Tarte aux Caramboles Vanillées sur Crème de Coco

Publié le par Cécile Huchet

A la Réunion, c'est la pleine saison des caramboles. On a pour habitude de les retrouver en décoration, pour agrémenter une salade de fruits par exemple car c'est vrai, coupées en tranches, les belles étoiles qu'elles forment sont très décoratives. Sur mes pages facebook et Instagram, j'ai posé la question de savoir comment chacun consommait ce fruit. J'ai eu des merveilles d'idées comme en jus (à l'extracteur), en rhum arrangé, en rougail (condiment réunionnais au piment qui accompagne les caris), en salade salée avec une vinaigrette bien relevée, en confitures, confits...Bref, de bien belles idées.

Moi, j'avais déjà mon idée...Voici une succulente tarte. J'ai réalisé ma pâte et franchement, un vrai bonheur! juste friable et croquante à souhait, un peu épaisse, comme j'aime. J'ai choisi des caramboles pas trop mûres, c'est à dire a peine orangées, mais pas vertes non plus comme on peut en trouver sur les étals. Elles sont coupées en quartiers puis légèrement confites au beurre,  à la Vanille Bleue de mon partenaire Escale Bleue avec un peu de sucre roux de canne. Quels parfums! La base est une crème réalisée avec du lait de coco. C'est délicat et fondant en bouche. Bref, je suis ravie du résultat. Cette tarte peut se déguster à température ambiante mais elle est bien meilleure après un petit passage au réfrigérateur! Les fruits sont très rafraîchissants, légèrement acidulées, un bonheur!

Tarte aux Caramboles Vanillées & Crème de Coco

Recette réalisée pour 6 à 8 personnes avec un moule rectangle de 36 x 11 cm

  • La garniture: 3 belles caramboles pas trop mûres, 20 gr de beurre, 2 cm de pulpe de Vanille Bleue (ou d'1/2 gousse traditionnelle), 1 c à soupe de sucre roux
  • 1 pâte sablée du commerce ou maison : 250 gr de farine T55, 30 gr de sucre roux, 1 pincée de sel, 110 gr de beurre mou en morceaux, 1 jaune d’œuf, 50 ml d'eau
  • crème de coco: 1 œuf, 50 gr de sucre roux de canne, 20 cl de lait de coco
  • 2 c à soupe de noix de coco râpée (facultatif)
  1. Confectionnez votre pâte en mélangeant ensemble la farine, le sucre, le sel. Incorporez l'un après l'autre, le jaune d’œuf, le beurre puis l'eau. Versez l'eau petit à petit et arrêtez-vous lorsque la pâte se forme. Boulez la pâte, aplatissez-la légèrement de la paume de la main et placez-la au frais 30 minutes, entre deux feuilles de papier cuisson. Vous pourrez ensuite abaissez la pâte dans votre moule préalablement beurré et fariné. Piquez la pâte, placez le moule au frais, en attente.
  2. Pendant ce temps, lavez et essuyez les caramboles. Coupez les deux extrémités que vous garderez pour la décoration. Coupez chacun des fruits en 5 quartiers, dans le sens de la hauteur, en suivant les côtes. Dans une poêle à revêtement anti adhésif, faites doucement revenir les quartiers de fruits dans le beurre avec la pulpe de Vanille Bleue. Lorsque les quartiers deviennent légèrement tendres, ajoutez le sucre et laissez doucement colorer en mélangeant. Stoppez la cuisson et réservez.
  3. Préparez la crème de coco en faisant blanchir l'appareil œuf/sucre au fouet. Lorsque la préparation est bien blanche et mousseuse, incorporez le lait de coco.
  4. Préchauffez votre four à 180°c.
  5. Versez la crème de coco sur la pâte au 3/4. Disposez les quartiers de caramboles et enfournez pour environ 40 minutes en surveillant la coloration. Saupoudrez légèrement la tarte de noix de coco râpée et disposez les étoiles de caramboles réservées une fois la tarte refroidie. Je vous conseille de la déguster fraîche.

Notes: Vous pouvez réaliser cette tarte dans un moule rond de 23 cm avec les mêmes proportions pour la crème de coco mais il vous faudra alors 5 caramboles pour garnir votre tarte.

Tarte aux Caramboles Vanillées sur Crème de Coco
Tarte aux Caramboles Vanillées sur Crème de Coco
Tarte aux Caramboles Vanillées sur Crème de Coco
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

josy 07/07/2019 10:31

Belle réalisation très gourmande. Malheureusement, je pense que le résultat gustatif ne serait pas le même en métropole car ici les caramboles que l'on peut trouver sont sans goût !!!! Malgré tout je suis bien tentée de me lancer dans l'exécution de ton excellente tarte. Big bizzz

gridelle 24/06/2019 21:59

je crois que je vais m'inspirer dans pas longtemps! miam!!!!!!! gros bisous ma copine <3

Messergaster 20/06/2019 16:35

Absolument magnifique ! Je veux bien prendre le goûter chez toi !

josy 19/06/2019 17:38

C'est une bien belle tarte et je suis sûre qu"elle est aussi bonne que belle !! Big bizzz

Dompnier Elisabeth 11/06/2019 14:36

J'en mangerai bien une petite part , même si la pâte ne me convient pas (gluten !)
Bonne journée

Cécile B. Combava 11/06/2019 16:23

Ah oui Elisabeth! Il faut adapter la pâte pour toi! Bises