Banana Bread épicé aux Amandes & Noix de Pécan

Publié le par Cécile Huchet

Voici le dernier venu dans la série de mes banana bread. J'aime vraiment beaucoup cette préparation qui nous régale au petit déjeuner comme au goûter! Alors que mon jardin me fournit généreusement et tout l'année de merveilleuses bananes, je varie néanmoins les compositions aux grées de mon garde manger. Cette fois-ci, j'ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande. Pour jouer des textures, j'ai ajouté des amandes et des noix de pécan entières. Le résultat est savoureux, moelleux avec une croûte croustillante due à la caramélisation du sucre contenu dans les bananes. Avec ces proportions, vous aurez de quoi réaliser l'équivalent d'un très gros cake. Les saveurs du banana bread ont une propension à se majorer après une nuit au réfrigérateur. C'est ainsi d'ailleurs, que vous pourrez le conserver 4 jours. Il se déguste tel quel tellement il est bon et se suffit à lui-même, mais pour un petit déjeuner ou un goûter encore plus gourmand, testez des tranches toastées au grille pain et tartinez-les de votre confiture favorite! De quoi vous donner du peps pour la matinée!

 

 

Pour ne rien vous cacher, je crois que cette recette de banana bread est  vraiment la plus aboutie de toutes, nous  laissant sous le charme de sa texture et de ses saveurs! Et la parution ce vendredi dans le journal local de l’île me fait bien plaisir! Merci à mon amie Valérie Sicre qui coordonne les pages Cuisine du Quotidien de la Réunion!

Banana Bread épicé aux Amandes & Noix de Pécan

Pour un grand moule à cake:

  • 350 gr de bananes mûres
  • 70 gr de flocons d'avoine bio
  • 70 gr de poudre d'amandes
  • 70 gr de farine
  • 100 gr de sucre roux de canne
  • 1 sachet de levure
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 2 œufs entiers bio
  • 140 ml de lait
  • 30 gr de beurre fondu
  • 35 gr d'amandes entières
  • 35 gr de noix de pécan
  • épices:1 c à café de vanille en poudre, puis 1/2 c à café de cannelle, de muscade et gingembre en poudre
  1. Préchauffez votre four à 180°c.
  2. Placez les flocons d'avoine dans la cuve de votre mixeur et donnez plusieurs impulsions afin de les réduire un peu. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, la farine, le sucre, la levure, le sel et l'ensemble des épices. Donnez quelques impulsions afin de mélanger le tout. Incorporez les œufs, le lait, le beurre fondu et mixez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  3. Dans un saladier, écrasez les bananes à la fourchette. Versez la pâte dessus et mélangez bien.
  4. Incorporez les amandes et les noix de pécan, mélangez puis versez l'ensemble de la pâte dans votre moule à cake garni d'un papier cuisson.
  5. Enfournez pour environ 50 minutes à 1 heure. Le banana bread va devenir bien brun grâce au sucre des bananes qui va caraméliser.
  6. Démoulez le banana bread une fois refroidi. Il est encore meilleur après une nuit au réfrigérateur. Il se conserve ainsi 4 jours.

Dégustez tel quel ou en toastant légèrement les tranches et en les agrémentant de confitures ou autres tartinades!

Banana Bread épicé aux Amandes & Noix de Pécan

Publié dans banana bread, banane, petit dej

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EmilieRD 11/10/2019 16:19

Un cake très sympa, je note, c'est à essayer et vite!

Sylvianne 31/08/2019 16:53

Bonjour, j'ai fais votre cake à la banane, tout en y ajoutant 1 poignée de Cranberries séchées, un peu de Vieux Rhum de la Guadeloupe et remplacer un quart du sucre roux avec du sucre vanillé.
Ce Cake est très bon et très moelleux. La prochaine fois j'essayerais de mettre des petits morceaux d'abricots secs mais moelleux. Bonne journée

Cécile B. Combava 02/09/2019 08:11

Bonjour Sylvianne. Merci de votre commentaire! Oui, effectivement, on peut varier à l'infini les fruits secs. Cela devait être très très bon! Et avec du Vieux Rhum...Hummm...Je ne l'ai pas indiqué dans ma recette mais mon sucre roux est automatiquement vanillé car j'y mets certaines gousses de vanilles vides. Pour votre prochain Banana Bread, n'hésitez pas à m'envoyer la photo sur ma page Facebook si vous avez un compte où je me fais un plaisir de partager les créations de mes lecteurs. La page s'appelle tout simplement Bleu Combava.
Très belle journée et au plaisir de vous lire!

sotis 23/08/2019 14:59

hummm il me fait envie ton banana bread, je vais venir prendre le petit dej chez toi!!!! bisous

Cécile B. Combava 30/08/2019 08:55

Viens, viens, viens!!! Bisous

Angie 23/08/2019 09:32

Mais quelle bonne idée ! J'adore le banana bread et j'ai hâte de tester cette variante qui donne l'eau à la bouche !
Vite à mes fourneaux !
Très belle journée à vous et merci pour vos bonnes recettes !
Angie

Cécile B. Combava 30/08/2019 08:55

Merci beaucoup! Du coup, j'attends avec impatience de voir vos réalisations! Vous me retrouvez aussi sur facebook, si vous le souhaitez: @Bleu Combava.
Belle journée à vous!