Tartelettes aux Légumes grillés (Butternut & Brocolis)

Publié le par Cécile Huchet

Avec leur pâte brisée bien dorée au curcuma et leurs légumes savoureux grillés au four, ces tartelettes nous ont vraiment séduit à la maison! Pour ne pas vous mentir, je réalise souvent les légumes rôtis de la sorte pour accompagner mes plats. Il m'en restait et ont merveilleusement fait l'affaire dans ces tartelettes. Un appareil à l’œuf et à la crème parfumé à la muscade et au piment doux, quelques copeaux de fromage et hop, on se régale! Prenez 5 minutes pour faire la pâte vous-même, ça vaut le coup! Sinon, utilisez une bonne pâte brisée du commerce.

Tartelettes aux Légumes grillés (Butternut & Brocolis)Tartelettes aux Légumes grillés (Butternut & Brocolis)Tartelettes aux Légumes grillés (Butternut & Brocolis)

Tartelettes aux Légumes Grillés (Butternut & Brocolis)

  • Pâte brisée au curcuma: 250 gr de farine, 100 gr de beurre en morceaux, 1/2 c à café de sel, 1/2 c à café de poudre de curcuma, environ 70 ml d'eau
  • Les légumes grillés: 1 petite courge butternut, environ 12 fleurettes de brocoli frais, 1 c à soupe d'huile d'olive, 1 c à café d'ail semoule, 1 c à café d'herbes de Provence, sel & poivre
  • Appareil: 2 œufs, 20 cl de crème fraîche fluide entière, sel & poivre, un peu de muscade, un peu de piment doux en poudre.
  • quelques copeaux de fromage (Piton Maïdo ou Grana Padano...)
  1. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Pétrissez pour obtenir une boule lisse et souple. Filmez et placez au frais au moins 30 minutes.
  2. Préparez les légumes. Préchauffez votre four à 200°c. Lavez la butternut et les brocolis. Séchez-les bien. Découpez la courge en grosses tranches sans ôter la peau. Placez les légumes dans un saladier, ajoutez tous les condiments et mélangez soigneusement. Étalez les légumes sur la plaque de votre four garnie d'un papier cuisson. Enfournez pour environ 20 minutes en retournant les légumes à mi-cuisson.
  3. Préparez l'appareil en fouettant tous les ingrédients dans un bol. Réservez.
  4. Étalez la pâte brisée au rouleau en 6 cercles puis garnissez vos moules beurrés et farinés. Piquez la pâte.
  5. Répartissez les légumes sur la pâte, versez l'appareil à l’œuf dans chaque moule. Disposez quelques copeaux de fromage sur le dessus. Enfournez pour 20 minutes (four toujours à 200°c).

Dégustez chaud ou à température ambiante.

Notes: de la même façon, vous pouvez réaliser ces tartelettes avec d'autres légumes comme l'aubergine (bringelles), le chou-fleur, la courgette, la chayote (chouchou), le fenouil...

Tartelettes aux Légumes grillés (Butternut & Brocolis)
Tartelettes aux Légumes grillés (Butternut & Brocolis)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

josy 09/09/2019 12:11

Très originales tes petites tartelettes ! Big bizzz

choupette88 06/09/2019 10:09

Très belles tartelettes !
Bon vendredi et gros bisous de nous deux

Messergaster 05/09/2019 16:06

C'est super mignon en format individuel comme ça !

corinnette 31/08/2019 07:02

de superbes tartelettes
bises

sotis 30/08/2019 15:38

elles sont très alléchantes tes tartelettes, je garde l'idée du curcuma dans la pâte!!!!bisous

Cécile CC 30/08/2019 14:22

Ces tartelettes sont superbes et très appétissantes, bonne journée