Porc au Caramel ~Thit Kho To ~Vietnam

Publié le par Cécile Huchet

Il était temps que je revienne un peu sur mon blog! Me revoici donc avec une succulente recette vietnamienne bien connue le "Thit Kho To"...pas de panique, il s'agit simplement du fameux Porc au Caramel! Ce plat est vraiment simple à préparer et c'est un délice pour ceux qui apprécient le sucré/salé. Il y a cependant quelques points à respecter pour qu'il soit réussi.

>Tout d'abord, le choix de la viande. Préférez un morceau qui vous garantira une tendreté irréprochable comme l'échine ou le filet mignon. Vous verrez alors qu'il ne sera pas nécessaire de dépasser l'étape 4 de la recette. Si au contraire à cette étape votre viande est dure, pas de problème. On ajoute un peu d'eau et on poursuit la cuisson en laissant mijoter doucement la préparation.

>Goûtez régulièrement la préparation afin de bien équilibrer l'assaisonnement. En effet, il y a des nuôc mam plus salés que d'autres, en fonction de leur provenance et de leur qualité. La sauce poisson (fish sauce ou nuôc mam) que j'utilise est de la marque "Real Thai" (sans partenariat) et provient de Thaïlande. Elle est peu salée comparée à d'autres marques et notamment d'autres provenances comme la Chine.

>Concernant la sauce, celle-ci doit être courte, sirupeuse et brillante. Vous pouvez tout à fait ajouter un peu de sucre ou de miel en fin de cuisson pour parfaire le visuel et la gourmandise.

>Pour la dégustation, servez votre porc au caramel avec un peu de riz blanc thai et pourquoi pas des bok choïs braisés?

Cette recette m'a été transmise il y a plusieurs années par Mai Lan, une amie vietnamienne. Elle me disait que certaines familles préfèrent faire mariner la viande avec tous les ingrédients durant une nuit et faire tout réduire le lendemain dans une marmite jusqu'à caramélisation de la préparation. Il faudra que j’essaie ça aussi un jour...Si tu me lis, Merci Mai Lan!

Les proportions données ci dessous vont ravir deux très gros gourmands!

A vos baguettes!

Porc au Caramel ~Thit Kho To ~Vietnam

Porc au Caramel

Thit Kho To ~ Vietnam

Pour 2 personnes:

  • 800 gr d'échine de porc
  • 3 c à soupe d'huile
  • 1 belle échalote
  • 4 gousses d'ail
  • 3 c à soupe de nuôc mam  thaï (sauce de poisson)
  • 5 c à soupe de sucre roux de canne
  • poivre
  • 1/2 c à café de piment de Cayenne
  • 1 gros pouce de gingembre frais taillé en bâtonnets
  • pour servir: des graines de sésame toastées, des cacahuètes grillées sans sel, 2 tiges de cive coupées en tronçons

Préparation:

  1. Coupez la viande en cubes d'1.5 cm. Ciselez l'ail et l'échalote.
  2. Dans une petite cocote, faites chauffer l'huile avec 2 cuillères à soupe de sucre sans cesser de remuer. Lorsque le sucre a fondu, devient ambré et fait des bulles, ajoutez l'ail et l'échalote. Mélangez jusqu'à ce que les condiments deviennent dorés.
  3. Sur feu vif, ajoutez les cubes de porc et remuez environ 5 minutes.
  4. Diminuez le feu et ajoutez le nuôc mam, le reste de sucre (3 c à soupe), le poivre, le piment de Cayenne et le gingembre coupé en bâtonnets. Poursuivez la cuisson sur feu doux en remuant de temps en temps et jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse. En fonction de la qualité de votre viande, la recette peut s'arrêter ici si vos morceaux de porc sont tendres. Passez directement en 6. Sinon poursuivez la cuisson comme détaillé en 5
  5. Ajoutez une tasse d'eau, couvrez et poursuivez la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise et enrobe bien la viande.
  6. Servez en saupoudrant votre plat de graines de sésame et de cacahuètes concassées. Parsemez de quelques tronçons de cives. Dégustez bien chaud avec du riz blanc thaï cuit au rice cooker.
Porc au Caramel ~Thit Kho To ~Vietnam
Porc au Caramel ~Thit Kho To ~Vietnam

Publié dans Asiatique, Vietnam, Porc, caramel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DHQ 22/12/2019 06:36

Excellente recette !
Avec riz et des brèdes chinois sautées ou des pickles vietnamiens pour équilibrer le sucre !

Cécile CC 19/11/2019 14:53

Ah la la comme ça fait envie, bonne journée

EmilieRD 09/10/2019 21:38

Ce plat doit être un vrai régal!

josy 07/10/2019 19:24

Cc Cécile, j'adore la cuisine asiatique mais je ne suis pas très fan du sucré-salé nul doute cependant que ton porc au caramel doit être excellent . Bisous

Messergaster 07/10/2019 16:05

Tout le monde a bien dû se régaler avec ta recette :)

sotis 07/10/2019 14:38

alors tu ne pouvais pas me faire plus plaisir j'adore le sucré salé et surtout ce plat en particulier!!!! bisous