Gigot d'Agneau mariné à l'Orange, Miel et Vanille de la Réunion

Publié le par Cécile Huchet

Dimanche dernier, j'ai eu envie d'une bonne viande d'agneau! Une envie mais une envie!! Vous allez me dire, "mais c'est pas la saison!". Oui, effectivement...Mais j'avais gardé une belle pièce d'agneau dans mon congélateur, un gigot raccourci. J'avais l'idée de le marier à de l'orange locale et de saison, le Tangor. Et puis surtout, je souhaitais que cette viande soit parfumée et tendre à souhait. Alors, hop hop hop! Après décongélation douce, ma viande a passé une nuit au frais, enveloppée dans une marinade parfumée à l'orange (tangor), au miel de baies roses et à la Vanille Bleue de la Réunion. Ce n'est pas la première fois que j'associe la belle vanille de la Réunion à de la viande grâce à mon partenaire Escale Bleue et c'est toujours, toujours, un délice élégant et des saveurs en bouche fort agréables! Essayez! Ici, en plus de la marinade parfumée à la vanille, j'ai piqué mon gigot d'ail et d'écorce de vanille (puisque la Vanille Bleue se mange entièrement!) pour encore plus de saveurs. 

Pour la préparation, organisez-vous la veille afin que votre viande marine tranquillement la nuit (12 heures). Pour les plus pressé(e)s, quatre heures avant, c'est le minimum!

Ma recette sera publiée ce dimanche dans le journal régional qui me fait confiance depuis plusieurs années, Le Quotidien de la Réunion. Merci à eux et en particulier à Valérie Sicre, la journaliste qui coordonne tout ça en double page dans la rubrique cuisine, chaque semaine!

Gigot d'Agneau mariné à l'Orange, Miel et Vanille de la Réunion

Pour 4 personnes:

  • 1 gigot d'agneau d'environ 1.400 kg (raccourci pour moi)

Pour la marinade

  • 50 ml de jus d'orange bio, vous pouvez y mettre la pulpe (variété Tangor de la Réunion pour moi)
  • 1 belle gousse d'ail
  • 1/2 oignon rose coupé en morceaux
  • la pulpe de 5 cm de Vanille Bleue de la Réunion
  • 1/2 c à café de curcuma (bio de St Philippe-Réunion, pour moi)
  • 30 gr de gingembre frais épluché et coupé en morceaux
  • 1 c à soupe d'huile d'olive
  • 3 c à soupe de miel (de baies roses pour moi)
  • 1/2 c à café de sel fin (sel vanillé aux éclats Vanille Bleue pour moi)
  • poivre 5 baies

Le reste des ingrédients:

  • 4 belles gousses d'ail
  • l'écorce de la Vanille Bleue utilisée pour la marinade en tronçons
  • 1/2 oignon rose
  • 50 ml de jus d'Orange bio (variété Tangor de la Réunion pour moi)
  • 1 filet d'huile d'olive
  • un peu d'eau si nécessaire

Préparation:

  1. 4 heures avant et idéalement la veille, piquez le gigot avec les gousses d'ail coupées en deux et l'écorce de la vanille coupée en tronçons d'1 cm environ (je mets l'ail et l'écorce de vanille dans la même incision). Disposez le 1/2 oignon ciselé au fond d'un plat allant au four et le gigot dessus.
  2. Placez tous les ingrédients de la marinade dans un petit mixeur et actionnez-le jusqu’à obtenir une préparation fine et un peu épaisse. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le gigot de marinade en insistant bien au niveau des incisions pour que les saveurs s'imprègnent dans la viande. Versez le reste de la marinade sur le gigot, filmez le plat et conservez au frais.
  3. Sortez la viande du réfrigérateur 30 minutes avant sa cuisson. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 240°c. Lorsque le four est chaud, versez 50 ml de jus d'orange sur le gigot puis un filet d'huile d'olive. Ajoutez environ 50 ml d'eau autour de la viande. Enfournez pour 15 minutes afin que la viande saisisse puis baissez le thermostat à 185°c pour 30 minutes supplémentaires. Arrosez le gigot 2 ou 3 fois avec le jus de cuisson. Ajoutez de l'eau si nécessaire (évitez absolument que le fond du plat ne brûle).
  4. Laissez reposer 10 minutes le gigot dans le four éteint et ouvert avec un papier aluminium disposé bien hermétiquement sur la viande (pour qu'elle se détende et que le jus intérieur se diffuse).
  5. Débarrassez le gigot sur une planche à découper et faites des tranches. Récupérez rapidement le jus qui en ressort, mélangez-le avec le jus de cuisson en le fouettant légèrement et présentez-le en saucière (réchauffez si nécessaire).

Servez bien chaud avec l'accompagnement qui vous convient (pommes de terre sautées, purée, légumes verts, légumineuses...). Pour ma part, j'ai opté pour des haricots verts frais cuits dans une eau salée puis revenus à la poêle avec beurre, huile d'olive et un peu de marinade à l'orange qu'il me restait. Un délice!

Note: comptez 15 minutes de cuisson par 500 gr de viande pour une cuisson rosée à coeur.

Gigot d'Agneau mariné à l'Orange, Miel et Vanille de la Réunion
Gigot d'Agneau mariné à l'Orange, Miel et Vanille de la Réunion
Gigot d'Agneau mariné à l'Orange, Miel et Vanille de la Réunion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Messergaster 04/11/2019 16:33

Un plat vraiment très raffiné! Merci du partage !

Katie 29/10/2019 17:53

Abonnée depuis peu à votre newsletter, je suis agréablement surprise de vos bonnes recettes!! Que je vais m'empresser d'essayer et qui me rappellerons les saveurs que j'ai connues sur votre merveilleuse île!!
Belle soirée à vous et merci

Cécile B. Combava 02/11/2019 19:05

Bonsoir Katie! Avez vous réalisé ma recette? N'hésitez pas, vous ne serez pas déçue! Merci beaucoup de me suivre et pour votre gentil commentaire.
Belle soirée à vous!

Jackie 25/10/2019 21:36

Une envolée de saveurs pour les papilles. Bisous

Cécile B. Combava 02/11/2019 19:06

Merci ma Jackie! Bisous

corinnette 25/10/2019 20:15

j'en ai l'eau à la bouche
ton gigot me fait rêver et je pensais justement en acheter demain au marché
bonne soirée

Dompnier Elisabeth 25/10/2019 18:08

Bien appétissant ce gigot avec toutes ces saveurs, Je crois que l'on va adorer très prochainement.
Bonne soirée

Amal Fetouni Ghaddar 25/10/2019 10:13

Comme cela est bien appétissant, j'adore, bisous...

Cécile B. Combava 02/11/2019 19:07

Merci beaucoup Amal! Belle fin de soirée!

Marie L / Allergique Gourmand 25/10/2019 09:53

Très belle assiette. J'adore ta marinade. Bises et belle journée

LespetitsplatsdeBéa 25/10/2019 09:45

Tu me donnes bien envie de manger un bon gigot ainsi cuisiné bises