y a un nombre incroyable de préparations différentes et de variations au niveau du choix des épices! J'ai consulté plusieurs sites indiens pures souches pour finir avec la recette de Poonam Chawla dans mon livre de référence en la matière, INDE "Fait Maison d'ailleurs" de chez Achette. J'ai fait une synthèse de tout ça pour vous proposer une recette accessible à tous et en prenant soin de garder les fondamentaux et l'âme de la cuisine Indienne. J'espère que cela vous plaira; chez nous, nous nous sommes régalés de ce plat indien originaire du Penjab, haut en saveurs où les épices se chamaillent gentillement et avec douceur sur les papilles. Il est un brin réconfortant ce plat avec sa sauce crémeuse et onctueuse à tomber! Servez-le avec du riz basmati et/ou des pains indiens.

Pour 4 personnes:

  • 800 gr de poulet dans l'escalope
  • la marinade: 2 c à soupe de yaourt nature brassé, 2 c à soupe d'épices tandoori, 1 pincée de sel, 1 c à café de pâte d'ail
  • la sauce: 1 filet d'huile, 20 + 30 gr de beurre, 1 gros oignon rouge, 4 c à café de pâte d'ail (ou 5 gousses d'ail broyées), 20 gr de gingembre frais râpé, 2 pincées de girofle en poudre, les graines de 10 gousses de cardamome broyées, 1 fleur de badiane (anis étoilée), 1 c à café de poudre de cannelle, 1 c à café de garam masala, 3 pincées de sel, 4 ou 5 tomates fraîches en dés, 3 c à soupe de noix de cajou, 1 c à soupe de miel (ou de sucre brun), 100 ml de crème entière fluide.
  • la finition et le service:  de la crème entière fluide, des feuilles de coriandre fraîche, quelques noix de cajou.
  1. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients de la marinade et incorporez les escalopes coupées en tronçons d'1 cm. Réservez au frais 20 à 30 minutes. Passé ce temps, faites dorer le poulet dans une poêle avec 1 filet d'huile. La viande doit rester juteuse et ne pas sécher. Stoppez la cuisson lorsque la viande et juste cuite et débarrassez-la dans son bol. Réservez.
  2. Émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans la même poêle avec 20 gr de beurre. Ajoutez tous les autres éléments de la sauce (sauf la crème et les 30 gr de beurre). Complétez avec 1 verre d'eau (+/- 20 cl). Laissez compoter sur feu doux. Les tomates doivent être cuites et l'eau quasiment évaporée.
  3. Ôtez l'anis étoilée, transvasez la sauce dans un saladier (ou le bol de votre mixeur/blender). Ajoutez 100 ml de crème liquide entière et 30 gr de beurre. Mixer finement. Replacez la sauce dans la poêle en la passant au tamis afin d’éliminer les peaux des tomates et les résidus d'épices. Vous obtenez une sauce lisse, onctueuse et veloutée.
  4. Sur feu doux, ajoutez les morceaux de poulet. Remuez et laissez  mijoter environ 7 minutes avant de servir avec de la crème fraîche supplémentaire, des feuilles de coriandre et quelques noix de cajou pour la finition.

Servez avec du riz basmati et/ou des pains indiens (naans).

Butter Chicken ou Murgh Makhani ~Inde~

Note:

  • J'ai fait le choix de vous proposer une recette simplifiée et il y a déjà pas mal d'ingrédients; mais ceux-ci sont incontournables! J'ai réduit l'apport en beurre et en crème de toutes les recettes que j'ai pu consulter et c'est tout aussi bon!
  • Choisissez des tomates mûres et de saison. Il est possible de réaliser le plat avec des conserves de tomates.
  • L'ajout de noix de cajou donne une saveur délicieuse à la sauce et a comme fonction de l'épaissir une fois mixée. Vous pouvez utiliser des amandes.
Butter Chicken ou Murgh Makhani ~Inde~
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 17/04/2019 13:40

Ton plat peut rivaliser avec celui des restaurants !! Il se présente très bien!

La tendresse en cuisine 16/04/2019 05:05

C'est une recette extraordinaire de parfums que tu nous offres là. Bien qu'elle me soit interdite je sais reconnaître une recette en lisant ses ingrédients et celle-ci est fabuleuse. Merci ma Cécile, gros bisous

corinnette 12/04/2019 19:14

ce doit être un peur délice je me serais bien invité
bises

Cécile B. Combava 16/04/2019 07:27

Tu aurais été la bienvenue Corinnette! Bises

Tabou 12/04/2019 18:50

Trop appétissant ton plat. C'est d'ailleurs souvent ce plat que je prends lorsque je vais dans un restaurant Indien

Graine de faim kely 12/04/2019 18:31

Quel magnifique voyage Cécile, merci bon Week-end bisous